Îlot de la Montagne (Brivia) - XX étages

July 5th. Demolition is now completed


4 « J'aime »

Je me demandais pquoi ils avaient mis tant d’effort à aplanir le terrain après la destruction. Il semble que cet espace sert maintenant de stationnement temporaire à Garda (?)

2 « J'aime »

Un stationnement en attendant de présenter un nouveau projet et d’obtenir les permis de l’arrondissement? :thinking:

2 « J'aime »

Il semblerait que le projet va être modifié en effet.

3 « J'aime »

Les documents de la consultation écrite ne sont pas encore disponibles en ligne (voir ici)

J’imagine que ça va l’être après la prochaine séance du conseil d’arrondissement qui est le 9 août.

A condition d’être surélevé, sinon ce n’est pas réaliste

Brivia est propriétaire du lot voisin (ce qui devait être la phase 2 de Legado) depuis juillet

image

https://forum.agoramtl.com/t/1400-barre-8-etages/1034/5

2 « J'aime »

J’espère que l’îlot va être subdivisé dans les axes des rues Versailles & de l’Aqueduc, pour réellement connecté Griffintown au nord du quartier, car c’est fou comment c’est 2 secteurs contigües sont tellement différents et déconnectés l’un de l’autre

2 « J'aime »

Je verrais bien une allée verte comme continuation de ces rues vers le sud. Je ne crois pas que les automobilistes aient besoin de nouveaux axes de circulation pour éviter les grandes rues nord-sud :wink:

Le projet Legado prévoyait une continuation de la rue Lusignan par des ruelles vertes.

5 « J'aime »

Oui, une allée verte et piétonnière serait bienvenue dans le quartier. Les voitures ont déjà Guy, de la Montagne et Peel comme transit nord-sud. Il manque donc un passage piétonnier sécuritaire et agréable à cet endroit.

3 « J'aime »

Qu’adviendra-t-il alors du campus de Garda? Je me demande s’ils iront de l’avant avec leur déménagement dans l’ancien siège social d’Aldo, malgré l’échec de l’acquisition de G4S.

Je crois que les employés administratifs ont déjà déménagé dans VSL. Je ne sais pas si le site peut accomoder la flotte de camions blindés de Garda. Il ne semble pas y avoir beaucoup de stationnement extérieur

1 « J'aime »

Extrait du registre des lobbyistes:

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=gZzsZophqf0Xelbt64V0cA%3D%3D

Mandat 2

Nom Groupe Brivia Inc.


Adresse 1425, boulevard René-Lévesque Ouest, Bureau 503
Montréal (Québec) H3G 1T7

Précisions

Communications dans le cadre d’un projet de développement immobilier multi phasé à usage mixte avec des composantes résidentielles (copropriétés et locatives), commerciales et institutionnelles. Actuellement, les détails du projet (tels que le nombre d’étages et le type de commerces) ne sont pas encore finalisés. Le projet se situe aux adresses 355 rue Guy, 1459 rue William, 1499 rue William, 1303-1409 rue William, 390 rue de la Montage et 1380-1410 rue Barré à Montréal dans l’arrondissement du Sud-Ouest (lots 6 085 125 et 6 085 126 du Cadastre du Québec). Les communications sont destinées à satisfaire toute exigence afin se conformer aux lois et règlements applicables, incluant les procédures d’urbanisme de la Ville de Montréal, telles que les demandes d’approbation du Comité Jacques-Viger et du Comité consultatif d’urbanisme en vertu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), les demandes de permis de construction conformément au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et les demandes d’approbation du conseil (sous forme de résolution ou autrement), afin de permettre la réalisation du projet immobilier. Des demandes de modification de zonage en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation (PPCMOI - RCA04 22003) pour modifier le Programme de développement en vigueur et/ou certaines dispositions des résolutions CA18 220029, CA19 220016 et CA21 220019, autorisant le redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan (dossier 1176347023) pourraient être envisagées dans le cadre du projet afin de s’assurer que les différentes composantes du projet y soient prévues. À ce stade-ci, les détails de ces demandes potentielles restent à déterminer.

Période couverte : 2021-09-01 au 2021-12-31

1 « J'aime »

Je viens de me rappeler que des liens sont prévus dans le PPU pour connecter la rue Notre-Dame au canal

8 « J'aime »

Y a-t-il du nouveau sur ce projet depuis qu’ils ont rasé les anciens bâtiments et transformé le tout en stationnement à air ouverte? Ce projet permettrait de hausser la qualité visuelle de l’accès via la rue Guy vers les bassins du havre.

Brivia va soumettre un nouveau projet pour qu’il fitte mieux avec leur vision du développement de cet îlot.

D’ailleurs il y a ce communiqué ce matin

GROUPE BRIVIA COMPLÈTE L’ACQUISITION D’UN LOT DE 300 000 PI(2) DANS GRIFFINTOWN EN PARTENARIAT AVEC OLYMBEC English

NOUVELLES FOURNIES PAR

Groupe Brivia

Août 02, 2022, 08:15 ET

L’entreprise prévoit réaliser un projet immobilier mixte bien intégré dans la communauté au cœur d’un quartier en pleine effervescence

MONTRÉAL, le 2 août 2022 /CNW Telbec/ - Groupe Brivia, de concert avec son partenaire Olymbec, est fier d’annoncer l’acquisition d’un terrain de quelque 300 000 pi2 dans le quartier Griffintown, plus précisément dans le quadrilatère formé par les rues Guy, de la Montagne, William et Barré. Situé dans un secteur en pleine effervescence de l’arrondissement du Sud-Ouest, ce vaste terrain permettra au Groupe Brivia de construire l’îlot de la Montagne.

« Cette acquisition stratégique vise à développer un projet immobilier mixte en plusieurs phases, a déclaré M. Kheng Ly, président-fondateur et chef de la direction du Groupe Brivia. Bien que nous sommes dans le processus de conceptualisation de ce futur projet, nous savons d’ores et déjà que l’îlot de la Montagne viendra s’intégrer de façon harmonieuse dans le tissu urbain en proposant une offre de logements supplémentaire variée dans le quartier, en accord avec les besoins du marché et incluant une composante institutionnelle et commerciale. »

« Le projet contribuera à favoriser un lien plus fluide entre la rue Notre-Dame et le Canal Lachine et s’inscrit dans une volonté de répondre au marché de l’habitation, a déclaré M. Richard Stern, président de Olymbec. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le Groupe Brivia. Grâce à la vision de M. Kheng Ly et à la lumière des nombreux projets de grande qualité réalisés, il s’agit d’une excellente occasion pour nous de créer un projet de développement structurant avec une vision d’avenir pour la communauté; un projet qui répond aux besoins des citoyens et ajoute une diversité commerciale et de généreux espaces verts à ce secteur. »

Rappelons que le quartier accueillera la station du Réseau express métropolitain (REM) Griffintown-Bernard-Landry qui sera située entre les rues Ottawa et William sur le Viaduc Sud.

À propos du Groupe Brivia
Le Groupe Brivia est un promoteur immobilier qui compte à son actif un nombre grandissant de réalisations d’envergure à Montréal. Fondé en 2000 et mené par la vision de son président et chef de la direction Kheng Ly, le Groupe Brivia réunit l’expertise, l’expérience et le réseau d’affaires nécessaires pour donner corps à des projets audacieux comme 1 Square Phillips, Mansfield Condos, YUL, et QuinzeCent en répondant aux attentes de ses diverses clientèles. Avec plus de 20 projets immobiliers dans son portefeuille, le groupe a pris également de l’expansion dans la grande région de Toronto et à Vancouver

À propos d’Olymbec
Répondant aux besoins uniques des entreprises depuis 1975, Olymbec possède et gère un portfolio diversifié de propriétés industrielles, à bureaux et commerciales situées à travers l’Amérique du Nord. Basée à Montréal, Olymbec est l’une des plus grandes compagnies privées en immobilier industriel dans l’est du Canada, avec des bureaux situés dans les marchés clés du Québec et des États-Unis. En tant que compagnie immobilière intégrée verticalement, offrant une gamme complète de services et détentrice d’une licence de la RBQ, Olymbec prend en charge à l’interne tous les aspects des opérations incluant : les acquisitions, le financement, la location, la gestion immobilière, l’entretien des propriétés, la construction d’immeubles et d’améliorations locatives et les affaires juridiques.

SOURCE Groupe Brivia

6 « J'aime »

Legado est le nom du projet précédent si je comprends bien? On peut renommer le sujet Îlot de la Montagne je crois bien, pour être plus précis. Merci pour le communiqué.

1 « J'aime »

Ils vont démolir le building de Garda? Quel est le zonage / combien d’étages?

Selon le plan d’urbanisme (PU)
25 mètres (~8 étages)

Legado avait réussi à obtenir jusqu’à 35 mètres grâce à une démarche avec l’Article 89 qui permet de modifier le PU. Il faut passer par l’OCPM en plus du PPCMOI…
C’est une démarche qui va être super difficile, on a vu ce qui s’est passé avec le 1810 rue des Bassins. La population de Griffintown est plus facile à mobiliser maintenant…

Selon le règlement d’urbanisme
16 mètres (~ 4 ou 5 étages)

Source page 62 du PPU Griffintown

3 « J'aime »

J’imagine que le “plan” d’urbanisme est plus probable que le “règlement”? Merci!