Festivals à Montréal - Discussion générale et actualités

Un peu “décalé” de Montréal, mais voici la programmation du Festival Santa Teresa, qui se tiendra cette semaine, du 19 au 22 mai, à Sainte-Thérèse:

image

1 « J'aime »

Pertinent à mon avis! Santa Teresa est bien en voie de devenir un festival de musique incontournable de la trempe des grands festivals estivaux.

2 « J'aime »

Il faudrait que je retrouve la source de l’information, mais je crois bien avoir lue que l’anneau sera installer seulement en Septembre…

Selon le reportage de Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8602651/une-oeuvre-geante-au-centre-ville-pour-5-millions l’anneau sera installé fin juin et son illumination à l’automne.

Aussi, si l’anneau est installé avant le festival, il devrait être derrière le géant.

On peut voir que le géant a le dos au mont Royal

Esplanade Tranquille MUTEK de retour avec une nouvelle scène extérieure


PHOTO ARCHIVES LA PRESSE | Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK aura lieu du 23 au 28 août prochain.

Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK viendra clore à nouveau cette année la programmation estivale du Quartier des spectacles, du 23 au 28 août.

17 mai 2022 | Publié à 14h00 | LAILA MAALOUF | LA PRESSE

Plus de 100 artistes en provenance de 21 pays sont attendus pour cette 23e édition qui se déroulera à la Société des arts technologiques (SAT), au MTELUS, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et, pour la première fois, sur la nouvelle scène extérieure gratuite de l’Esplanade Tranquille.

Un évènement spécial est notamment prévu au MTelus avec le Britannique Max Cooper dans le cadre d’une performance musicale qui active une installation de points lumineux multidimensionnels.

Les billets sont en vente dès maintenant.

Consultez le site pour tous les détails

3 « J'aime »

La Fête nationale à Montréal aura lieu sur la place des Festivals cette année et non à l’Espace 67 comme avant la pandémie en 2019. (Selon un voisin qui travaille au parc Jean-Drapeau, Espace 67 est mal aimé par les organisateurs d’événements en raison du manque d’ombre et de gazon pour se rafraîchir)

2 « J'aime »

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 360 000 $ au Piknic Électronik, qui se déroulera jusqu’au 2 octobre.

1 « J'aime »

The second edition of Metro Metro festival was a success, with an estimated 70,000 attending over 3 days (compared to 30,000 over two days in year one). Montreal now has yet another major music festival.

11 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/23/de-dangereux-comportements-denonces-au-festival-metro-metro

A lot of people, but a lot of stupid behaviours… if people want that festival to keep going year after year, they should at least behave a little…

Aucunement surpris compte tenu que c’est organisé par le proprio du Beach Club. Il est très chanceux de ne pas avoir eu un drame comme le festival Astroworld sur les mains.

1 « J'aime »

Il faut profiter de ce dérapage pour mieux les prévenir, en appliquant des règles plus efficaces et éprouvées qui devraient devenir des conditions standards et incontournables pour obtenir les permis la Ville. Comme il en va de la réputation de Montréal en tant que ville de festivals, on ne peut se permettre un relâchement qui retomberait négativement sur l’ensemble de l’industrie. :frowning_face:

Je ne pense pas que ça aurait été sur ses mains puisque même la mairesse dit que niveau sécurité, le promoteur a fait ce qu’il fallait. Tu as beau avoir le dispositif de sécurité le plus sophistiqué au monde, à un moment donné on ne peut pas grand chose quand l’humain décide de se comporter comme un sauvage.

Ce n’est pas parce qu’un promoteur présente un plan de gestion de foule qu’il se libère de sa responsabilité envers la sécurité des festivaliers. Si un drame était arrivé et qu’on déterminait que la sécurité a été déficiente, c’est le promoteur qui en sera responsable.

1 « J'aime »

Seule une analyse détaillée pourrait nous aider à prévenir ce genre de débordement, par ailleurs chaque site a ses propres caractéristiques et ses défis logistiques. Il faut donc s’assurer de maintenir une distance sécuritaire, en rendant inaccessibles les structures qui pourraient être utilisées abusivement. Encore une fois la sécurité du public est non négociable et les organisateurs ne peuvent pas se permettre d’être le moindrement dépassés, en perdant le contrôle de la foule.

1 « J'aime »

Je suis pas contre. Mais il y a des limites à tenir immédiatement responsable le promoteur de tout débordement possible. Si les gens veulent faire le bordel ils le feront et aucun évènement n’est à l’abris de ça. Le commentaire de @louisleonardo semblait dire que it is to be expected vu que c’est le même promoteur que celui du Beach Club. Et dire ça évacue plusieurs autres variables menant à ces éventuels débordements dont principalement le manque de civisme des festivaliers. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’évite ces endroits.

La raison pour laquelle j’ai dit ça est parce qu’Olivier Primeau a un historique de laissez-faire face à des débordements. D’ailleurs il a refusé de commenter quand il a été contacté pour les évènements de ce weekend en redirigeant vers l’agence de comms, et a même répondu à un Tweet de quelqu’un qui se vantait d’être entré sur le site sans payer en disant qu’il était content que la personne ait eu du fun. C’est quelqu’un qui représente parfaitement le dicton du «Parlez-en bien, parlez-en mal mais parlez-en».

2 « J'aime »

That was quick, Metro Metro returning May 19,20,21 in 2023. Considering all the circumstances and this being the first festival “post” covid, I won’t be surprised if next year will be larger and hit 100,000 people.

We should also hopefully see the return of Heavy Montreal/77 Montreal in 2023, I sincerely hope those festivals are not completely cancelled.

1 « J'aime »