Laurence - 7 étages

Une chance que ce projet est élégant.

Je suis absolument hors de moi quand je pense au potentiel magnifiquement gaspillé que ce terrain avait pour magnifiquement bonifier l’espace public et dégager des vues imprenables sur certains des plus beaux bâtiments de la ville. Le fait de construire à 100% du lot est une pure aberration à mon avis en ce sens là.

Il fallait faire quelque chose avec ce site désorganisé et en manque d’amour, mais le moment de respiration qu’il offrait était salutaire. Peut-être trop vaste, certes, et mal structuré. Une construction était clairement la bienvenue pour cadrer, mieux proportionner et redonner un sens à l’espace qui était bel et bien un vide non-désiré, un négatif dans la trame, plutôt que la pièce agréable qu’une place publique devrait constituer pour une ville. Mais ce projet vient carrément l’effacer, remplir à rebord, écraser, réduire l’espace public à son triste minimum fonctionnel. Ce n’est pas comme ça qu’on devrait penser et faire la ville, en 2021. Même dans un quartier historique.

Une chance que Chevalier Morales est capable de bien enrober. Mais c’est une pilule qui demeure très grosse et qui me fait très mal en travers de la gorge, dans le contexte, malgré le travail architectural qui y a été mis.

10 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Archie.
C’était une chance unique d’enrichir le tissu urbain de la vieille ville.

La moindre des choses à faire c’était de déplacer cette façade de quelques mètres afin d’y planter une rangée d’arbres …


:cry:



9 « J'aime »

Sérieux, je trouve cela très moche. Très peu d’audace architecturale et d’originalité, surtout considérant le quartier dans lequel il sera construit. Ce truc va très mal vieillir. Mon œil d’Européen de naissance ne peut pas trouver ça beau.

1 « J'aime »

6 « J'aime »

J’espère qu’ils pourront trouver un plus joli nom au projet.
Pas certain que j’aurais le goût de rester dans un trou à pigeons.
:dove:

1 « J'aime »

le projet s’appelle maintenant Victor Hugo

6 « J'aime »

Merci Beaucoup pour cette information gru. J’aime bien. Qui sait s’il y a un lien entre le lieu et Victor ?

Ce matin en passant sur Notre-Dame
La machinerie était du côté de la rue de l’Hôpital

9 « J'aime »

7 « J'aime »

Je pense que la lanterne a été généralisée suite au Plan lumière du Vieux-Montréal dans les années 1990.

3 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

1 « J'aime »

8 « J'aime »

8 « J'aime »

2022-01-03

8 « J'aime »

Je partage ton avis. Cela aurait pu s’intégrer beaucoup avec son environnement. C’est un peu comme si on cherche à faire distinguer ce projet du reste. Malheureusement, c’est en adoptant un style brutalisme datant des années ‘60 qu’on le fait. On aurait pu à tout le moins intégrer quelques colonnades et des arches. Ça fait me fait penser à certains immeubles de Londres reconstruits après guerre: carrés, gris en béton crue et qui a inspiré tant d’immeubles à Montréal. On répète l’histoire avec cette approche qui ne m’apparaît pas aussi harmonieuse ou innovante pour un site aussi central que celui-ci.

4 « J'aime »

En ce qui concerne l’intégration avec le cadre bâti, je m’attends à celle de cette intersection, voir mieux si les détails et reliefs sont exécutés tels que sur le rendu.

2 « J'aime »

7 « J'aime »


14 « J'aime »

10 « J'aime »