Laurence - 7 étages

J’ai voulu aller m’asseoir au parc pour profiter de ce que j’avais acheté dans un nouveau café (le microespresso sur Saint-Pierre), puis le terrain était tout clôturé. D’ailleurs de je dirais qu’une dizaine de personnes ont été surpris de voir le terrain clôturé (plusieurs disaient que c’était ouvert pas plus tard que la semaine passée), tout ça en l’espace de 20 min.
14-05-2021

4 « J'aime »

Il y a fort à parier que les arbres seront abattus dans les prochains jours.

1 « J'aime »

21 mai, pour la postérité :

7 « J'aime »

24 juin 2021, excavatrice sur le terrain.

8 « J'aime »

Aujourd’hui sur le terrain

3 « J'aime »

Ça semble être des tests de contamination des sols et nappe phréatique.

Ajout : le site est déjà inscrit dans le répertoire des terrains contaminés, il y a une contamination des sols et de la nappe phréatique par des produits pétroliers. Il s’agit donc surement d’une mise à jour.


L’image en version pdf : PigeonHole.pdf (85,8 Ko)
Repère GTC (gouv.qc.ca)

3 « J'aime »

Il y a de l’action sur le terrain! On a excavé autour de ce qui semble d’anciennes fondations. Je ne sais pas si ça date du stationnement/station-service ou si c’est plus vieux, il n’y avait personne sur le site.

7 « J'aime »

Je ne pense pas que ça date du stationnement, c’est super intéressant !

@Martin, qu’est-ce que ça pourrait être, tu penses?

D’après la photo, les fouilles semblent situées où le rectangle orange. Il y avait bien du stock sur ce pâté en 1918. (Insurance plan page 5). Peut-être que Martin aura des photos pour nous!

8 « J'aime »

Ce côté de la rue Notre-Dame but d’abord bâti de maisons de un ou deux étages en pierre tel que prescrit après l’incendie de 1721. Esquisse de 1806. Une vue vers l’est avec la première église Notre-Dame au bout de la rue.


Une veue vers l’ouest sur Notre-Dame en 1859 avec du côté gauche le vieux séminaire suivi du quadrilatère qui nous intéresse ici.

Édifice au coin nord-ouest des rues de l’Hôpital et Saint-François-Xavier

Édifice au coin nord-est des rues de l’Hôpital et Saint-Jean.

Deux photos de novembre 1961 avec les édifices de la rue Notre-Dame.


Une photo du garage en 1988.
1988  Le garage Pigeon Hole, 224 rue Notre-Dame ouest - Copie
Et pour terminer une photo de la démolition du garage Pigeon Hole en mai 2000.
2000.05 démolition Pigeon Hole PhDocomomo-Qc

16 « J'aime »

Wow! Merci!!

Je me demande pourquoi la ville a remplacer les lampadaires de type ‘‘Ste-Catherine’’ par des lampadaires qui ressemble à ceux à gaz

12 « J'aime »

On dirait que ça a commencé pour de bon. :clap:
Sauf que je n’ai pas envie de sabrer le champagne :frowning_face: :champagne:

5 « J'aime »

En construction (excavation) ou juste des fouilles? :slight_smile:

Ça ressemblait à de l’excavation, il y avait beaucoup d’action, mais je ne suis pas allé voir de l’autre côté.

2 « J'aime »

Ce n’est pas de l’excavation, on remblayait. Je remettrais le projet dans «en planification» en attendant une pieuteuse ou plus d’informations.

6 « J'aime »

Mon erreure, merci d’être allé vérifier :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Finalement c’est bel et bien en construction

9 « J'aime »