Festivals à Montréal - Discussion générale et actualités

Huge blow, really sad to see this…

“In addition to a shortage of specialized labour, the calls for tender made us realize that there would have been a serious lack of event equipment,” the statement read.

The statement mentioned sound systems, fences and lighting equipment as examples.

The other festivals will probably have the same problems with shortage of labour & increase of costs. Many of the festival workers changed field during the pandemic.

Un petit festival d’humour dans Hochelaga du 14 au 18 juin

Programmation ici https://festivalminifest.com/

2 « J'aime »

Montréal Complètement Cirque a annoncé sa programmation aujourd’hui

Communiqué ici au sujet des 3 géants : 3 GÉANTS s'installent en ville | MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE du 7 au 17 juillet 2022 !

Des images des 3 géants tirées du compte Twitter de Serge Sasseville et sur le site du festival

Sur l’esplanade de la place Ville-Marie

Au Jardins Gamelin

Au parc Vinet, dans la Petite-Bourgogne

9 « J'aime »

Wow this looks original :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’ai croisé le directeur de la Tohu à un événement il y a une semaine, il me disait que les géants vont appartenir à la Tohu. Donc, ils pourront servir pour de futurs événements/spectacles ou éditions du festival

Texte intégral

Montréal complètement cirque | Du cirque sur trois géants d’acier


IMAGE FOURNIE PAR MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE
Trois géants d’acier serviront de structure acrobatique pour des spectacles de cirque.

Le festival Montréal complètement cirque proposera cet été l’un des projets les plus grandioses de son histoire avec l’installation au centre-ville de trois structures géantes qui serviront de scène à autant de spectacles de cirque.

Publié à 14h46
STÉPHANIE MORIN
LA PRESSE

Ces structures de forme humaine se dresseront dans trois lieux du centre-ville élargi : les Jardins Gamelin, la Place Ville Marie et le parc Vinet (situé à un jet de pierre du Marché Atwater). D’une hauteur de près de 16 m, chacun de ces « Géants » accueillera une compagnie de cirque différente, soit le Cirque Éloize, Les 7 doigts et Machine de cirque. Au total, 60 représentations gratuites seront offertes durant toute la durée du festival.

Le Festival complètement cirque et la Tohu, qui produit les Géants, ont reçu 2,8 millions de dollars de Tourisme Montréal pour ce projet qui doit contribuer à la relance du centre-ville, durement touché par la pandémie.

« Les Géants sont actuellement en construction à Varennes et commenceront à être assemblés en juin », indique Nadine Marchand, directrice de Montréal complètement cirque. « Les spectacles présentés dans chaque lieu seront différents, mais liés par une thématique commune, c’est-à-dire les géants culturels qui ont marqué l’histoire du Québec. Les compagnies ont toutes trois choisi des approches très humaines, très organiques. La musique sera aussi très présente dans chacun des spectacles. »

Pour le Cirque Éloize, qui s’exécutera aux Jardins Gamelin, l’eau sera un élément central du spectacle. Jean-Guy Legault, metteur en scène, explique : « Notre Géant aura les pieds dans l’eau. Le spectacle va réunir plusieurs styles, couleurs et sonorité qui forment la grande mosaïque montréalaise, notamment avec la présence d’une chanteuse. On s’est beaucoup inspiré des géants qui ont porté la culture québécoise à l’extérieur de nos frontières. »

Les 7 doigts profiteront quant à eux d’un espace central à la Place Ville Marie. La mise en scène est assurée par Isabelle Chassé, Patrick Léonard et Samuel Tétreault. « L’une des premières questions qu’on s’est posées a été de savoir quelles qualités ça prend pour devenir un géant, dit Patrick Léonard. Il faut de la persévérance, de la passion, de la sensibilité… »


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Isabelle Chassé et Patrick Léonard, co-metteurs en scène pour Les 7 doigts.

Parce que les émotions humaines passent par le cœur, la compagnie a choisi de doter son géant d’acier d’un immense cœur qui sera assemblé au fil des sept tableaux. « Dix artistes vont créer de beaux tableaux de groupe, ajoute Isabelle Chassé. Pour la musique, nous pourrons compter sur le talent de Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Beaulne (le duo derrière le groupe Milk & Bone). »

Finalement, Machine de cirque installera son Géant au parc Vinet, dans un écrin de verdure composé d’arbres et de pierre. « Ce sera un espace où la nature va reprendre ses droits », explique Maxime Laurin qui signe la mise en scène avec le comédien Alex Trahan. « Il s’agira d’un voyage initiatique rythmé par la chanteuse Inès Talbi. »

Pour relancer la vie au centre-ville

On le sait, le centre-ville a beaucoup souffert de la pandémie. Mais avec les Géants, Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, espère retrouver un peu de l’animation qui prévalait dans le secteur central de la ville avant la crise sanitaire. « C’est le projet le plus important au niveau stratégique et c’est aussi celui qui a reçu la plus grosse part du budget alloué à la relance du tourisme à Montréal. On espère qu’avec leur attractivité, les Géants vont contaminer les restaurants et les commerces du centre-ville, pour qui la pandémie a été extrêmement douloureuse. Le projet permet aussi de confirmer la place qu’occupe Montréal comme capitale mondiale du cirque. »

La question qui reste est de savoir si ces géants d’acier seront utilisés plus d’une année. C’est ce que souhaite Nadine Marchand : « ce qu’on voudrait, c’est que ces géants deviennent une image de marque pour Montréal. Mais il faut trouver du financement. » Yves Lalumière tient le même discours : « on aimerait pouvoir utiliser ces structures pour 3 à 5 ans. Mais il faudrait pour cela que le milieu corporatif s’implique davantage. »

Les spectacles des Géants seront présentés du 7 au 17 juillet. Deux représentations par jours seront offertes, soit à 18 h et à 21 h 30.

Consultez le site du festival

EN SAVOIR PLUS

  • 14 061 kg

Poids de chacun des géants. Incluant la scène, ce chiffre grimpe à 21 772 kg. Au total, c’est 45 400 kg d’acier peint qui sera utilisé.

SOURCE : MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

16 m

Hauteur de chaque structure, pour une largeur de 9 m.

SOURCE : MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

2 « J'aime »

Retour du Mondial de la bière à la gare Windsor, du 19 au 22 mai

3 « J'aime »

Lui installé à PVM ne va-t-il pas avoir un énorme anneau dans le visage ? :thinking:

Un peu “décalé” de Montréal, mais voici la programmation du Festival Santa Teresa, qui se tiendra cette semaine, du 19 au 22 mai, à Sainte-Thérèse:

image

1 « J'aime »

Pertinent à mon avis! Santa Teresa est bien en voie de devenir un festival de musique incontournable de la trempe des grands festivals estivaux.

2 « J'aime »

Il faudrait que je retrouve la source de l’information, mais je crois bien avoir lue que l’anneau sera installer seulement en Septembre…

Selon le reportage de Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8602651/une-oeuvre-geante-au-centre-ville-pour-5-millions l’anneau sera installé fin juin et son illumination à l’automne.

Aussi, si l’anneau est installé avant le festival, il devrait être derrière le géant.

On peut voir que le géant a le dos au mont Royal

Esplanade Tranquille MUTEK de retour avec une nouvelle scène extérieure


PHOTO ARCHIVES LA PRESSE | Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK aura lieu du 23 au 28 août prochain.

Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK viendra clore à nouveau cette année la programmation estivale du Quartier des spectacles, du 23 au 28 août.

17 mai 2022 | Publié à 14h00 | LAILA MAALOUF | LA PRESSE

Plus de 100 artistes en provenance de 21 pays sont attendus pour cette 23e édition qui se déroulera à la Société des arts technologiques (SAT), au MTELUS, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et, pour la première fois, sur la nouvelle scène extérieure gratuite de l’Esplanade Tranquille.

Un évènement spécial est notamment prévu au MTelus avec le Britannique Max Cooper dans le cadre d’une performance musicale qui active une installation de points lumineux multidimensionnels.

Les billets sont en vente dès maintenant.

Consultez le site pour tous les détails

3 « J'aime »

La Fête nationale à Montréal aura lieu sur la place des Festivals cette année et non à l’Espace 67 comme avant la pandémie en 2019. (Selon un voisin qui travaille au parc Jean-Drapeau, Espace 67 est mal aimé par les organisateurs d’événements en raison du manque d’ombre et de gazon pour se rafraîchir)

2 « J'aime »

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 360 000 $ au Piknic Électronik, qui se déroulera jusqu’au 2 octobre.

1 « J'aime »

The second edition of Metro Metro festival was a success, with an estimated 70,000 attending over 3 days (compared to 30,000 over two days in year one). Montreal now has yet another major music festival.

11 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/23/de-dangereux-comportements-denonces-au-festival-metro-metro

A lot of people, but a lot of stupid behaviours… if people want that festival to keep going year after year, they should at least behave a little…