Le Grand quai et la Tour du Port de Montréal (2023)

Je suis d’accord que sur une façade ce n’est pas mieux, mais n’empêche, ce n’est pas résolu de les mettre en dessus d’une partie en porte-à-faux aussi haute car c’est la partie la plus visible depuis la rue.

Le Humaniti est champion des grilles de ventilation en façade, ça fait pas très chic.

Vu dans mon fil LinkedIn

33 « J'aime »


18 « J'aime »

J’imagine qu’on prévoit l’ouverture cet été - très hâte!!!

3 « J'aime »

Certaines de ces photos sont tout simplement magnifiques. Vraiment Montréal est unique en son genre et fort belle, baignée par un fleuve majestueux avec son vieux-port en façade, sa ville historique en deuxième plan et son noyau de tours qui coiffe le Mont-Royal vu de cet angle particulier.

24 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube du Port de Montréal

Installation spectaculaire de la cage de verre sur la Tour du Port de Montréal

Lundi 13 février dernier, nos équipes ont procédé à une opération aussi délicate que spectaculaire : l’installation de la cage de verre, qui permettra aux visiteurs de poser le pied sur un sol entièrement vitré à 50 mètres de hauteur. Des sensations fortes en perspective !

15 « J'aime »

All this should open end of spring… finally :blush:

Pratiquement terminé, enfin!


27 « J'aime »

Je suis convaincu que cette tour sera très rentable, notamment parce que la plupart des croisiéristes voudront photographier leur bateau du haut de la tour, de jour comme de nuit un peu à la manière d’un drone. Peut-être aussi voudront-ils filmer les gens avec qui ils voyagent, avec le centre-ville en fond d’écran?

Bien sûr les visiteurs réguliers du Vieux-Port en profiteront aussi et ils sont en moyenne 7 millions par année. Finalement on peut compter sur la curiosité des montréalais eux-mêmes, friands de nouveautés. :grinning:

1 « J'aime »

The omission of an outdoor platform is a pity, n’est-ce pas?

5 « J'aime »

12 mars

31 « J'aime »

17 « J'aime »

8 « J'aime »



26 « J'aime »

23 « J'aime »


26 « J'aime »

La tour a été officiellement inaugurée aujourd’hui

Compte Twitter du Port de Montréal

:star_struck::partying_face: Ouverture officielle de la #TourPortMTL ! :arrow_right: https://bit.ly/3W6jhS4

D’une hauteur de 65 mètres, cette tour vitrée majestueuse offrira un observatoire spectaculaire sur la métropole et le fleuve. Et avis aux intéressés : l’accès sera gratuit les 27 et 28 mai !

:partying_face::star_struck: The #PortMTL announce the official opening of the #PortMTLTower : The Port of Montreal Tower opens to the public

Standing 65 metres high, this majestic glass tower offers a spectacular view of the city and the river. Admission will be free on the first weekend of operation, May 27 and 28, 2023!


Communiqué de presse

LA TOUR DU PORT DE MONTRÉAL S’OUVRE AU PUBLIC

UN PREMIER WEEK-END GRATUIT EN GUISE DE CADEAU D’OUVERTURE!

Montréal, le 15 mai 2023 — Au terme de 3 ans de construction, l’Administration portuaire de Montréal (APM) est heureuse d’annoncer l’ouverture officielle de sa tour d’observation située au bout du Grand Quai du Port de Montréal, dès le samedi 27 mai : la Tour du Port de Montréal. D’une hauteur de 65 mètres, cette tour vitrée majestueuse offrira un observatoire spectaculaire sur la métropole et le fleuve, une expérience interactive unique, des capsules éducatives sur la ville de Montréal et son port, ainsi qu’une cage de verre vertigineuse dans laquelle les visiteurs amateurs de sensations fortes seront comblés ! Et avis aux intéressés : l’accès sera gratuit le premier week-end d’ouverture, soit les 27 et 28 mai !

image

« C’est avec une grande fierté et beaucoup de bonheur que j’invite toutes et tous à venir découvrir la Tour du Port de Montréal. En plus d’être un symbole de la riche histoire portuaire de Montréal, un joyau architectural et un site magnifique permettant de profiter de la vue et mieux découvrir la ville, elle est l’exemple concret d’une vision ambitieuse dans laquelle l’espace portuaire s’ouvre à la communauté et se transforme pour devenir un lieu public incomparable. » — Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM

« Avec la Tour du Port de Montréal, les visiteurs auront dorénavant une vue imprenable sur la ville et notre fleuve. Il s’agit d’un attrait d’envergure qui enrichira l’offre touristique de la métropole. Cette nouvelle façon d’admirer Montréal et le fleuve permettra aux Québécois et à nos visiteurs, notamment les croisiéristes, de vivre une expérience unique qui restera gravée dans leurs mémoires. » — Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Félicitations à l’Administration portuaire de Montréal pour l’ouverture officielle de son impressionnante tour d’observation. Chaque année, le Vieux-Montréal attire des milliers de familles et de visiteurs, d’ici et d’ailleurs. Ce dernier ajout au grand projet de réhabilitation de la jetée Alexandra contribuera au dynamisme du quartier. Nous invitons la population montréalaise à s’approprier ces nouveaux lieux conviviaux qui traduisent la beauté, la vitalité de notre ville et sa connexion au fleuve. » — Valérie Plante, mairesse de Montréal

Une expérience à découvrir

Rappelant symboliquement les phares qui jouaient jadis un rôle si important dans la navigation, la tour d’observation offrira une vue imprenable sur la ville et le fleuve ainsi qu’une expérience de grande qualité. Des surprises attendent les visiteurs dans chaque espace :

Le lobby

  • Dès l’entrée, des bouées sentinelles — trois robots en forme de bouées de navigation — viendront accueillir les visiteurs.
  • Le public pourra aussi découvrir la sculpture murale en aluminium de Jordi Bonet, commandée à l’artiste par le Port de Montréal en 1967 à l’occasion de la construction du terminal maritime.

Le plateau d’interprétation et l’exposition interactive

  • La plus belle vue sur la ville et le fleuve ! Une quinzaine de viseurs mettent l’accent sur des points d’intérêt de Montréal.
  • Plusieurs installations composent l’expérience interactive de la Tour : des ballons éparpillés sur le plancher se transforment comme par magie lorsque le visiteur les place devant l’écran d’une des six bouées interactives. Grâce à la réalité augmentée, le visiteur découvre au creux de ses mains neuf lieux ou moments montréalais, ainsi que neuf capsules sur le Port de Montréal. En tout, 18 capsules éducatives et ludiques sont à explorer, notamment Montréal festive, Montréal culturelle, le Mont-Royal à travers ses quatre saisons, le Canadien de Montréal, le Port d’hier à aujourd’hui, le port intelligent, etc.
  • Accrochés au plafond à hauteur des mains, cinq ballons musicaux émettent différents sons en fonction de l’interaction avec les visiteurs. Tel un chef d’orchestre, les visiteurs peuvent ainsi composer leur propre symphonie portuaire à partir de la symphonie créée par l’Orchestre Métropolitain sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin.

L’observatoire 360 degrés et la cage de verre

Un majestueux escalier doré guide les visiteurs jusqu’à la cage de verre. Les plus courageux pourront poser le pied sur un sol entièrement vitré à 55 mètres de hauteur… Sensations fortes garanties !

Un premier week-end gratuit !

Question de marquer en grand l’ouverture de ce nouvel attrait majeur dans le paysage urbain montréalais, l’APM offre un cadeau d’inauguration aux visiteurs curieux de le découvrir en primeur : un premier week-end gratuit les 27 et 28 mai ! Il n’y a qu’à se présenter directement à la billetterie de la Tour du Port de Montréal aux heures d’ouverture habituelles, soit samedi de 10 h à 18 h ou dimanche de 11 h à 17 h. L’entrée des visiteurs se fera en fonction de la capacité d’accueil maximale de la Tour.

Un projet d’envergure

Dernière étape du grand projet de réhabilitation de la jetée Alexandra entamé en 2014, la Tour du Port de Montréal représente un legs symbolique majeur pour la ville et les citoyens. Situés sur le site des toutes premières activités portuaires à Montréal, le Grand Quai et la Tour du Port de Montréal sont l’aboutissement de l’ambitieuse réfection de l’ancienne gare maritime d’Iberville, autrefois entièrement bétonnée et inaccessible au public, en un nouvel espace convivial intégré dans une trame urbaine accueillante et ouverte aux citoyens. Ainsi, le terminal de croisière peut continuer d’accueillir des dizaines de navires et des milliers de passagers, tout en offrant des espaces verts, une grande terrasse végétalisée où les citoyens et touristes peuvent observer les navires et profiter de la vue sur le fleuve et la ville, une plaine gazonnée au bord de l’eau offrant un accès aux berges du fleuve Saint-Laurent et, désormais, une tour d’observation spectaculaire surplombant le Vieux-Montréal.

Une activité accessible pour toute la famille

Dans une volonté d’offrir une expérience à moindre coût et accessible aux familles, la Tour du Port de Montréal a fixé une tarification avantageuse : les billets pour les adultes sont offerts à 15 $ et des forfaits pour les familles sont proposés à 45 $. La visite libre dure environ 1 heure. De plus, la tour est dotée d’ascenseurs permettant l’accès aux personnes en fauteuil roulant, à l’exception de l’escalier menant à la cage de verre. Pour compléter la visite, les visiteurs pourront profiter des espaces extérieurs adjacents à la Tour pour se détendre au bord de l’eau. En plus du toit vert (promenade d’Iberville) et de la place des Commencements, la terrasse boisée en bordure du quai est désormais entièrement accessible. De plus, le Centre d’interprétation portuaire et son exposition sur les activités portuaires À bon port ! demeurent ouverts gratuitement au public.

Pour en savoir plus sur la Tour du Port de Montréal et accéder à la billetterie en ligne, consultez notre site web : PORT-MONTREAL.COM/FR/GRAND-QUAI/TOUR

14 « J'aime »

Yes! Enfin!

https://twitter.com/MichelLeblanc20/status/1658248516903239682

Dans son tweet, il a un video de la vue sur MTL.

2 « J'aime »

D’autres photos sur le compte Twitter du Port de Montréal

:loudspeaker: OYÉ OYÉ :loudspeaker:
:drum::drum::drum::drum::drum::drum::drum:
La Tour du Port de Montréal s’ouvre au public :bangbang:

:star_struck: À découvrir dès le samedi 27 mai
:partying_face: Un premier week-end gratuit !
:raised_hands: Une activité pour toute la famille
:star2: Tout savoir :arrow_right: Tour du Port de Montréal

21 « J'aime »