L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

je pensais que c’était 20 $ :sweat_smile:

C’est pire pour le diesel. Hier, j’ai vu 255.9 dans un Ultramar de RDP

1 Like

Je n’aime pas trop la corrélation espace voirie vs. part modale, puisqu’on ne parle pas de moyens de transport qui ont la même taille.
Le % de l’étude de polytechnique mesure la surface pour calculer les % et non pas les km linéaires pour faire les proportions.

Mais aussi, je ne vois pas de valeur à créer cette corrélation car on ne peut pas en tirer des conclusions. Par exemple, on peut avoir 10% de la voirie pour le vélo, celle-ci pourrait être amplement suffisante pour une part modale de 20, 30 ou 40% de vélo. Idem pour le transport en commun.

4 Likes

Purée. Je ne savais pas comment l’exprimer. Mais ouais je trouve que ça n’a pas beaucoup de valeur ajoutée de parler d’espace alloué quand 20 vélos peuvent tenir sur espace de parking. On sait qu’une piste cyclable à le potentiel*** de transporter beaucoup plus de gens qu’une voie véhiculaire sans avoir besoin d’avoir la même taille.

Je n’ai pas fait la corrélation, c’est juste une référence pour ces chiffres.

1 Like

C’est juste que c’est un argument souvent utilisé quand les gens se plaignent pour dire « vous vous plaignez pour rien le pourcentage des voies dédiées aux cyclistes est de tant ce qui est peu ». Même si on met une piste sur decarie le pourcentage bougera à peine. Par contre l’impact serait dingue. Argument exagéré pour l’exercice.

Personnellement, je préfèrerais transformer Décarie en plan d’eau, bien avant un REV géant.

L’espace utilisé pour les modes de transport, c’est une information intéressante pour comprendre la façon que nous utilisons globalement l’espace public. Ça a définitivement des répercussions sur la forme que prend notre ville et la façon qu’on la vit.

C’est vrai que ça ne sert à rien pour analyser l’impact d’un aménagement unique.

Enfin, l’espace utilisé et la part modale, ça se classe facilement de la même façon, c’est juste pour ça que j’ai fait la référence. Comme je dis, c’est pratique pour moi, ni plus ni moins. Il ne faut pas y voir une analyse plus profonde.

3 Likes

Le fantasme de tout aménagiste!!

2 Likes

Avec les grosses pluies qui sont de plus en plus communes, ça va peut-être arriver tout seul. :stuck_out_tongue:

2 Likes

Les sanctions contre la Russie alimentent les vols de voitures au Canada

Le fléau des vols de voitures prend une telle ampleur au Canada que des voleurs s’introduisent dans les maisons juste pour voler les clés d’auto. Malgré plusieurs initiatives policières, des milliers de voitures disparaissent chaque année.

Le phénomène est alimenté en partie par une source inattendue : le florissant marché noir de la Russie.

Les interdictions d’exporter vers ce pays en guerre, malgré leurs effets, n’ont pas amoindri l’appétit des Russes pour les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camionnettes. Elles ont attiré un réseau sophistiqué de criminels qui volent des voitures, les cachent dans des conteneurs maritimes et les envoient en Russie, souvent en passant par le Moyen-Orient.

« On veut toujours goûter au fruit défendu », laisse tomber le Russe Daniil Aleïnik, interviewé dans une prison ukrainienne. Il est accusé d’avoir participé à un stratagème international de vol de voitures. « Il y a beaucoup de voitures au Canada. Les voler là-bas est très pratique. »

Interpol a reçu 4798 signalements de véhicules volés au Canada et retrouvés en Russie de février 2024 à juillet 2026, selon des données obtenues par le New York Times.

Surveillez votre camionnette

Les Dodge Ram, Toyota Tundra, Ford F-150 et autres camionnettes sont particulièrement recherchés.Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les chiffres d’Interpol sont bien en deçà de la réalité, mais la Russie est de loin la principale destination internationale pour les voitures canadiennes signalées à cet organisme.

Le nombre de voitures volées dans les rues, entrées et stationnements publics canadiens est un effet secondaire inattendu des sanctions internationales contre la Russie. Quand les constructeurs automobiles occidentaux ont quitté le marché russe et que de nombreux pays ont interdit d’y exporter des voitures, des groupes criminels ont entrepris de combler le vide.

Selon Renato Schipani, d’Interpol, les voitures volées ne sont pas choisies au hasard : « Elles sont volées sur commande », dit-il.

(…)

Wow cette étude de la CMM est :ok_hand:

TRANSPORT | Une nouvelle étude d’impact économique de la CMM, produite en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, révèle que le transport par automobile est un facteur d’appauvrissement, alors que le transport collectif est l’un des secteurs qui génèrent le plus de bénéfices et dans lesquels il est le plus rentable d’investir.

:white_check_mark: Le transport collectif génère une valeur ajoutée au PIB 3,2 fois plus importante que le transport par automobile.

:white_check_mark: Le secteur du transport par automobile génère 3,8 fois plus de fuites économiques, principalement en importations, que celui du transport collectif.

:white_check_mark: Le secteur du transport collectif contribue à soutenir 2,5 fois plus d’emplois au Québec qu’une dépense équivalente dans le transport automobile.

:white_check_mark: Le transport collectif génère 3,5 fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le transport automobile.

En vue des élections provinciales, la CMM demande aux partis politiques du Québec de s’engager à adopter un cadre financier pérenne et prévisible pour le transport collectif, un programme structuré de maintien des actifs et un rééquilibrage des investissements en mobilité.

12 Likes

Regarde les bien annoncer de élargissements de routes. C’est rendu presque comme si nos gouvernements étaient accro aux infrastructures routières autant que quelqu’un accro à la cigarette.

7 Likes

Et un retour vers la possibilité d’exploiter le gaz de schiste…

:up_arrow::down_arrow::person_shrugging:

2 Likes

C’est à la mode européenne. :smiling_face_with_sunglasses:

1 Like