Le Centrea - 3 à 4 étages

Projet de 113 logements réalisé en remplacement de 10 immeubles dont le plus ancien fut construit en 1850.

Informations

Nom: Le Centrea
Emplacement: 360 - 502, rue centrale
Hauteur:

• 2 bâtiments de 3 étages
  • 1 bâtiments de 4 étages

Architecte: Forme Studio Architecture
Promoteur:

• Placement Farinha inc
  • Farinha immobilier Inc
  • Entreprises Prestige Construction

Début et fin de la construction: 2026 (été)/
Dates importantes:
Autres informations:

• 1 bâtiments de 85 logements
  • 2 bâtiments de 14 étages

Sources des informations:

Autres images

Démolition - 500 - 502, rue centrale

Nombre d’étages : 2
Année de construction : 1850
Aire d’étages : 130,2 m2
Genre de construction : À étages entiers
Lien physique : Détaché
Nombre de logements : 2
Démolition - 504, rue centrale

Nombre d’étages : 1
Année de construction : 1957
Aire d’étages : 274,0 m2
Genre de construction : Non disponible
Nombre de logements : 0
Nombre de locaux non résidentiels : 1
Démolition - 480, rue centrale

Année de construction : 1947
Aire d’étages : 134,8 m2
Genre de construction : À étage mansardé
Nombre de logements : 1
Démolition - 460, rue centrale

Année de construction : 1885
Aire d’étages : 125,7 m2
Genre de construction : À étage mansardé
Démolition - 440-442, rue centrale

Année de construction : 1960
Aire d’étages : 95,7 m2
Genre de construction : De plain-pied
Démolition - 420, rue centrale

Année de construction : 1968
Aire d’étages : 104,3 m2
Démolition - 400, rue centrale

Nombre d’étages : 2
Année de construction : 1993
Aire d’étages : 240,1 m2
Genre de construction : À étages entiers
Nombre de logements : 4
Démolition - 380, rue centrale

Année de construction : 1953
Aire d’étages : 181,9 m2
Démolition - 360-362, rue centrale

Année de construction : 1950
Aire d’étages : 65,0 m2
Nombre de logements : 3
2 Likes

Assez impressionnant comme projet de re-densification urbains

À noter que les démolitions les plus vieilles, je pense que ce sont des maisons qui avaient été déplacées depuis l’ancien noyau villageois, autrefois situé en bordure des rapides de Lachine, aujourd’hui le RécréoParc, pour la canalisation du Saint-Laurent. En 1930 et en 1950, il n’y avait aucun bâtiment dans ce secteur :

1930:

1950:

Ça reste que après ces démolitions, il ne restera que trois ou quatre bâtiment historiques d’origine à Sainte-Catherine, dont l’occupation date d’il y a plus de 300 ans. C’est incroyable la perte de patrimoine qu’il y a eu. Et de ceux-là, il n’y a qu’un seul bâtiment qui soit en bon état et qui n’ait pas subit des modifications trop importantes.

Aussi, j’aurais pensé qu’il y aurait une servitude qui aurait été négociée pour obtenir un droit de passage entre la rue Centrale et le sentier boisé en arrière, dans l’axe de la rue Rivard, afin de permettre dans le futur une circulation piétonne entre le boulevard Marie-Victorin et le boulevard Saint-Laurent, via la berge de la rivière du Portage

Puis le cours de tennis sur le toit, c’est le genre de détail superflu qui ne fait qu’augmenter les coûts de construction, surtout qu’il y a des terrains de tennis et de soccer à 300m du projet.

@Alex514 Où as-tu trouvé les infos sur les démolitions?

5 Likes

Merci pour ces informations! J’ignorais cette partie de l’histoire!

En fait, ça vient d’une publication d’un partenaire du projet sur les réseaux sociaux. Il n’y avait aucune mention de la localisation à Sainte-Catherine, mais on connaissait les promoteurs. Le projet n’a pas encore de site internet non plus.

J’ai regardé les terrains potentiels qui possédaient une piste cyclable protégée et un boisé à l’arrière. Le nouvel immeuble à côté, au gabarit similaire, a attiré mon attention. Street View m’a confirmé que tous ces immeubles sont barricadés, puis une recherche au rôle foncier pour chacun des bâtiments m’a confirmé que le propriétaire était le promoteur en question.

J’ai tellement fait de recherches dans le rôle foncier qu’on me considère maintenant comme un professionnel. Je dois attendre un certain délai avant de pouvoir terminer ma documentation des maisons démolies. :wink:

5 Likes

Intéressant ! Je pensais que l’info venait du comité de démolition, mais je n’avais rien trouvé. La date de construction du bâtiment dans le rôle foncier indique donc l’année d’origine et non celle de la relocalisation ? C’est plutôt curieux, considérant que certains déplacements se sont accompagnés d’une reconstruction presque complète. Je savais que certaines de ces maisons étaient vieilles, mais je ne savais pas qu’il y en avait du 19e siècle. Pour celle au 460, rue Centrale, c’est particulièrement déchirant, elle semble avoir gardé plusieurs éléments de quand elle faisait surement face au fleuve.

2 Likes