Laurent & Clark - 26, 20 étages (2023)

Ça me donne vraiment hâte de lui voir un voisin l’autre côté de Saint-Laurent, et qui sait un jour un redéveloppement de Jeanne-Mance en plus dense, plus haut, plus ouvert sur le reste du quartier et avec encore plus de logements sociaux au centre-ville!

2 « J'aime »

Les habitations Jeanne-Mance pourraient faire l’objet d’une refonte complète en prenant en compte le nouveau règlement 20-20-2

1- Il y a beaucoup trop d’espaces occupés par des stationnements de surface.
2- Tres peu de personnes peuvent s’offrir de rester dans des maisons de ville au centre-ville . On parle de logements à 1000pc dans GFT ou les TDC @ $1M / unité alors que les habitations offrent un style de vie semblable (I.e petite unité sur 2 étages avec une cours arrière) pour un loyer modique. Je pense qu’on pourrait détruire ces maisons de ville et rebâtir à neuf et en hauteur pour augmenter l’offre de logements abordables au CV à une clientèle plus élargie incluant la classe moyenne qui doit s’expatrier en banlieue.

4 « J'aime »

Les Habitations Jeanne-Mance devraient garder le même type de service pour sa clientèle, soit des personnes à faible revenu. Mon point était plus de dire que

  1. Il y a moyen d’augmenter le nombre d’unités et la densité en remplaçant les maisons de ville et les multiplexes

  2. Il y a moyen de verdir en éliminant les stationnements ou en les rendant souterrains avec la constructions de nouvelles tours.

  3. Il y a moyen d’ouvrir l’endroit aux rues extérieures. Pour l’instant tout le complexe est tourné vers l’intérieur et fait dos à la rue. Avec des commerces sur Maisonneuve et Ontario, ça donnerait un peu plus de vie au centre-ville.

Il faut nécessairement viser la préservation des espaces verts et des arbres matures, les installations communautaires et l’esprit du complexe. Le but c’est de permettre plus de logements sociaux au centre-ville.

3 « J'aime »

On vient d’investir des millions dans la rénovation des maisons, des bâtiments et le site. Les HJM sont là pour encore longtemps.

De plus, c’est l’endroit le plus agréable de tout le quartier. Tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient dans le coin en profitent. C’est loin d’être les Habitations Jeanne-Mance des années 80-90 et début 2000, dont la réputation venait peut-être davantage du fait qu’il s’agissait des seules résidences encore debout du Faubourg Saint-Laurent.

Et c’est sans parler de l’aspect patrimonial du site. Un bel exemple de grand ensemble d’habitation moderne de style britannique. De plus, contrairement à ce qu’on peut penser, ce sont de très bonnes constructions.

3 « J'aime »

J’espère sincèrement qu’elles seront là pour toujours. C’est rare des logements de qualité comme ça en plein centre-ville.

1 « J'aime »

Documentaire de l’ONF.

Fascinant!

5 « J'aime »

Merci pour le lien !

Je vous suggère également de feuilleter: Quartiers Disparus qui contient spécifiquement une section sur le ‘Red Light’ district :+1:

Et pour revenir sur le sujet, on impose des règlements pour se débarrasser des stationnements et favoriser la création de tours d’habitation abordables au CV, je vois mal pourquoi les habitations Jeanne-Mance y feraient exception. Et au lieu de créer un ghetto Jeanne-Mance à faibles revenus, je pense que de créer une certaine mixité serait bénéfique pour tous en densifiant le secteur de façon raisonnable et inclusif. Cela a certainement le potentiel de devenir plus intéressant avec le venue de commerces sur rue mais en conservant un équilibre avec l’aménagement paysager et de nouvelles tours plus haute à la place de certaines maisons de ville.

On parle du règlement 20-20-20 pour les méchantes tours du CV mais faudrait penser à l’étendre partout et surtout sur les grands espaces situés à quelques minutes de marche du CV tel Hab-JM. Tout le Red light est littéralement collé sur le celui-ci alors que Pte St-Charles / GFT sont à plus de 20 minutes de marche de PVM et qu’il faut traverser le canal.

Dans le magazine “Architecture - bâtiment - construction” paru en octobre 1961

1 « J'aime »

Si on doit considérer rétroactivement le 20-20-20 pour 800 logements sociaux construits il y a 60 ans, imagine le nombre de logements sociaux que nous devrions construire pour tous les projets immobiliers privés réalisés pendant la même période.

Faisons le calcul. Disons que les Habitations Jeanne-Mance sont le 20% communautaires du 20-20-20 d’un vaste projet immobilier privé. Je ne suis pas fort en math, mais je comprends que ce fameux projet devrait logiquement avoir 800 logements privés abordables (20%) et 2400 unités au prix du marché (60%).

En comparaison, j’ai calculé dans le cadre d’un cours qu’on a construit près de 2 333 nouvelles unités résidentielles dans le Quartier des spectacles entre 2010 et 2016, dont 37 seulement sont de nature communautaire.

Le Laurent&Clark et Maestria, qui n’ont pas été soumis au 20-20-20, représentent à eux seuls 1350 condominiums.

Je crois que les Habitations Jeanne-Mance font amplement leur part pour la mixité du quartier.

2 « J'aime »

Je n’ai rien contre Les Habitations Jeanne-Mance, je voudrais juste le voir désifié. L’article posté ci-dessus parle d’un “aspect de banlieue”, ce projet est en plein centre-ville et non en banlieue.Voir des espaces commerciaux aux coins des rues serait également intéressant.

2 « J'aime »

Si vous allez vous promener dans le coin vous verrez que c’est pas un ghetto pantoute… Je ne vois pas en quoi doubler le nombre d’habitants là créerait un ghetto…

1 « J'aime »

1 « J'aime »

On désire, dans la mesure du possible, eliminer des stationnements de surface sur un des principaux terrains du CV offrant le luxe d’offrir de la verdure et un terrain de jeux pour la communauté. Densifiez-le a votre guise et selon la formule qui vous plait mais subventionner des places de stationnement de surface en plein centre-ville, c’est un non-sens par rapport à une approche urbanistique prônant le transport actif.

Comme l’expression populaire le dit: faut que les bottines suivent les babines ! :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

23 février.

11 « J'aime »

10 « J'aime »

7 « J'aime »