Le Celtis - 5 étages

Projet locatif comprenant 166 logements et des espaces commerciaux.

Informations

Nom:
Emplacement: 1791 - 1819, avenue Dollard
Hauteur: 5 étages + mezzanine
Architecte: Geiger Huot
Promoteur: Legacy
Début et fin de la construction: 2022 / 2023
Dates importantes:

  • 2022-04-06 : Comité de démolition

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

6 Likes

Ca c’est une nette amélioration avec ce qui existe en ce moment sur ce terrain. Surtout si on ajoute du commercial sur la portion donnant sur Dollard. Et 5 étages je trouve cela raisonnable. Il faut continuer à faire cela sur cette avenue moche, mais avec beaucoup de potentiel.

1 Like

Le promoteur est Legacy Development Group et non Divco je crois. Projet Interessant

1 Like

C’est effectivement Legacy, Architectes Geiger Huot.

2 Likes

Le projet est lancé, il s’appelle Le Celtis. Quelques informations:

1 Like

Geiger Huot qui essaie de faire du NOS :stuck_out_tongue: C’est définitivement mieux que s’ils faisaient du… Geiger Huot. hahahaha

2 Likes

Le Celtis : un immeuble résidentiel multigénérationnel

Portail Constructo | 11 juillet 2022 | Par Isabelle Pronovost

Le Celtis : un immeuble résidentiel multigénérationnel. Crédit : Geiger Huot Architecte
Crédit : Geiger Huot Architecte

Le projet Le Celtis se veut un lieu ancré dans sa communauté où des locataires de tous âges pourront bénéficier d’équipements habituellement réservés aux propriétaires de condos.

Le Celtis est le fruit d’une collaboration entre l’équipe d’urbanisme de la Ville et la firme Legacy Développement Immobilier. La première avait élaboré un programme particulier d’urbanisme (PPU) en vue de revitaliser l’avenue Dollard à LaSalle. La seconde souhaitait construire un nouvel immeuble résidentiel dans une communauté bien établie où il y avait déjà des services de proximité tels que des épiceries et des pharmacies.

Comptant 166 unités locatives réparties sur cinq étages, le Celtis offrira autant des studios que des appartements à une, deux ou trois chambres afin de desservir une clientèle variée d’étudiants, de familles et d’ainés. Les locataires pourront jouir d’équipements dignes des immeubles à condos : salle d’entrainement, terrasse de plus de 1 000 pieds carrés sur le toit, espace de travail partagé, salle à manger privée avec cuisine pouvant être réservée pour festoyer avec une douzaine d’invités, etc. Une partie du rez-de-chaussée, d’une superficie de 4 300 pieds carrés, est réservée à un usage commercial. Côté signature architecturale, la brique sera abondamment utilisée en façade, de façon à ce que l’immeuble s’intègre bien avec les autres bâtiments du quartier.

Les travaux se sont amorcés le 26 mai dernier à la suite de l’obtention du permis de démolition pour le bâtiment existant. Le 20 juin marquait quant à lui le début de l’excavation de masse. La cavité accueillera le stationnement intérieur pour 197 véhicules ainsi que des emplacements pour vélos et un espace de toilettage pour chiens. Selon Domenic Fabiano, président de Construction Crevier Mancini Leeswood et vice-président de Leeswood Design-Build Quebec, 50 % des contrats restent à être octroyés, dont ceux touchant la mécanique, l’électricité, la plomberie, la protection incendie, la maçonnerie et les finitions architecturales.

Les augmentations de prix représentent un important défi pour ce projet. « Avec chaque semaine, il y avait un changement de prix! », rapporte Patrick Nihon, président de Legacy Développement Immobilier. Il explique avoir dû travailler de concert avec le constructeur pour maintenir la qualité du projet tout en demeurant raisonnable au chapitre des couts. Parmi les autres enjeux, Domenic Fabiano mentionne que le futur bâtiment est situé dans un endroit restreint. « On est entourés de voisins résidentiels et commerciaux, ainsi que de l’avenue Dollard qui est une rue vraiment achalandée. »

Le promoteur vise une consommation énergétique de 25 % sous la norme établie par le Code national de l’énergie pour les bâtiments — Canada 2017. Parmi les autres mesures vertes mises en place, mentionnons des composantes de plomberie qui utilisent moins d’eau et des luminaires à DEL. En outre, 16 places de stationnement intérieur seront dotées de bornes de recharge électriques et 100 autres pourront l’être par la suite.

Le cout de construction de l’immeuble de 160 000 pieds carrés (243 000 pieds carrés avec le sous-sol) devrait se situer entre 35 et 40 millions de dollars, et sa livraison est prévue pour la fin de 2023.

ÉQUIPE DE PROJET

Promoteur : Legacy Développement Immobilier
Constructeur : Construction Crevier Mancini Leeswood
Architecte : Geiger Huot Architecte
Ingénierie civile : Équipe Laurence
Ingénierie de structure : L2C Experts-conseils
Ingénierie mécanique et électrique : BPA (Bouthillette Parizeau)
Experts-conseils en services à la construction : GLT+
Aménagement paysager : Stantec
Design intérieur : Mobilia

2 Likes

8/27/2022



5 Likes

Spinelli Volkswagen next to Le Celtis is moving to Lachine, land has been sold for condo development

4 Likes

10/27/2022
Crane is up!

5 Likes