Laurence - 7 étages

Avis favorable + conditions au projet par le CCU le 11 août dernier:

image
image

1 « J'aime »

10 « J'aime »


9 « J'aime »



12 « J'aime »

15 « J'aime »

Sommes-nous certains du nom de ce projet? J’en parlais avec quelqu’un relativement proche du projet et il connaissait juste “pigeon hole” comme nom. Il semble que l’information soit d’un membre qui s’est connecté seulement pour un mois l’an passé, et c’est tout. Avons-nous une confirmation en dehors de cela?

Quelques photos de ce matin, le deuxième étage avance:



12 « J'aime »

N’importe quel autre nom que trou à pigeons sera le bienvenu.

1 « J'aime »

Origine du nom Pigeon Hole

1 « J'aime »

2022-11-14

16 « J'aime »

Une muraille grisâtre, monolithique et sans rapport avec les arches qui caractérisent son environnement immédiat… un peu comme la Place Bonaventure qui se démarquait au tout début de sa construction. On connaît la suite!

un ti peu tôt pour juger

2 « J'aime »

En effet, mais le rendu n’inspire pas confiance. On espère se tromper :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que l’ancienne proposition sur ce site appelé le St-François était vraiment plus élégante.

1 « J'aime »

C’est un projet qui va se fondre dans son environnement, du genre qu’on retrouve partout dans les quartiers centraux de grandes villes européennes. Ça pourrait être à Londres. Rien à voir avec la place Bonaventure.

11 « J'aime »

Il est erroné de mentionner que ce projet va se fondre dans son environnement. C’est tout le contraire: il va plutôt détonner.

Le rendu me donne l’impression que le béton au look de ‘stuck’ gris avec des lignes verticales et les fenêtres carrées et le tout dans un ensemble relativement cubique avec des façades verticales me fait penser au retour du brutalisme d’une autre époque. Ça cadrerait bien dans le contexte de Griffintown mais précisément à cet endroit du vieux Montréal, ca m’apparaît moins opportun et ca détruit en quelque sorte le charme qui règne autour. Bref, un projet moderniste dont le contrôle des coûts impose les lignes droites dans un environnement qui mériterait un traitement différent.

Mais bon, le projet se construit et on vivra avec au travers de notre train-train quotidien. On va s’adapter! :+1:

Non, pas erroné à 100% en fait.
Sur le coin opposé à ce projet, au coin des rues St-Jean et de l’Hôpital, on retrouve cet édifice construit en 1960 et avec lequel le VHugo pourra se fondre !
:+1:

2008 denis tremblay rue st jean

2 « J'aime »

Ce projet pourrait difficilement mieux se fondre dans son environnement.
Le rythme des ouvertures, les proportions, la teinte de la matérialité;
absolument tout est calqué sur les archétypes du Vieux-Montréal.

C’est un des très rares projets qui respecte le génie du lieu.
Un des très rares projets qui offre différentes échelles de composition.

Il faut faire attention pour ne pas tomber dans les pièges du type rectangle + béton = brutaliste = mal.
Ce sera au final un projet exemplaire qui je l’espère fera école.

6 « J'aime »

De ce point de vue, vous avez bien raison mais la portion principale (~50%) et la plus longue se situe sur la rue de l’hôpital en opposition totale avec ses arches partout ainsi que sur la rue St-Jean (~15%) et même sur Notre-Dame (~15%) ?

Donc, ce sera une surprise à découvrir! Peut-être que le contraste sera intéressant après tout ?

1 « J'aime »




15 « J'aime »

Il va falloir que quelque chose se passe avec le Fairyland car il est en très mauvais état.