Projet des nouveaux espaces du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM), comprenant également 15 logements destinées à de jeunes femmes issues des centres jeunesse.
Nom:
Emplacement: 2570, boulevard Rosemont - Lot 2 170 241
Hauteur: 5 étages - 20 mètres
Architecte:
Promoteur: Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2026-04-07 : Premier projet de résolution (PPCMOI)
Autres informations:
15 logements et des locaux sociocommunautaires
Nouveaux bureaux et espaces de l’organisme, des espaces partagés
dédiés à d’autres organismes communautaires et une grande salle multifonctionnelle
Je tiens à souligner que c’est un projet qui n’aurait jamais pu être autorisé sans les nouveaux paramètres du PUM adopté l’année dernière. C’était limité à 3 étages à cet endroit, de mémoire.
Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RCA-148), un projet de résolution autorisant la construction d’un bâtiment mixte de 5 étages comprenant 15 logements et des locaux socio-communautaires pour la propriété située au 2570, boul. Rosemont.
Dommage qu’on perd la brique rouge, mais j’aime quand même beaucoup le projet. Par contre, ceux qui étaient en charge du rendu sur la terrasse ont pas l’air de savoir à qui s’adresse le projet
Ça fait près de 20 ans que je vois des rendus architecturaux tous les jours sur les forums, et ce montage/collage d’une scène impossible sur la terrasse ne me paraît pas différent aujourd’hui qu’avant l’AI.
Ça ne dessert pas seulement la communauté haïtienne mais l’organisme a quand même des services avec une attention particulière aux communautés noires et autres minorités ethnoculturelles. Ça reste un peu étrange que celles-ci ne soient presque pas représenté sur le rendu. En plus, certains des personnages ont des éléments qui ressortent souvent dans l’IA générative, comme les doigts en extra sur la femme en bas à gauche ou le visage brouillé de l’homme noir au fond. C’est pas la fin du monde mais bon.
En fait, ma frustration vient d’une expérience assez troublante ces derniers mois à l’université. L’usage abusé de l’IA par certains élèves, sans se poser des questions m’a estomaqué. Et ce n’est pas qu’avec les images mais aussi avec le texte. Assez malaisant voir des élèves incapables d’expliquer un simple texte “qu’ils ont écrit”, ou encore questionner des folies générées par l’IA dans des rendus.
Les personnages des rendus ont toujours été un peu comiques. Une collection de gens qui font des choses étranges au mauvais endroit, ou qui pointent n’importe quoi. C’est juste des bonhommes stocks pour mettre de la vie.
Personnellement, je pourrais bien me passer des gens dans un rendu, pour voir l’essentiel. Et visiblement, on évite une controverse, par la bande.
Bref, ça fera du bien de voir quelque chose remplacer la vieille bâtisse du Mike’s Je reste tout près. Je sais que les résidents auraient voulu un parc mais je préfère 100 fois avoir une endroit qui va aider une communauté et whatever autres services qui y sera offert. J’ai juste peur que les gens s’y oppose en raison de la hauteur….On sait tous que les gens sont très protecteur de leur vue et de la lumière….
Je ne m’en cacherai pas, l’IA peut assister mes études. Mais c’est absolument pas un remplacement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse. Puis ceux qui laisse l’IA écrire tout leur texte c’est extrêmement gênant, genre ça se voit tellement.