Îlot de la Montagne (Brivia) - XX étages

Brivia souhaite réaliser un développement mixte comprenant des composantes résidentielles (copropriétés et locatives), commerciales et institutionnelles. Le promoteur récupère les dérogations approuvées pour le projet précédent (Legado), en plus d’incorporer le lot voisin.

Information

Nom:
Emplacement:

  • 355 rue Guy, 1459 rue William, 1499 rue William, 1303-1409 rue William, 390 rue de la Montage et 1380-1410 rue Barré
  • lots 6 085 125 et 6 085 126

Hauteur:
Architecte: Beique Legault Thuot Architectes (BLTA) et Fahey
Promoteur: Groupe Brivia et Olymbec
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-09-01 au 2021-12-31: Mandat du lobbyiste

Autres renseignements :

  • Développement immobilier multi phasé à usage mixte avec des composantes résidentielles (copropriétés et locatives), commerciales et institutionnelles

Sources des informations:

Extrait du registre des lobbyistes

Précisions

Communications dans le cadre d’un projet de développement immobilier multi phasé à usage mixte avec des composantes résidentielles (copropriétés et locatives), commerciales et institutionnelles. Actuellement, les détails du projet (tels que le nombre d’étages et le type de commerces) ne sont pas encore finalisés. Le projet se situe aux adresses 355 rue Guy, 1459 rue William, 1499 rue William, 1303-1409 rue William, 390 rue de la Montage et 1380-1410 rue Barré à Montréal dans l’arrondissement du Sud-Ouest (lots 6 085 125 et 6 085 126 du Cadastre du Québec). Les communications sont destinées à satisfaire toute exigence afin se conformer aux lois et règlements applicables, incluant les procédures d’urbanisme de la Ville de Montréal, telles que les demandes d’approbation du Comité Jacques-Viger et du Comité consultatif d’urbanisme en vertu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), les demandes de permis de construction conformément au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et les demandes d’approbation du conseil (sous forme de résolution ou autrement), afin de permettre la réalisation du projet immobilier. Des demandes de modification de zonage en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation (PPCMOI - RCA04 22003) pour modifier le Programme de développement en vigueur et/ou certaines dispositions des résolutions CA18 220029, CA19 220016 et CA21 220019, autorisant le redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan (dossier 1176347023) pourraient être envisagées dans le cadre du projet afin de s’assurer que les différentes composantes du projet y soient prévues. À ce stade-ci, les détails de ces demandes potentielles restent à déterminer.

Période couverte : 2021-09-01 au 2021-12-31

Phase 1

Nom :
Emplacement : 1305, rue William / îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan
Lots au cadastre du Québec : 6 085 125 (superficie : 10 207 m²)
Hauteur : Maximum 35 mètres
Architecte :
Promoteur : Groupe Brivia et Olymbec
Début et fin de la construction:
Dates importantes :

Autres renseignements :

  • Les dérogations obtenues en 2018 pour le projet Legado sont reconduites;
  • 10 % du terrain sera cédé à la Ville pour fins de parcs (dans l’axe de la rue Lusignan);
  • Pour une façade adjacente à la rue Barré, une hauteur maximale de 16 mètres sur une longueur minimale de 30 mètres consécutifs;
  • Pour une façade adjacente à la rue Barré dont la hauteur est supérieure à 16 mètres, un retrait minimal de 4 mètres à partir de la limite avant;

Sources de l’information :


PROJET PRÉCÉDENT

Legado -10, 11 et 11 étages (2021)

Emplacement : 355, rue Guy et 1409-1499, rue William
Usage (s) : Résidentiel et commercial
Hauteur en étages : 10 (bâtiment A), 11 (bâtiment B ) et 11 (bâtiment C)
Hauteur en mètres : 30, 35 et 35
Nombre d’unités résidentielles : 220
Promoteur : Gestion immobilière Quo Vadis
Architecte : Neuf Architectes
Début de construction/Fin de construction :
Autres liens :

Autres images :

14 « J'aime »

Des jeux de volumes intéressants, des revêtements distinctifs, des espaces publics généreux, une belle densité et une mixité d’usages. Ce mini campus est une bouffée d’air en comparaison du générique trop répandu de Griffntown.

2 « J'aime »

Au point 40.10 de l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest, le projet demande un prolongement du délai de construction.

En janvier 2018, l’Arrondissement a adopté un projet particulier de constructionpermettant le redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan.

*Depuis l’adoption du projet particulier en 2018 et 2019, le projet a rencontré de nombreux délais qui ont retardé le dépôt d’une demande de permis de construction. Les modifications au projet particulier de construction sont présentées afin de prolonger le délai maximal pour le début des travaux, permettre la démolition des bâtiments avant l’approbation en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019) et relocaliser l’accès au stationnement. *

*Le Conseil d’arrondissementpeut autoriser un projet particulier modifiant un Projet particulier de construction conformément au Règlement sur les projets particuliers de l’arrondissement du Sud-Ouest (RCA04 22003), adopté conformément à la procédure décrite aux articles 145.36 et suivants de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1). *

Le projet est conforme aux orientations et objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Concernant l’entrée du stationnement, il va être déplacé sur la rue Barré afin d’éviter que les automobilistes aient à traverser la piste cyclable sur William et celle sur Guy :
Ainsi, afin de réduire les conflits entre cyclistes et automobilistes pour l’accès au stationnement et ainsi réduire les risques d’accidents, il est souhaitable de localiser l’accès au stationnement sur une autre rue que la rue William. La rue Guy étant pressentie pour accueillir une voie cyclable dans l’avenir, la rue Barré est la rue désignée pour l’aménagement d’un accès au stationnement.Toutefois, la résolution en vigueur interdit lesaccès véhiculaires sur la rue Barré. La modification permettra de localiser les accès véhiculaires sur la rue Barré en s’inscrivant dans l’approche Vision Zéro conformément au Plan d’action 2019-2021.

Consultation écrite pour le projet

  1. Déplacement de l’entrée du stationnement
  2. Prolongement du délai du début des travaux de démolition

https://montreal.ca/articles/consultations-ecrites-dans-le-sud-ouest-5650

Sommaire : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/SOMMAIRE%20D�CISIONNEL%208%20D�CEMBRE%202020.PDF
Présentation : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PRESENTATION_MODIFICATION%20PPCMOI_GUY-WILLIAM-BARR�.PDF

1 « J'aime »

Il y avait une pépine sur le terrain tôt ce matin. Je me demande si la démolition va enfin commencer!

5 « J'aime »

On l’espère tous! C’est un projet qui me plait beaucoup en apportant sa propre signature qui se démarque bien dans son environnement.

2 « J'aime »

Je crois bien que le projet est annulé.

Brivia est maintenant promoteur d’un autre projet qui comprendra peut-être la modification du Programme convenu avec Quo Vadis.

J’attendrai un peu avant de créer un nouveau fil pour voir si le projet est très différent, mais on dirait bien que oui.


Nom Bucci
Prénom Fernando
Entreprise ou groupement Brivia Management
Adresse 1425, boulevard René Levesque Ouest #503
Montreal (Québec) H3G 1T7
Courriel
Adresse du site Internet www.briviagroup.ca
Téléphone (514) 728-8889 Poste :

Précisions

Communications dans le cadre d’un projet de développement immobilier multi phasé à usage mixte avec des composantes résidentielles (copropriétés et locatives), commerciales et institutionnelles. Actuellement, les détails du projet (tels que le nombre d’étages et le type de commerces) ne sont pas encore finalisés. Le projet se situe aux adresses 355 rue Guy, 1459 rue William, 1499 rue William, 1303-1409 rue William, 390 rue de la Montage et 1380-1410 rue Barré à Montréal dans l’arrondissement du Sud-Ouest (lots 6 085 125 et 6 085 126 du Cadastre du Québec). Les communications sont destinées à satisfaire toute exigence afin se conformer aux lois et règlements applicables, incluant les procédures d’urbanisme de la Ville de Montréal, telles que les demandes d’approbation du Comité Jacques-Viger et du Comité consultatif d’urbanisme en vertu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), les demandes de permis de construction conformément au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et les demandes d’approbation du conseil (sous forme de résolution ou autrement), afin de permettre la réalisation du projet immobilier. Des demandes de modification de zonage en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation (PPCMOI - RCA04 22003) pour modifier le Programme de développement en vigueur et/ou certaines dispositions des résolutions CA18 220029, CA19 220016 et CA21 220019, autorisant le redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan (dossier 1176347023) pourraient être envisagées dans le cadre du projet afin de s’assurer que les différentes composantes du projet y soient prévues. À ce stade-ci, les détails de ces demandes potentielles restent à déterminer.

Période couverte : 2021-05-01 au 2021-08-01

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscriptionsComparaison.aspx?insc1=6BNkMTDfjMxySqPxa4W20w%3D%3D&insc2=MlzQJqnXKuWWiZY5ITVheA%3D%3D&type=LE&version=0

2 « J'aime »

Ah c’est dommage, j’aimais bien le projet de Quo Vadis. Est-ce que le nouveau projet a un nom?

Ils ont cloturé le terrain du Cameleon vert recemment, donc j’imagine que l’edifice est vacant et pret a etre démoli

11 « J'aime »

Ca y est la demolition a commence aujourd’hui – il y a deux tractopelles en action.

8 « J'aime »

5 « J'aime »

Donc on connaît rien sur le nouveau projet?

Je pense que ce sera un projet très similaire. Ce n’est pas la première fois que Brivia achète un projet non construit puis le construire, ils ont fait la même chose avec Link Appartments.

C’est avec les plans de Quo Vadis que le permis de démolition et construction a été obtenu. Je doute que Brivia veuille repasser devant le conseil d’arrondissement pour faire approuver de nouveaux plans avec toutes les dérogations nécessaires.

2 « J'aime »

Quand je regarde cette photo, je me demande pourquoi la ville n’a pas terminer son aménagement jusqu’à l’intersection de Guy… Oui sur William il va y avoir de la construction, mais tout ce trottoir en pointe entre Ottawa & William aurait pu déjà être refait en même que le reste d’Ottawa. On aurait eu une partie de l’aménagement des rues de complétée de plus dans Griffintown,

C’est juste trop logique !

2021-06-13

6 « J'aime »

Le plus gros est fait!

13 « J'aime »

If there was any other area in the city that could use a couple of 120m towers it’s Griffintown.

Just to change it up a bit.

7 « J'aime »

C’est vrai que de ce point de vue surélevé, la montagne n’apparaît pas, donc quelques tours plus élancées parmi les blocs Lego de Griffintown n’aurait rien changer à cette perception. Le profil de la montagne et du CV, n’est visible que du pont Champlain… de toute façon.

1 « J'aime »

Et de tout l’est de la ville aussi !

3 « J'aime »