Le Grand quai et la Tour du Port de Montréal (2023)

:sunglasses:Gracieuseté de J-F Savaria (vu sur sa page FB et Instagram):

J-F Savaria est à Grand Quai Du Port De Montréal.

Le Grand Quai 🚢⚓️

image

14 « J'aime »

17 janvier 2021

6 « J'aime »

Magnifique cette structure. Les proportions sont superbe. J’espère qu’une fois l’enveloppe posée je serai pas déçu comme ça arrive souvent haha… (meilleur exemple, le revêtement métallique pied de poules des gros condos dans Angus)

Question pour vous. Vous savez ce qui va se passer avec la tour d’observation a côté de celle qui est construit? C’est domage que ça reste à côté de la nouvelle sans rénovation.

13 « J'aime »

23 « J'aime »

Belle photo! Merci! :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne verra pas beaucoup de navires de croisière cette année au Vieux-Ports.

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer un arrêté d’urgence interdissant la circulation de navires de croissières (de 100 personnes ou plus) sur les eaux canadiennes… jusqu’à la fin février 2022. :sob: :passenger_ship:

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé deux nouveaux arrêtés d’urgence qui interdisent la circulation d’embarcations de plaisance dans les eaux arctiques canadiennes et celle des navires de croisière dans toutes les eaux canadiennes jusqu’au 28 février 2022. Par conséquent :

  • les embarcations de plaisance utilisées pour des activités axées sur l’aventure demeurent également interdites dans les eaux arctiques;
  • l’entrée dans les eaux côtières de l’Arctique, y compris celles bordant le Nunatsiavut, le Nunavik et la côte du Labrador, demeure interdite aux navires à passagers transportant plus de 12 personnes;
  • la circulation des navires de croisière transportant 100 personnes ou plus demeure interdite dans les eaux canadiennes.

D’ailleurs, le port de Montréal a apporté ces annulations à leur page départs/arrivées de leur site web:

image

Au moins, cela donnera la chance de poursuivre la constructions tour d’observation du Grand Quai, sans trop devoir perturber les travaux en raison de la saison des croisières estivales/automnales… :disappointed_relieved:

6 « J'aime »

Quelqu’un sait si la deuxième tour d’observation celui plus a gauche sera rénovée aussi?

L’ancien élévateur a grain n’est pas considéré comme une tour d’observation et n’a probablement pas les infrastructures nécessaires pour accueillir des gens. Pendant quelques années il y avait de la ‘‘descalade’’ à partir du niveau supérieur. Cette tour est un témoin du passé industriel du Port et mériterait d’être restaurée en t’en qu’oeuvre d’art industrielle.

3 « J'aime »

Tu as parfaitement raison surtout que a côté de la Tour rénové ça va faire pas très beau dans l’ensemble.

Sur l’Instagram de Provencher_Roy. Il y a aussi une courte vidéo que je n’ai pas été capable de trouver la source et la télécharger.

La Tour du @portmtl au Grand Quai s’élève ! Nous sommes très heureux de vous faire découvrir la structure de béton singulière du noyau central. La mise en place de la structure en acier débute prochainement.

Le rôle premier de la tour est de consacrer la vocation maritime du quai. À l’image d’un phare, elle deviendra un repère du port et de la terre pour les navires, les passagers et les Montréalais. Lieu d’observation unique sur la ville et le Saint-Laurent, grâce à des plateformes positionnées en hauteur, elle permet de découvrir la métropole.

image

image

image

image

image

Et voici leur story
image

image

9 « J'aime »

Can’t wait to go observe

Wow quelle belle vue du centre-ville on va avoir! L’ouverture est prévue pour quand? J’ai pas trouvé l’information dans le fil de discussion.

1 « J'aime »

Selon Port de Montréal, c’est pour octobre 2021.

Tour d’observation au Grand Quai (port-montreal.com)

3 « J'aime »

Nice. Il faudrait changer l’info en en-tête sur la hauteur = 72 mètres au lieu de 65.

Il y a une devisubox sur le site, mais je n’arrive pas à trouver son lien. @Windex tu saurais comment faire?

Devisubox n’a pas de search sur son site, donc il faut fouiller google. Depuis longtemps que j’ai remarqué que le port avait la cam, et Montmorency aussi, mais ils n’ont jamais publié le URL… et ça ne sort pas dans mes searchs

20 février.

7 « J'aime »