Labo – 7 étages (2023)

Conversion de l’ancien campus Shelby du collège Dawson en immeuble d’appartements locatifs. La phase 1 comprend la rénovation du bâtiment principal et l’aménagement de 126 logements. La seconde comptera 200 logements.

Informations

Nom : LABO Habitats Locatifs
Emplacement: 3555, rue Saint-Antoine Ouest
Hauteur:

  • Phase 1 : 6 étages

Architecte:

  • NEUF Architect(e)s
  • EVOQ Architecture

Promoteur:

  • Pur Immobilia
  • Batimo
  • Hakim Consultants

Début et fin de la construction:

  • Phase 1 : 2021 / 2023 (février)

Autres informations:

  • La phase 1 du projet, le bâtiment avec façade sur Saint-Antoine, comprendra 126 appartements. Les permis ont été délivrés. Les travaux doivent commencer dans les prochains jours ou semaines. La phase 2 prévoit l’ajout de près de 200 appartements.
  • Construit en 1926, le bâtiment original a servi aux laboratoires de l’entreprise pharmaceutique Charles E. Frosst & Co.
  • Le Selby est composé de trois ailes formant un « U » autour de la ruelle Selby, qui est parallèle à Saint-Antoine, au nord de celle-ci. Les deux ailes arrière, inintéressantes sur le plan architectural, seront démolies pour laisser la place à un immeuble neuf.
  • Les loyers proposés tourneront autour de 2200 à 2500 $ par mois pour un logement de 1000 pieds carrés, ce qui représente un grand 4 pièces et demie.

Sources des informations:


ANCIENNES VERSIONS

Jardins Westmount / Le Shelby - 6 étages (2016)

Promoteur: Rolland Hakim
Architecte: Architem
Autres informations:

  • Le collège Dawson a vendu l’immeuble à Roland Hakim en novembre 2000
  • M. Hakim a toutefois eu le temps d’ajouter des étages en forme de cubes
  • 160 condominiums

Sources des informations:

Autres images:

1 « J'aime »

I used to go buy my books at the Shelby bookstore when I used to go to Dawson … decades ago :wink:

Why did Dawson closed the campus? Was it too far from the main campus?

they build a new wing on de Maisonneuve when I was there in the 90 s so Shelby moved to main Westmount campus

Les travaux ont commencé :

2 « J'aime »

Selby.

Damn autocorrect.

Ce bloc est complètement enclavé du reste de Westmount. Est-ce que l’agglo a déjà considéré juste l’annexer au Sud-Ouest.

The people of Lower Westmount would go berserk.

Le projet s’appelle LABO Habitats Locatifs

https://labomtl.com/

1 « J'aime »

Comparaison entre 2019 et 2022. Aucun changement apparent.

Est-ce que le projet est bien en construction?

2019

Juin 2022

Source : Streetview

1 « J'aime »

Pas encourageant de l’extérieur. Cependant, le site web est actif:

Et il y aurait des unités réservées pour la livraison, supposément à l’automne 2022. Leurs médias sociaux sont aussi actifs.

C’est p-ê une question de difficulté d’accès ?
Il y a des gros travaux depuis l’an dernier dans ce tronçon de Saint-Antoine pour remplacer la conduite d’eau potable + l’aménagement permanent du REV

Le projet est officiellement a Westmount.

Sur le site web du projet, la date de livraison des appartements a été reporté au printemps 2023:

En allant faire un tour sur le site, j’ai vu que certaines des unités étaient occupés. Il reste encore quelques travaux au premier étage et de la finition à l’extérieur.

10 « J'aime »

7 « J'aime »