Le MileBrook - 3 à 8 étages

Je crois que c’est la phase 2 qui passe au conseil municipal pour faire approuver le projet en vertu de l’article 93 du PL 31

43.01 Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles , Direction du développement du territoire et études techniques - 1245270005
Adoption d’un projet de résolution intitulée « Résolution en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Projet de loi no 31, 2024, chapitre 2), visant à permettre la construction d’un projet immobilier à des fins d’usages résidentiels et commerciaux sur un terrain situé sur la rue Sherbrooke Est, à l’ouest de la rue de la Famille-Dubreuil, sur le lot projeté numéro 6 629 609 du cadastre du Québec » / Tenue d’une consultation publique

Le projet prévoit la construction de 427 logements et 1850 m² de superficie commerciale répartis dans quatre édicules. L’ensemble sera relié par une aire de stationnement commune située en tréfonds et accessible par deux portes de garage distinctes. Le projet se fera en vertu de l’article 93 du projet de loi 31

DÉROGATIONS AUTORISÉES
Malgré les dispositions de la partie II applicables à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies –Pointe-aux-Trembles du Plan d’urbanisme, il est autorisé de déroger à la norme suivante du Plan d’urbanisme en respectant les conditions prévues à la présente résolution.

1. Densité de construction – Secteur 20-04 : bâti de 3 à 8 étages hors-sol. Malgré la réglementation d’urbanisme applicable au territoire décrit à l’article 2, il est autorisé de déroger aux articles suivants du Règlement de zonage en respectant les conditions prévues à la présente résolution :
  2. Grille des spécifications 049 : hauteur maximale de 8 étages.
  3. Grille des spécifications 049 : hauteur maximale de 32 mètres pour un toit plat.
  4. Grille des spécifications 049 : marge de recul avant principale minimale de 4 mètres.
  5. Grille des spécifications 049 : marge de recul avant secondaire minimale de 4 mètres.
  6. Grille des spécifications 049 : nombre maximal de logements 430.
  7. Grille des spécifications 049 : Coefficient d’occupation du sol minimale 0,2.

La Direction du développement du territoire et études techniques de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a reçu une demande d’autorisation visant un projet de construction d’un bâtiment composé de quatre édicules hors-sol reliés par un sous-sol commun projeté aux 15670-15770, rue Sherbrooke Est et 1200 et 1210, rue de La Famille-
Dubreuil.

La demande comporte des non-conformités qui seront traitées par la procédure prévue à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Projet de loi no. 31).

Plan d'ensemble

/

5 « J'aime »

6 décembre 2024

3 « J'aime »

Un permis pour le bâtiment B, de 75 logements, a été délivré (2024-12-05):

MILEBROOK I, BÂTIMENT B: SUITE À LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUCTION 3003306594, CÔTÉ GAUCHE, AGRANDIR LE BÂTIMENT 1156M² SUR 6 ÉTAGES, 75 LOGEMENTS ET 78 UNITÉS DE STATIONNEMENT AU SOUS-SOL, EN CONFORMITÉ AVEC LE PP-149.

2 « J'aime »

Les modèles des espaces communs ont été ajoutés au site web:
https://lemilebrook.com/projet

Personnellement, j’adore l’emphase sur la verdure!

Très hâte d’emménager! :smiling_face:

2 « J'aime »

27 janvier 2025
Aujourd’hui à 10:00!

Les médias sont invités à se joindre à l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour l’annonce.

4 « J'aime »

Annonce de subventions gouvernementales

À terme, le projet évalué à plus de 340 M$ proposera plus de 800 unités résidentielles locatives réparties dans neuf bâtiments de trois à huit étages.

Le gouvernement fédéral investit à hauteur de 50 M$ dans les deux premiers édifices en construction comprenant 144 logements locatifs, dont 45 % répondent aux critères d’abordabilité de l’initiative de Financement de la construction de logements locatifs en action (IFCLL), désormais connue comme le Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA), de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La phase 1 de ce projet multigénérationnel comprendra quatre bâtiments et 355 unités de logement locatif dont la livraison débutera en 2025.

3 « J'aime »

Reportage de CBC News

800-unit rental project aims to put a dent in Montreal housing crisis, but some have doubts

In what’s being billed as the city’s largest rental housing project, Le MileBrook in Montreal’s Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles borough features hundreds of units that the federal government considers affordable.

3 « J'aime »

22 février 2025

Une riche famille montréalaise derrière un empire de fruits et légumes vieux de plus de 100 ans veut aujourd’hui redonner au suivant avec la construction d’un quartier de logements abordables dans l’est de Montréal.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/02/22/une-riche-famille-de-lest-de-montreal-construit-un-quartier-de-logements-abordables-a-pointe-aux-trembles

4 « J'aime »

14 « J'aime »

Avancements des travaux en se 23 février.Le dernier étage du deuxième bâtiment est complété.

1 « J'aime »
Résumé

La vie, la ville Le MileBrook : un projet résidentiel sur une terre familiale

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Le chantier du projet Le MileBrook

Notre journaliste se balade dans le Grand Montréal pour parler de gens, d’évènements ou de lieux qui font battre le cœur de leur quartier.

Publié à 12 h 00

Partager

[

Émilie Côté La Presse

](La Presse | Émilie Côté)

« Si vous saviez comme j’aimerais que mon père revienne un petit 24 heures pour voir ça », laisse tomber Michel Routhier, alors que nous visitons à Pointe-aux-Trembles le chantier du projet résidentiel locatif Le MileBrook.

La famille Routhier est bien connue dans le domaine de l’alimentation. Elle est propriétaire depuis quatre générations de l’entreprise de distribution de fruits et légumes Courchesne Larose. Elle a aussi fondé Gestion immobilière Courose.

Il y a près de 40 ans, Louis-Charles Routhier a acquis une terre à Pointe-aux-Trembles, pas loin de l’eau, tout au bout de la rue Sherbrooke. Grâce à ses enfants, c’est devenu un ambitieux projet de 800 appartements qui comprend la construction d’une épicerie Valmont et d’autres espaces commerciaux, ce qui répondra à un besoin criant dans le quartier.

« Nous sommes des gens de l’Est », dit fièrement Michel Routhier, né rue Vimont, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Michel Routhier travaille toujours activement, comme son frère Alain Routhier et sa sœur Louise Routhier qui s’occupe de la fondation familiale.

M. Routhier nous relate avec une belle nostalgie l’époque où il y avait l’hippodrome Richelieu dans Pointe-aux-Trembles, près du terrain que son père allait acheter plus tard (et où se construit aujourd’hui Le MileBrook). « Mon père adorait les chevaux et il m’amenait ici quand j’étais petit, raconte-t-il. Mon père aimait bien ce secteur et il avait la vision de construire quelque chose de bien. »

Michel Routhier et Kit Dalaroy

Ayant peu d’expérience en immobilier et voulant un projet à la hauteur des ambitions de son paternel, Michel Routhier en a donc confié la gestion à Kit Dalaroy, de la firme Dalaroy Conseil.

Les deux hommes se connaissaient depuis 25 ans, depuis qu’ils avaient siégé ensemble au conseil d’administration du collège Jean-Eudes. « Louis-Charles Routhier offrait des bourses d’études à des jeunes d’Hochelaga-Maisonneuve pour les sortir de la pauvreté », rappelle M. Dalaroy, qui a grandi dans un HLM et a bénéficié de bourses d’études qui l’ont éloigné de mauvaises influences. « Moi aussi, je suis un petit gars de l’Est », ajoute-t-il.

Dès juillet

RENDU 3D FOURNI PAR LE MILEBROOK

Le Milebrook devrait accueillir ses premiers locataires dès juillet.

Afin de réaliser ce qu’elle décrit comme « le plus grand projet de développement résidentiel mixte locatif réalisé à l’extrémité est de l’île de Montréal », Gestion immobilière Courose a acquis le terrain voisin de celui qui appartenait à la famille depuis 35 ans.

1/3

Près de la moitié des 144 logements des deux premiers bâtiments répondront aux critères d’abordabilité du programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Certains appartements permettront aussi de loger des femmes et leurs enfants aidés par l’organisme Mères avec pouvoir, grâce à la fondation de la famille Routhier.

Le projet est évalué à 340 millions de dollars et comprend dans sa première phase une aide du gouvernement fédéral de 50 millions.

Le bureau des ventes a ouvert en janvier dernier. Les premiers locataires arriveront en juillet, alors que l’épicerie Valmont accueillera ses premiers clients vers la fin de 2025.

1/4

À terme, en 2030, il y aura près de 800 logements répartis dans neuf immeubles de trois à huit étages (en voie d’obtenir la certification LEED Platine). Il y aura aussi des maisons en rangée, sans compter, à l’usage de tous, une piscine, des toits végétalisés, un potager et des espaces verts avec des jeux pour enfants et un terrain de pétanque. « On veut bâtir une communauté », fait valoir M. Dalaroy.

Le projet du MileBrook est conçu par Alain Lafond et Marco Manini Architecte, et réalisé par l’équipe d’Atelier 9506. Le Groupe Bâtir est l’entrepreneur général, alors que l’agence de location est SIX.

Consultez le site du MileBrook

Un parc au nom de la famille Routhier

PHOTO FOURNIE PAR GESTION IMMOBILIÈRE LAROSE

La place Louis-Charles-Routhier

Depuis 2019, le parc situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Vimont a pour nom place Louis-Charles-Routhier. C’est tout près de là que l’importateur de fruits et légumes a élevé sa famille avec sa femme Éliza Thériault. En 2023, l’artiste montréalais Kevin Ledo a créé une œuvre murale représentant M. Routhier sur un bâtiment adjacent au parc. On doit par ailleurs au Montréalais qui a vécu de 1926 à 2011 les débuts de l’importation de clémentines à Montréal, il y a plus de 60 ans, rappelle son fils Michel Routhier.

2 « J'aime »