Le Grand quai et la Tour du Port de Montréal (2023)

Autre article:

En photos Montréal a sa tour de verre

PHOTO LA PRESSE

D’une hauteur de 65 mètres, la Tour du Port de Montréal culmine au sommet d’un imposant escalier hélicoïdal en chêne blanc de 59 marches. L’ascension vertigineuse se termine sur une cage de verre permettant aux plus téméraires de se tenir debout sur un sol entièrement vitré à 55 mètres de hauteur. « La Tour du Port permet pour la première fois d’admirer une ligne d’horizon complète du centre-ville en plus d’avoir une vue 360 degrés. C’est unique dans le monde, c’est un legs pour Montréal », a affirmé lors d’un entretien avec La Presse le président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Martin Imbleau.

Toute de « verre » vêtue, la Tour du Port de Montréal a officiellement pris vie, lundi soir, en s’illuminant pour la première fois.

Publié à 7h00

Partager

La Presse

PHOTO LA PRESSE

L’architecte derrière sa conception, Sonia Gagné, explique que tout au long du processus, elle et son équipe de la firme Provencher_Roy ont gardé à l’esprit la nécessité d’ajouter un « élément festif » au Grand Quai du 200, rue de la Commune Ouest. Autour de la structure de verre, des espaces de détente ont été aménagés, et on trouve une grande terrasse de même qu’un accès privilégié au fleuve. « Étrangement, au départ, le projet ne comprenait pas une tour », explique-t-elle. « Il y avait un vieux hangar au bout du quai. Tout à coup, on a eu l’idée de le déplier, de l’orienter à la verticale, pour finalement créer un observatoire », ajoute-t-elle.

PHOTO LA PRESSE

Construits au coût de 117 millions de dollars, la structure et ses aménagements devaient initialement être inaugurés en 2021. Mais la construction de la tour a accusé plusieurs retards à cause de l’indisponibilité de certains matériaux, des délais de livraison et de la pénurie de main-d’œuvre, explique le haut dirigeant de l’APM. L’enveloppe de la Tour calque une structure en acier, un rappel industriel, et son noyau est composé de cadres rigides en béton. « Il fallait aussi stabiliser les fondations du Grand Quai. Nous venons finalement de doter la métropole d’un bâtiment qui va passer le temps. C’est ce qu’il est important de retenir », ajoute le PDG Martin Imbleau (sur la photo).

PHOTO LA PRESSE

La Tour du Port sera ouverte au public à partir du week-end du 27 mai. L’accès sera gratuit aux visiteurs durant les deux premiers jours. De la porte d’entrée jusqu’au belvédère, les visiteurs seront transportés virtuellement dans l’histoire de l’activité portuaire de Montréal. À mi-chemin, cinq ballons musicaux émettent différents sons en fonction de l’interaction avec les visiteurs. La symphonie a été créée par l’Orchestre métropolitain sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin.

PHOTO LA PRESSE

Bon an, mal an, rappelle-t-on aux visiteurs, deux millions de conteneurs transitent par le port à bord d’énormes cargos. L’affluence des croisiéristes est en hausse. Au fil des ans, le quai a fait sa marque pour ses activités récréotouristiques, notamment ses nombreuses expositions. Les architectes derrière la conception de cette tour espèrent qu’elle se positionnera parmi les meilleurs endroits à voir dans la métropole, au même titre que le Quai de l’Horloge, le Silo no 5, la basilique Notre-Dame, la Tour des Convoyeurs ou la Tour de la Banque Nationale.

10 « J'aime »

J’aime tellement l’escalier de bois :heart_eyes:

1 « J'aime »

Des photos prises par la Gazette

A new observation tower at the Port of Montreal, offering stunning views of the city and Old Port, gives a sneak preview to journalists ahead of its inauguration later this month. Admission will be free May 27-28 and cost $15 afterward.

10 « J'aime »

Photos par J-F Savaria sur sa page Facebook

L’escalier intérieur en bois est vraiment magnifique :heart_eyes:

18 « J'aime »

C’est effectivement un bijou de design et un excellent choix de matériau que l’on devrait promouvoir davantage, non seulement parce que c’est un produit local, mais surtout parce qu’il s’inscrit parfaitement dans l’esprit du développement durable. En plus sa plasticité fait qu’il s’adapte à toutes les formes et qu’il confère chaleur et esthétisme, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des constructions.

6 « J'aime »

L’escalier est vraiment très impressionnant, une prouesse architecturale! Je ne serais pas surpris de voir ce projet publié sur plusieurs sites internationaux d’architecture.

Il y a quelques détails qui me dérange sur le projet mais ils sont mineurs, dans l’ensemble, c’est magnifique. Je trouve curieux d’aménager un immense toit vert sur le quai pour qu’ensuite, le toit au pied de la tour ne soit pas verdi, donc depuis le belvédère, on voit une belle membrane de toiture plutôt qu’une continuité sur toit vert.

Encore une fois, ce sont des observations (et des déformations professionnelles), je suis emballé par le projet.

7 « J'aime »

I love the Grand quai but it just makes me sad to see the huge parking next door

1 « J'aime »

15 « J'aime »





25 « J'aime »

La dernière photo - WOW!

7 « J'aime »

Je ne me rappelle pas d’avoir vue un ascenseur dans le bâtiment. Quelqu’ un est au courant de la présence ou non d’un ascenseur?

2 mars

Dans la deuxième photo de la série publiée par @megafolie on voit bien les portes d’ascenseurs dont le puits se situe au coeur de la tour. De toute façon il est maintenant obligatoire d’installer des équipements pour assurer la mobilité et l’accessibilité universelle des bâtiments.

11 « J'aime »

Entrevue radio avec une des architectes

Une nouvelle tour d’observation permet une vue panoramique sur Montréal

Entrevue avec Sonia Gagné : Inauguration de la tour du port de Montréal


Une quinzaine de viseurs situés dans la tour d’observation mettent l’accent sur des points d’intérêt de Montréal.
PHOTO : Facebook / Port de Montréal

Tout un matin
Publié le 26 mai 2023

Haute de 65 mètres et entièrement vitrée, la Tour du Port de Montréal sera accessible au public à compter de samedi, après trois années de construction. La tour, située au bout de la jetée Alexandra, faisait partie de la dernière phase de revitalisation de la gare maritime, qui a débuté il y a bientôt 10 ans. Sonia Gagné, architecte et associée principale pour la firme Provencher_Roy, parle des défis techniques liés à la construction du bâtiment, notamment en raison de l’ajout d’une cage de verre qui permet une vue panoramique à 360 degrés.

« La tour devient le lien entre le fleuve et la montagne. »

— Une citation de Sonia Gagné, architecte

5 « J'aime »

17 « J'aime »

I visited yesterday, and it was fine.

The elevator ride up was underwhelming. For some reason I expected it to have maybe displays of some kind, or windows at least to see it climb, but instead it’s just a normal metal elevator box without any view.

The displays on the observatory level let you see different parts of Montreal, by holding a ball up and using augmented reality which was cool. But several of them were very laggy so it just froze when people tried to use it.

The view from one side:

I didn’t have time to see the other view that was higher up through the spiral stairs, as there was a long line waiting to see that.

18 « J'aime »

Je suis aussi allé aujourd’hui, mais j’ai même pas essayé de faire la ligne pour rentrer tellement elle était longue :open_mouth:
C’est vraiment une réussite ce quai, je trouve par contre que l’entrée de la tour pourrait être mieux indiquée.


18 « J'aime »

J’y suis allé aussi! Arrivé a midi, la file était toute aussi longue. On est rentré dans l’ascenseur vers 14:10.

C’est définitivement une activité à faire, mais il y avait beaucoup trop de monde (et d’enfants). Le fait que c’était gratuit en a convaincu plusieurs. Par contre au niveau des vues, je préfère vraiment la tour vs la grande roue.

Le bloc de verre est bien, mais encore là, y’a de l’attente et la vue vers le bas n’est pas si impressionnante.

25 « J'aime »

15 « J'aime »

J’ai pris part à une soirée “rave”^[1] au grand quai, dans la salle principale à la base de la tour. Vraiment un bon coin pour de la teuf, pas de voisins, ont peut aller dehors pour respirer et au long dr la soirée on peut voir la nuit qui s’éclaircit à travers les grandes vitres, révélant le port.
[1] Une vrai rave c’est dans une forêt wesh, pas en intérieur.

1 « J'aime »

La Tour du Port de Montréal et ses robots prêts pour les visites

Photo: Gracieuseté, Port de Montréal

Arianne Lebreux-Ebacher

16 juin 2023 à 15h54 - Mis à jour 16 juin 2023 à 17h16 4 minutes de lecture

Après trois ans de construction, l’Administration portuaire de Montréal a dévoilé au public le 27 mai dernier sa tour vitrée de 65 mètres de hauteur située tout au bout du Grand Quai du Port de Montréal. Sa visite donne un point de vue unique sur la métropole, en plus d’offrir une expérience culturelle immersive.

«On veut ouvrir le port à la communauté. On ne se rend pas compte que 80% de ce qu’on consomme passe par ici, explique à Métro Renée Larouche, directrice des communications de l’Administration portuaire de Montréal. C’est avant tout un legs aux Montréalais.»

Photo : Arianne Lebreux-Ebacher / Métro

À l’entrée de la très haute tour se trouvent des robots en forme de bouées qui s’occupent de l’accueil des visiteurs. Dans ce même espace, une œuvre en aluminium signée par Jordi Bonet et commandée par le port en 1967 couvre un mur. Technologies, art et histoire se rencontrent ainsi dès le début de la visite.

Photo : Gracieuseté, Port de Montréal

Un ascenseur s’occupe de vous amener au haut de la tour, où des bornes interactives vous en apprennent davantage sur la ville, de manière participative et ludique. Pour activer ces bornes, il faut prendre un des neuf ballons bleus au sol, qui comportent neuf expériences distinctes.

Photo : Arianne Lebreux-Ebacher / Métro

«Évidemment, il y a une vue magnifique, mais au-delà de la vue, on voulait créer une expérience interactive pour pouvoir transporter les Montréalais et les touristes dans différents quartiers montréalais et dans des capsules portuaires, parce qu’autrement, on ne peut avoir facilement accès au port pour des raisons d’opérations», explique Philippe Bertout, directeur du Grand Quai du Port de Montréal.

Ainsi, en approchant un ballon devant le capteur d’un des écrans, vous pourrez découvrir, entre autres, la chaîne logistique du Vieux-Port, les attraits de différents quartiers de Montréal, et le mont Royal au fil des différentes saisons. On peut même s’amuser à faire bouger des patineurs sur la glace en hiver : de quoi divertir les enfants!

Sur ce même étage, l’Orchestre Métropolitain de Montréal laisse son empreinte dans cinq ballons suspendus : «L’idée était d’avoir deux belles institutions : le Port de Montréal et l’Orchestre Métropolitain», résume le directeur du Grand Quai du Port de Montréal. Vous pouvez donc pousser les boules, qui émettent différents sons, pour créer une symphonie portuaire. Le tout, créé sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin.

Photo : Arianne Lebreux-Ebacher / Métro

Les personnes qui n’ont pas le vertige peuvent ensuite emprunter l’impressionnant escalier hélicoïdal fait en chêne blanc et en laiton, qui reprend le look typique des marches d’appartements du Plateau, vers le fameux sol vitré au sommet.

Photo : Arianne Lebreux-Ebacher / Métro

Cet étage, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes, constitue le clou du spectacle, puisqu’il offre une vue de 360 degrés sur la ville, permettant de voir Habitat 67, le mont Royal ainsi que le fleuve et les montagnes.

La tour et ses alentours

Bien que la tour vole le spectacle, le Grand Quai regorge d’attraits touristiques pour tous les goûts. La promenade d’Iberville, qui se situe sur l’ancienne gare maritime qui permettait d’accueillir les croisières, s’est par exemple refait une beauté sous le nom toit vert. Ainsi, vous pouvez admirer les 24 000 plantes qui s’y trouvent en été, et profiter de la zone détente, qui permet d’observer les gens arriver de croisières.

Tout près, le Centre d’interprétation portuaire vous renseigne sur l’histoire du transport des marchandises sur les lieux et présente l’expo À bon port!, une occasion d’en apprendre davantage sur les métiers et activités portuaires. D’autres œuvres se trouvent à quelques pas de là, tout près de l’eau, pour profiter de la vue.

Adresse : 200, rue de la Commune Ouest, Montréal

Heures d’ouverture ici.

Tarifs :

Adulte : 15 $

Aîné : 13 $

Étudiant : 12 $

Enfant de 4 à 10 ans : 10 $

Moins de 4 ans (maximum de deux enfants par adulte) : gratuit

Famille avec deux ou trois enfants : 45 $

8 « J'aime »