La Ronde - Discussion générale

Oui, ce que je propose, ça serait plus un mix

1 Like

Oui j’abonde dans le même sens, conserver et diversifier. Il y a de l’espace en masse pour intégrer des infrastructures touristiques et commerciales et des espaces publics avec vue imprenable sur la ville.

1 Like

Il y a déjà tellement d’opportunité avec la déminéralisation des stationnements!

5 Likes

Prendre le train électrique automatisé à partir de La Ronde pour aller au métro ou à la Cité du Havre, c’était possible en 1967, par dessus l’entrée du parc d’attraction. C’est toujours la même dalle d’entrée de nos jours, d’ailleurs.

Archives Robert Foster

8 Likes

Noonnn en tant que gros fan t’es montagne russe je ne comprends pas pourquoi la ville empêcherais à la ronde de RMC le monstre avec sa stricte massive le manège pourrais être exceptionnel

Je ne sais pas si le bail entre Six Flags et la Ville est public, Mais beaucoup de personnes disent qu’il y a une clause qui stipule que Six Flags peut rénové le Monstre, mais pas de modifier son parcourt, le détruire ou le convertir en RMC jusque dans les années 2060…

Je ne sais si c’est vrai, mais voila

Publicité du Supermanège de La Ronde en mai 1986, qui était peint en rouge à l’origine et qui était tout récent à cette époque. Aujourd’hui démoli.

Fonds La Presse, BAnQ. Steve Lecours.

5 Likes

Le Super Manèges s’appelait-il vraiment Péril-Rouge avant?

Démantelée en 2025.

Cartes postales, BAnQ.

5 Likes

Les feux d’artifices de La Ronde fêtent leur 40e anniversaire cette année. Clichés de la saison 1985 et 1990.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 Like

Un Monstre tout nouveau en action le 10 mai 1986 avec l’ancien logo de La Ronde en devanture.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 Likes

Bon et bien il semlerait que La Ronde (ainsi que 6 parcs Six Flags aux US) changera de propriétaire pour 2027. Regarder vers l’avenir | Page | La Ronde

14 Likes

Plus important encore, les opérations de La Ronde seront confiées à Kieran Burke, qui opère aussi le Village Vacances Valcartier et Calypso.

LA RONDE SERA GÉRÉE PAR L’EXPLOITANT DE VILLAGE VACANCES VALCARTIER ET DE CALYPSO

Je crois que c’est une bonne nouvelle. La transaction viendra assurément avec du capital, ce qui laisse entrevoir une certaine amélioration, voire des nouveaux manèges. Le fait que EPR est un REIT est aussi une bonne nouvelle. Le but c’est de laisser l’actif prendre de la valeur et obtenir des revenus passifs. C’est tout le contraire de Six Flags, qui devait obligatoirement générer de la valeur opérationnelle. La pression sera probablement beaucoup moindre sur les coûts.

Kieran Burke connait bien Montréal et La Ronde, il aura assurément un parti pris pour son développement.

D’ailleurs, on le voit bien dans le communiqué de presse d’EPR, il y a une entente avec les opérateurs qui inclura une infusion de capital.

EPR Properties Announces Definitive Agreements to Acquire Portfolio of Seven Regional Parks | EPR Properties

12 Likes

Radio-Canada vient d’en parlé à la radio

Je crois que c’est une excellente nouvelle. Kieren Burken a mentionné qu’il a connu Expo67 :wink:

« J’ai une affection particulière pour La Ronde, ayant assisté à l’Expo 67 lorsque j’étais enfant. De plus, alors que j’occupais les fonctions de président du conseil et chef de la direction de Six Flags, j’ai négocié le bail avec la Ville de Montréal et j’ai géré ce parc pendant plusieurs années. Je suis très fier d’en assumer la gestion et l’exploitation au cours des prochaines années, avec l’engagement de respecter les traditions et la riche histoire qui sont si chères aux Montréalais et aux visiteurs venant du monde entier », a déclaré M. Burke.

Ajout : article de CTV

Montreal’s La Ronde amusement park has been acquired by EPR Properties, a real estate investment trust based in Kansas City, U.S., according to a press release issued Thursday.

“La Ronde holds an important place in Quebec’s entertainment landscape,” said Burke. “Our priority is to ensure a smooth transition and to continue developing the park while respecting its identity and local roots

9 Likes

Je suis sur le cul ! On n’avais pas vu ça venir ! Je suis dubitatif si c’est bonne nouvelle ou une mauvaise…

J’espère que sa penchera du côté positif !

Ohhh que ça me rend heureux ça ce matin!!! C’est une bonne nouvelle. Hâte de voir la suite

1 Like

Je crois que c’est une bonne nouvelle, pour les raisons suivantes:

• Normalement un REIT a une stratégie d’investissement sur le long terme. Ça veut dire qu’EPR ne prévoit pas vendre La Ronde avant plusieurs années (généralement un horizon de plus de 10 ans), ce qui permet d’assurer une certaine stabilité.
  • Normalement ce genre de transaction s’accompagne d’investissements en capital pour améliorer l’actif et générer plus de revenus. Si EPR achète, c’est probablement parce qu’ils y voient un bon potentiel d’amélioration de la valeur, ce qui les rend plus susceptibles d’investir.
  • La séparation entre l’opérateur et le propriétaire permet un meilleur alignement des objectifs financiers, avec un investissement dans l’infrastructure indépendant des contraintes financières opérationnelles.
9 Likes

Quelle belle nouvelle! Espérons que le nouveau propriétaire va investir d’abord dans une cure de jouvence. Les trottoirs, bâtiments, parcs et aires de repos font tous durs.

Éventuellement j’aimerais bien voir renaître le minirail et bien sûr, des nouveaux manèges.

6 Likes

Texte de la Presse canadienne repris par la Presse

Six Flags vend La Ronde à EPR Properties

[…]
La Ronde Opérations assure qu’aucun changement organisationnel immédiat n’est prévu, et que les visiteurs peuvent s’attendre à ce que La Ronde « demeure le parc qu’ils connaissent et aiment ».

Les laissez-passer saisonniers déjà vendus seront honorés pour la saison 2026.

Ouverte sur l’île Sainte-Hélène pour l’Exposition universelle de 1967, La Ronde compte aujourd’hui une quarantaine de manèges et attractions. Elle accueille aussi plusieurs évènements, dont l’International des Feux Loto-Québec.

Au cours des dernières années, Six Flags s’est attiré des critiques concernant son manque d’intérêt et d’investissements envers La Ronde, alors que plusieurs manèges datant de l’époque de l’Expo 67 ont été mis au rencart.

La transaction entre Six Flags et EPR Properties devrait être conclue à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre, sous réserve des approbations réglementaires.

Radio-Canada a rallongé l’article de PC

Reconquérir le public

Depuis quelques années, le parc fait face à plusieurs défis.

En août 2025, le Titan, un manège pourtant récent, avait été fermé temporairement après qu’il se soit mis à trembler de façon inquiétante alors qu’il était en fonction.

En 2019, deux nacelles de la grande roue avaient cédé, sans toutefois faire de blessés.

L’exploitant du parc avait aussi été critiqué pour son manque d’investissements ayant choisi de sacrifier certains manèges initiaux, comme le Minirail, la Pitoune et plus récemment La Spirale.

La diminution des heures d’ouverture, en 2022, avait aussi causé du mécontentement parmi les adeptes.

L’été dernier, l’historien Roger La Roche, expert de l’Expo 67, avait souligné à quel point le parc d’attractions montréalais avait perdu une partie de son ADN sous la direction de Six Flags.

1 Like

EPR Properties devient le propriétaire, mais pas l’opérateur. Dans son portfolio, il y a 6 parcs opérés par Six Flags Entertainment Corporation et 10 parcs opérés par Premier Parks LLC.

Le Village Vacances Val Cartier est loué et géré par Premier Parks LLC, mais pour une raison inconnue, La Ronde n’est pas transférée à Premier Parks LLC et sera dorénavant louée par La Ronde Opérations, une nouvelle société détenue par le dirigeant de Premier Parks LLC, Kieran Burke.

Pour l’histoire, Premier Parks, anciennement Tierco Group (1971-1994), devient le propriétaire de Six Flags Theme Parks en 1998, et se renomme Six Flags Inc. sous la houlette de Kieran Burke.

Burke et son COO Gary Story engagent de nombreux investissements qui vont plomber de dettes l’entreprise et irriter certains nouveaux actionnaires (Dan Snyder) qui auront la peau de Burke en 2005, remplacé par Mark Shapiro. Deux visions s’opposaient, le dada de Burke, c’était les attractions spectaculaires à sensations fortes, alors que l’inclination de Shapiro était le divertissement plus calme et familial, “clean, safe, fun” style Disney, avec personnages costumés. Shapiro démissionne avec le dépôt de bilan de Six Flags en 2010.

Burke cofonde Premier Parks LLC avec Gary Story en 2010.

Que La Ronde ne dépende plus de l’exsangue Six Flags/Cedar Fair, une compagnie gentiment appelée “a titanic amusement park company” par Entertainment Weekly , oui, c’est probablement une bonne nouvelle.

5 Likes