Le Grand quai et la Tour du Port de Montréal (2023)

Réaménagement de la jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal pour accueillir les croisiéristes et construction d’une nouvelle tour d’observation de 72 mètres

Devisubox 1
Devisubox 2

Information

Emplacement : 200, rue de la Commune Ouest
Site Web : Tour d’observation au Grand Quai (port-montreal.com), Grand Quai (port-montreal.com)
Firme d’architecture : Provencher-Roy Grand Quai et Tour du Port de Montréal - Provencher_Roy | Architecture - Design - Urbanisme - Paysage
Dates importantes :
Janvier à juillet 2021 : enveloppe extérieure
Avril à octobre : finition intérieure
Mai à octobre : aménagements extérieurs
Octobre : ouverture publique de la tour d’observation
Autres images :


Oeuvre d’art Leurs effigies par Yann Porceau

2 « J'aime »
3 « J'aime »

l’image d’entête est différente que celle dans la vidéo

J’aime mieux celui de l’entete.

Le nouveau gabarit de la tour donne plus l’impression qu’elle représente des conteneurs. C’est la première fois que je remarque, je ne sais pas si c’était voulu dans le design original.

Je suis tout mêlé. Quelle version est la bonne ?

La version courte de la tour est la bonne je pense bien, il y avait eu des réductions de coûts avant le début de la construction.

J’ai modifié l’entête pour éviter la confusion!

Avez-vous remarqué que sur la photo d’entête, ils ont utilisé un faux skyline de Montréal?

1 « J'aime »

Le 1000 said

image

5 « J'aime »

La structure prend forme

8 « J'aime »

Dans ce reportage sur les archives de la BAnQ de Radio-Canada présenté à l’émission Desautels le Dimanche, il y a une image du quai Alexandra vers 1910

7 « J'aime »

Ces documents et bien d’autres de grande valeur devraient être mieux connus du public. Je verrais des présentations 3D avec ces anciennes images et des documents vidéos dans une exposition dédiée au quai Alexandra et l’histoire du port depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il serait aussi pertinent de présenter les différentes visions et les projets non réalisés à travers les années, dans lesquels il serait peut-être possible de puiser de nouvelles idées.

Tried to get a snap amidst this blade runner fog this morning…

6 « J'aime »

IMG_4307

4 « J'aime »

12 décembre

18 « J'aime »

Wow la structure est impressionnante. Le béton à l’air bien fait aussi.

December 20th

7 « J'aime »

30 dec 2020 prise de la rue St-Paul

8 « J'aime »

13 « J'aime »

8 « J'aime »