La Baie Centre-Ville - 22 étages (2025)

La Baie est propriétaire de son immeuble sur Sainte-Catherine

Un chroniqueur avait justement mentionné que La Baie était devenu au fil des dernières années un propriétaire immobilier au lieu d’être un détaillant.

1 Like

Je connait des compagnies de transport qui dans un passé assez récent ont cessé de faire la livraison de colis pour La Baie d’Hudson car ils n’avaient pas été payé.

Ca fait plus de dix ans que l’on parle du déclin de la Baie d’Hudson. La direction a catégoriquement refusé de moderniser et de repositionner ses magasins pour assurer leur succès. La fermeture de Sears aurait dû sonner l’alarme pour HBC. Au lieu d’agir, ils ont redoublé d’efforts pour maintenir un concept de magasin obsolète, le même qui a causé la disparition de Sears.

De plus, ils ont négligé de créer de la valeur grâce à leur portefeuille immobilier, malgré la possession de bâtiments emblématiques. Ils ont également gâché l’engouement suscité par le retour de Zellers, la première fois depuis des années qu’on parlait d’un événement lié à HBC.

Cela dit, ils ont encore une chance de revenir en force. Premièrement, fermez tous vos magasins sous-performants qui affaiblissent la marque.

Deuxièmement, investissez dans vos emplacements emblématiques pour en faire des destinations de choix, comme Simons ou Bloomingdales. Cela peut se faire par des rénovations, ou en proposant des expériences culinaires et en organisant des événements.

Troisièmement, développez leurs marques maison exclusives à HBC, comme Zellers, afin de proposer aux clients une offre de valeur qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

13 Likes

Je serais curieux de savoir quels magasins étaient les plus performants, ceux dans les centres commerciaux, ou ceux dans leur emblématique bâtiments dans les grandes villes canadiennes. Plusieurs propriétaires ont eux des problèmes de loyer et certains ont déjà changé les serrures, fermant cet emplacement (Halifax)

Certaines marques ont déjà retirée leur produits des magasins, alors il y a une confiance de leur fournisseur qui s’est perdue

Je serais curieux de voir si ça ferait du sens de conserver leurs baux, ou de juste garder leur magasins comme ceux de Queen Street ou du centre-ville de Mtl ouvert, alors qu’ils pourraient vendre leur propriété et se renflouer avec les gains immobilier

2 Likes

Sans oublier l’échec de Saks 5th Avenue, qui a dû leur coûter très cher.

1 Like

Avec l’augmentation du coût de la vie il y aurait un potentiel sérieux pour faire revivre Zellers comme “one stop shop”, en concurrence avec Walmart mais dans un segment légèrement plus “haut de gamme”, comme Taget aux USA.

Walmart n’a aucune concurrence directe au Canada et plusieurs magasins La Baie sont bien situés, notamment dans les centres commerciaux de banlieue.

Un partenariat avec un épicier (Metro, Loblaws, Sobeys) pourrait être mis en place pour approvisionner une section épicerie complète.

HBC aurait donc deux types de magasins, soit La Baie/Saks revampés dans les centre-villes et/ou certains marchés ayant assez de demande dans la mode haut de gamme et des Zellers ailleurs, le tout supporté par des marques maison exclusives et une bonne présence en ligne.

5 Likes

La Baie d’Hudson liquidera toutes ses activités : Recherche de capitaux | La Baie d’Hudson liquidera toutes ses activités | La Presse

Les grands magasins du XXe siècle au Québec:

Dupuis: 1978
Simpson: 1989
Eaton: 1999
Sears: 2017
La Baie: 2025

4 Likes

C’est tellement tellement dommage. Après La Baie, il n’y a aucun magasin avec un service complet.

Je me rappelle aller là depuis que j’étais petit.

2 Likes

La Baie doit 1,1 M$ à la Ville de Montréal!!

Probablement en taxes foncières impayées! Il faudrait regarder dans la liste des propriétés mises en encan pour non paiement :slight_smile:

La Baie doit plusieurs millions de dollars à des entreprises derrière des marques bien connues comme Polo Ralph Lauren, Estée Lauder, Chanel, L’Oréal, Levi’s et Nike.

Le plus ancien détaillant canadien cumule par ailleurs des dettes de 5,2 millions $ envers Revenu Québec, 2,3 millions $ envers l’administration fiscale de la Colombie-Britannique, 1,5 million $ envers Postes Canada, 1,3 million $ envers Toronto Hydro et 1,1 million $ envers la Ville de Montréal.

1 Like

Hudson’s Bay to liquidate entire business, still seeking additional capital

Ce qui est dommage, c’est que le nom La Baie ne survivra probablement pas, contrairement à Eaton qui s’était associé à des centres commerciaux qui ont conservé le nom. J’espère que quelqu’un va récupérer les logos sur la bâtisse, c’est selon moi aussi patrimonial qu’Archambault.

4 Likes

C’était le logo de Morgan à l’origine non ?

1 Like

Le logo était sur le coin
Photo prise le 27 avril 1972

Connu à l’origine sous le nom de Colonial House;
Connu depuis 1972 sous le nom de Magasin La Baie;
Architecte du bâtiment d’origine: John Pearce Hill;
Ingénieur chargé d’agrandir le magasin sur la rue Union: W. H. Wardwell;
Firmes d’architectes chargée d’agrandir le magasin sur la rue Union: Barott & Blackader;
Firmes d’ingénieurs chargée d’agrandir le magasin sur la rue Union: Purdy & Henderson;
Date de construction: 1890;
Date d’inauguration: 21 avril 1891;
Date d’agrandissement du magasin sur la rue Aylmer: 1902;
Date d’agrandissement du magasin sur la rue Union: 1923;
Photographie: Pierre-Richard Bisson, 1972.04.27

Source : CONTENTdm

3 Likes

Il n’y a pas vraiment de plomberie pour faire des logements là. Un Wal-Mart urbain ça serait pas pire avec une pharmacie. Mais il faudrait leur vendre un concept sans parking.

L’édifice original de grès rouge de 4 étages en devanture de Ste-Catherine sera sûrement en demande pour une transformation commerciale. Pourquoi pas l’agrandissement de Simons? :sweat_smile: Le reste en arrière en grès rouge de 8 étages et son annexe brutaliste pourraient probablement être transformés en bureaux/hôtel/résidentiel en gardant le projet de tour, pour un développeur qui a les reins solides. Le potentiel est élevé.

4 Likes

Le Centre Eaton a de la place pour récupérer les kiosques de parfum/cosmétiques. Ils pourraient faire comme le Rennai du Royalmount dans le fond du niveau métro qui est fermé en ce moment.

1 Like

Je pense que l’idée d’avoir un représentant commercial par kiosque est révolue. Rolt Renfrew propose toujours cette option, mais c’est normal dans un magasin haut de gamme. De plus en plus de gens préfèrent le concept que l’on trouve chez Sephora ou Pharmaprix.

1 Like

L’immeuble de la Baie est trop grand pour Simons; just le rez-de-chaussée serait probablement plus grand que l’emplacement actuel de Simons sur Sainte-Catherine.

Je pourrais imaginer que les bâtiments historiques soient transformés en un grand hôtel, et que la partie en béton soit démolie et transformée en condo. Les vastes espaces sont idéales pour des salles de bal, de grands restaurants ou même un spa. De nombreux hôtels haut de gamme ont des espaces commerciaux ; ils pourraient donc réserver le niveau inférieur à cet effet. Un hôtel et des résidences St. Regis seraient parfaits ici.

Le quai de chargement de Maisonneuve pourrait enfin être réaménagé.

2 Likes

Très triste de voir la plus vieille compagnie en Amérique du Nord tomber ainsi. J’espère vraiment qu’on n’attendra pas longtemps avant de voir le bâtiment réoccupé

1 Like

Such a shame… does this now make Molson (1786) the oldest company in North America?

1 Like