Le Duke - 25 étages (2021)

7ba59c67fbed23f25a3649c22c326af0d6620951_2_880x660

Juste une petite touche comme ci-dessus aurait rendu le projet moins brique vu du Nord et du Sud, selon moi.

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’un coup que les deux autres tours seront construites (Banque Nationale et l’autre au sud) ça fera moins massif. Encore plus si un projet se construit sur le site de Bureau en gros et qu’il est plus haut que le Duke mais moins haut que la BNC.

1 « J'aime »

BNC and VSLP will only hide this wall when viewed from behind BNC and VSLP… The fact is when you drive into the city, roll in on your amtrak from New York, via rail from Ottawa or REM from the south shore… or go to this park along Robert bourrasa, or visit the vantage points built there, you’ll be instantly walled in. Along with the imposing 255 Duke (not impressed by the boring white facade that will surely not age well), this Boulevard will reminiscent the imposing Boulevards of communist cities… I know… I’m dramatic… But it’s rare to have an opportunity like this and it’s being squandered away on uninspired city planning and architecture…

Pour avoir été plusieurs fois dans un pays ex-communiste je peux t’assurer que c’est pas du tout comparable.

Personnellement, j’aime beaucoup le projet, la vitre et sa couleur apporte de la vie au boulevard. Est-ce qu’on aurait pu faire mieux? Certainement, mais quand je le compare avec les projets de Griffintown, je suis content. Aussi, par rapport aux rendus, le bâtiment a été une agréable surprise. J’ai hâte de passer sur R-B pour le voir de mes yeux.

1 « J'aime »

Yes. Le Duke in my eyes is not a lost cause. The 255 (or is it 225 Duke) is the nail in the coffin.

Karl Marx Allee in Berlin amongst the many other Boulevards of authoritative communism come to mind.

@blm_tank You need to put some water in your wine, your visions becoming a little blurry. There’s criticism and then there’s exaggerations which makes it hard to take your comment seriously.

The only similarity between Robert Bourassa (which is far from finished) and Karl Marx Allee is that they are large streets with buildings. Your example in Berlin are all cheap copy/paste concrete buildings built in the same era.

Robert Bourassa has a large variety of buildings from different era’s, with a variety of styles/materials/usages and just all around quality buildings and architecture.

La tour de la Bourse was a marvel of engineering when it was constructed, so was Place Bonaventure and the train that goes under it. BNC head office will be a world class office space, and so is Cité du Multimédia. The green space of the Boulevard itself is recognized as one of the greatest urban revitalizations in Canada.

https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2018-11-06/how-montreal-redesigned-the-bonaventure-expressway

Karl_Marx_Allee_Bauabschnitt2_28_BIT_4738_c_LDA_Foto_Wolfgang_Bittner_DL_PPT_0

5 « J'aime »

I’ll need stronger wine to look at the hideous crap going up these days. Thank you.

Il ne faut pas charrier. C’est très bien d’avoir dévalué l’autoroute en boulevard urbain et d’avoir créé un parc linéaire. Par contre si ça c’est une des plus grandes renaissances urbaines du Canada, notre benchmark n’est vraiment pas fameux.
Ça reste une esplanade encore une fois très minérale, avec finalement peu d’ombre même quand les arbres seront matures, d’une trentaine de mètres de large au max, coincée entre deux chaussées de 4 à 5 voies de large à très haut débit automobile. Je ne comprends pourquoi pas d’ailleurs le bout de l’échangeur souterrain n’a pas été rallongé jusqu’au pont ($$$?) Les courtes traverses au niveau de Wellington et William rendent ces intersections fortement achalandées et dangereuses. Il y a énormément de bruit, de pollution; et quand je dois faire une promenade je ne vais pas m dire que je vais aller sur Robert-Bourassa.

Pour la qualité architecturale, je suis vraiment en désaccord. Le côté Ouest c’est le viaduc ferroviaire qui est ce qu’il est. Sera t-il réhabilité? De l’autre côté on entre dans la ville par deux immeubles à logements passables et un immeuble commercial, puis l’énorme barre avec SAP, les deux bâtiment litigieux que sont le Duke et 255 Duke, des petites bâtisses en brique, un parking, bureau en gros et finalement la tour de la Banque Nationale. La promenade centrale s’arrête là.

Est-ce mieux qu’avant? Très certainement. Est-ce un joyau qui devrait être sur les cartes postales et cité pour des prix internationaux? Absolument pas.

Pour revenir au Duke, je ne dirais pas que c’est digne des barres communistes. Je pense par contre que l’immeuble est sans grand intérêt même si sa coloration est jolie; mais que l’aspect barre vu du Nord et du Sud sont décevants. Ce que je lis c’est que ce sera au mieux caché au Nord et au Sud, de loin. Ouf ça fait dur.

6 « J'aime »

I love this place “new Bonaventure park” I’ve been walking there a lot in the past years and it is a real tourist destination or will be in a couple of years… I have noticed the vegetation grow that will give this site a future strength. An environmental green restoration tourist attraction… I have attached pictures I took in early fall
image image image image

10 « J'aime »

Ce sont quand même deux médias américains (CityLab et Metropolis) influents dans le domaine du design urbain qui ont fait un reportage sur le projet.

Ça reste un projet avec des limites en raison des nombreuses voies de circulation qui l’entourent mais c’est un milieu plaisant hors des heures de pointe. Il va le devenir encore plus lorsque la végétation va pousser.

La preuve que c’est un endroit plaisant: avant la pandémie, il y avait souvent des gens qui s’y tenaient. C’est souvent un bon gage de la qualité d’un espace public.

1 « J'aime »

La partie Nord entre William et Notre-Dame est la plus réussie, mais a le malheur d’être coincée entre les deux bretelles d’autoroute. Ce qui est au Sud, non merci. Les seuls attraits touristiques sont Source et les vues sur le Centre-Ville et éventuellement Five Roses. Il me semble que la grande majorité des touristes ne va pas descendre ou monter l’entrée Bonaventure pour la qualité du parc. Et les traverses piétonnières Nord-Sud aux coins plutôt que dans l’alignement de la promenade, et des feux de circulations particulièrement longs dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest rendent l’accès pas très agréable.
De toutes manières, cela reste un parc linéaire entre 9 voies de circulation automobile de transit. Y a pas de miracle. C’aurait peut-être pu être mieux en prolongeant les bretelles souterrains d’autoroute, en retranchant 3 voies de circulation en surface et en resserrant les 6 voies sur le bord Ouest, laissant le parc s’étaler au pied des bâtiments de feu rue Duke. La circulation longerait le Viaduc. Il y aurait une problématique de circulation liée à l’absence d’entrée-sortie pour la 720 au niveau de William; mais il y aurait tellement plus d’espace pour un vrai parc où l’on peut se tenir un peu plus loin de la circulation de transit.

Ma préférée, les jeux pour enfants à 5 mètres de la bretelle de sortie d’autoroute et une quinzaine de la brettele d’entrée. Parfait pour les poumons des marmots et le développement de leur ouïe.

1 « J'aime »

Wow. I didn’t think I’d offend so many people by using the word communist. I didn’t say it was exactly like that Boulevard but reminiscent of - basically carrying some traits that remind you of it. Jesus. Et aussi, Good job comparing a grey winter barren picture to a lush sunny day with high saturation. :roll_eyes:

Obviously I’ve pissed off many people by having a dissenting view but this is a forum for discussion not a place for us to come together, hold hands and sing songs about the unfaltering greatness of our construction.

Lastly, this word - “world class”… Has become a bit of a joke here. Perhaps with covid and everyone ceasing travel, we’ve forgotten about other projects coming up around the world that are “world class”. Throwing “world class” at every other project comes across as having a “small man syndrome”… It’s become a real joke.

I’m sure I’ll be annoying alot more people with this comment but I won’t censor myself in offering constructive criticism. I will however not stoop low as to offer personal attacks, invalidate anyone and ask them to water down their wine or the likes.

Good day! I will continue posting my photos/drone videos on my Instagram to keep anyone else updated.

2 « J'aime »

I don’t think anyone is « annoyed » by your comment. Just like you are entitled to your opinion, other people are allowed theirs and to challenge yours since this is a discussion forum. That’s what debating is all about… From what I read, nobody brought up personal attacks and this remained a civil discussion which is what we want.

Cheers for dissenting opinions and debating in a civil manner :blush:

8 « J'aime »

Simplement (et) bien dit !

D’autant que le site répond autant aux enjeux locaux qu’à la diffusion de l’image de la ville sur le plan international - la fameuse ‘‘entrée de ville’’. Puisqu’il s’agit de concevoir un parc sur un terrain dont tout semble indiquer qu’il n’est pas prêt à le recevoir, je trouve que le projet est un compromis somme toute satisfaisant. J’y vois très régulièrement des familles avec enfants ou promenant leurs chiens (c’est donc de cette observation hautement scientifique et rigoureuse que je déduis que le parc répond premièrement à un besoin des résidents qui l’entourent et les futurs résidents qui viendront s’ajouter au secteur dans les années à venir.).

Ponctué de quelques éléments distinctifs et/ou a caractère artistique qui peut-être seront reconus par les touristes dépendament de ce qu’il adviendra du flanc Ouest du boulevard.
On aurait pu mieux connecter l’ensemble, ne serait-ce qu’avec des passerelles d’accès aériennes des deux côtés et ainsi venir diminuer son aspect ‘‘pogné entre deux voies de circulation’’ qui est fortement perceptible et physiquement et mentalement même si je devine facilement l’intention de conserver la forme longiligne de ce parcours et d’une perspective ininterrompue vers le CV.

Personnellement, quand je le traverse d’Est en Ouest, j’ai tendance à le concevoir comme une sorte d’énorme terre-plein central qui ne me sert qu’à effectuer (plutôt agréablement) mon escale piétonnière.

1 « J'aime »

Au contraire, je ne partage pas ton opinion sur le boulevard, mais tu as apporté un débat et une discussion, qui est l’une des principales raisons de mes visites sur le forum. Tu m’as permis de réaliser que le Duke est massif de côté, chose que je n’avais pas remarqué. En ayant des opinions divergentes on permet de s’enrichir.

Et comme Skah a dit, je pense que personne n’a été offusqué par tes commentaires.

4 « J'aime »

Bien sûr, on a tous droit à notre opinion, mais les faits ne sont pas discutables. Il est faux de prétendre que ce boulevard répond aux critères qui définit les environnements soviétiques. Tout urbaniste ou architecte sérieux vont rire d’une déclaration aussi farfelu.

2 « J'aime »

No one is pissed off or attacking you, I’m sorry you feel that way, but you’re exaggerating and self victimizing. As you say, “this is a forum for discussion”, you are free to criticize anything and everything, even little square windows, but other users are free to do the same in regards to your statements.

Clearly you are new to this, but these debates are a lot of the intrigue of these type of forums. Yes, they can get a little heated, but the majority of the time it remains respectful. People are passionate and opinionate, don’t be surprised that people won’t always agree with you.

I hope that this is not the last we will see of you, and I apologise if how I expressed myself offended you.

4 « J'aime »

Oublions pas que dans le futur l’achalandage de cet endroit la va quand même augmenter pour plusieurs raisons:

  • La station Griffintown - Bernard-Landy du REM
  • L’apaisement de la circulation des autobus et l’aménagement de pistes cyclables ce qui va réduire les voies automobiles.
  • Le potentiel réaménagement du Viaduc Sud.
  • Dans un futur plus lointain, le développement du Bassin Peel avec un stade potentiel et un nouveau quartier résidentiel qui sera relié directement au centre-ville via ce parc linéaire.

Pour ce qui est de l’apparence du boulevard… J’imagine que c’est une question d’opinion… Je trouve ça plutôt bien comme look. Ça me fait un peu penser à Washington (c’est très léger comme impression mais tout de même). Je ne pense définitivement pas à Berlin-Est…

Pour ce qui est de l’apparence d

2 « J'aime »

Cela n’a jamais été mon propos néanmoins :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Ce n’est pas parce qu’un lieu est achalandé qu’il est forcément apprécié. La station Berri-UQAM est au bord de sa capacité car il n’y a pas d’alternatives. La Rue Ste-Catherine avec ses trottoirs anciennement minuscules est abondamment utilisée car elle est une artère névralgique pour les commerces et les bureaux.

Pour l’été 2020, il ne faut pas oublier que la Rue Peel à proximité était largement obstruée et congestionnée par les travaux, avec un refoulement de la circulation piétonnière vers RB pour l’accès au centre-ville.

Ou iront les pistes cyclables? Se brancher au canal? D’où partiront-elles au CV? Auquel cas le réaménagement actuel n’a absolument pas été pensé pour. Il suffit de voir l’intersection de RB avec Wellington pour s’en convaincre. Puis le REV sur Peel a été élaboré pour cette fonction, avec McGill de l’autre côté existant déjà.

Pour les piétons partant du futur développement du Bassin Peel vers le centre-ville (et vice-versa), pensez-vous vraiment qu’ils vont attendre deux lumières (Wellington puis RB) pour se mettre sur l’îlot central, se redéplacer du centre à chaque coin aux intersections Ottawa et William, et attendre de nouveau une lumière pour aller sur le trottoir de RBEst ou Ouest pour continuer vers le Nord à Notre-Dame? J’en doute fort, pas sur une base quotidienne. Ils vont juste rester sur les trottoirs extérieurs; ou prendre Peel ou McGill.

Cette discussion devrait avoir lieu sur le fil de RB selon moi :smiley: