Le Sherbrooke - 25 étages

11 Likes

Fera-t-il son apparition au dessus de Concordia de ce point de vue?

11 Likes

Photo prise le mardi 23 juillet 2024

16 Likes

je pense que oui et j’espère que oui

Golden hour au Golden Square Mile…

19 Likes

2024-July-29

22 Likes

Ça doit être ça l’élément d’originalité dans cette grosse masse régulière en manque de raffinement et indigne du ‘Golden Square Miles’.

1 Like

Tu ne penses pas qu’il est prématuré de juger de la finesse du projet quand on ne voit que son squelette?

Personnellement, je trouve qu’il s’intègre bien à l’échelle du quartier. Beaucoup de bâtiments alentour sont courts et larges, ou hauts derrière un retrait.

Il existe également de nombreuses cours intérieures, que ce projet s’inspire.

12 Likes

J’ai l’impression qu’il y a une certaine volonté dans l’architecture à diminuer l’impression de largeur du design avec trois volumes plus minces et plus opaques en avant-plan. Le reste de la façade de l’édifice est plus reculé, avec du simple verre et aucun balcon, probablement pour rendre ces murs moins lourds. Le rendu tente d’accentuer la verticalité des 3 volumes plus minces. Faudra voir une fois terminé si l’effet fonctionne.

Mais cette façade a aussi un grand recul par rapport à Sherbrooke, je ne pense pas que ça va venir complètement écraser le quartier non plus. L’édifice sera plus marquant quand on le regardera de plus haut cependant.

1 Like

I hope the glass cladding is of good quality, because from what we can see, the prefab looks cheap with poor quality stone imitation, à la 628 St-Jacques.

Une belle murale pour l’édifice bétonné de la rue Guy me semble un pari intéressant

Bonjour,

En fait, le squelette en lui-même dit tout.

On ne peut parler de finesse et pour son intégration au reste du quartier: on parle de vieilles tours des années ‘70 en béton gris défraîchie jusqu’à Atwater…

Bâtir du neuf pour s’intégrer à ce qui aurait besoin d’un renouvellement ne me convainc pas vraiment comme approche même si on va ajouter un peu de verre pour donner une impression de verticalité.

Nous sommes à proximité du musée des beaux arts. Ces appartements seront chers dans un un immeuble pas mal standard au final

Cote originalité c’est raté selon ma perception qui n’est certes pas partagé par l’ensemble des membres .

3 Likes

En fait, tous les édifices en hauteur sont justement les tours bétonnées des années 70. La plupart des édifices trapus sont les beautés des années 20, tels l’Acadia et le Château. Je crois que le Sherbrooke visait ce pari, réussi selon moi. Bref, une belle intégration selon l’échelle du quartier du Golden Square Mile, visant la volumétrie des tours du début du siècle passé.

2 Likes

5 Likes

La finesse ne rime-t-elle qu’avec minceur et originalité? La maîtrise de l’exécution, les détails, la qualité des matériaux ne participent-ils pas à la finesse d’un édifice? Si oui, alors la structure ne vous dit pas grand chose de la finesse, soyons réalistes.

Il s’agit d’un renouveau dans tous les sens du terme pour le quartier. Il serait tout simplement malhonnête de suggérer que le Sherbrooke tente de s’intégrer au style des bâtiments en béton des années 70, et non aux bâtiments plus anciens de l’âge d’or du quartier.

Il s’agit d’une interprétation moderne de ce style, dont il n’y en a pas dans ce quartier, ce qui constitue encore une fois un renouveau pour le quartier.

1 Like

Non naturellement, ce n’est pas le seul élément mais ça demeure la base sur laquelle on vient greffer les autres éléments.

Si on voulait reproduire les immeubles du Golden Square, une hauteur moindre aurait été préférable. La , on une hauteur similaire aux immeubles en béton gris avec une masse similaire sur laquelle on greffe des éléments de style. Ça demeure une masse trop importante en terme de volume à l’image du Bass5 qui impose sa présence brusquement malgré qu’on les éloigne de la rue dans les 2 cas.

Mais vous avez raison, la finition finale peut faire la différence et j’espère pouvoir l’apprécier en ce sens. On verra car il est toujours hasardeux de se fier aux rendus.

J’aime le style du Sir Georges par contre.

Oui, il est massif, peut-être trop. On verra si les couleurs plus claires et le verre aideront. Je crois qu’au niveau de la rue à proximité, on ne remarquera pas à quel point il est massif. Sur Guy, la seule rue qui interagira avec le bâtiment, il se camouflera en un bâtiment slim:

7 Likes

17 Likes

20 Likes

Slim ?