C’est sur qu’une médiane ou une moyenne, c’est une abstraction. Les gens ne vivent malheureusement (heureusement?) pas dans des abstractions. C’est difficile de se détacher complétement du ressenti.
Je garde ce point en tête pour te nominer lors du prochain gala du forum
I just don’t think people calculate the true costs of cars because everything is paid in increments. People take out loans to buy cars, they get gas little by little, they do fixes as needed. None of this is needed if you take public transit, Bixi, Communauto, you just pay monthly/per ride and that’s it.
I personally don’t plan on owning a car because I find the costs not worth it. Of course everyone can do whatever they want, but we live in a society where everyone pays for cars, because cars can’t sustain themselves unless we add tolls everywhere (or congestion charge like other cities).
And even though I don’t have a car, I still have to live around cars, the pollution they produce, the risk of being hit (again) on my bike, the lack of trees on streets as they require space for parking. I don’t want to contribute to this, so I personally don’t own a car and don’t want to own one.
C’est un peu comme tout ce qui nous entoure et qui fait partie de la société.
On paie des taxes scolaires même si on n’a pas d’enfants, on paie des soins de santé même si on n’est pas malade, on paie pour que des églises soient exemptes de taxes, on subventionne un tas d’industries pour préserver des emplois, etc.
L’auto a beaucoup d’externalités négatives, mais il y a clairement un besoin (et un désir) d’associé à conduire et posséder une voiture. Certaines personnes vont donc profiter davantage d’une société où l’auto est subventionnée que d’autres. On pourrait comparer certains services que l’État offre et qui, pour nous, n’ont aucune valeur, mais qui pour certains changent totalement la qualité de vie. Pensons à des patinoires publiques qui coûtent une fortune, mais qui répondent à un besoin. Et non, pas besoin d’avoir une patinoire pour être actif physiquement, les personnes pourraient juste faire du jogging, mais sociétalement on a fait le choix que les municipalités devraient avoir des endroits pour patiner, même si c’est loin d’être tout le monde qui peut/veut le faire.
Oui! J’avais oublier ce point. Et pour bcp, avoir un véhicule créer de la pauvreté. Si l’emploi se situe dans un coin super mal servis par le transport collectif, les gens seront porté à se procurer une voiture même si leurs moyens financiers ne sont pas vraiment là. Après, ces collègues te diront qu’ils travaillent que pour payer la voiture… C’est triste.
Crois-moi, je veux vraiment ne pas être neutre dans ma vie et spécialement pas dans ce fil de discussion. Certaines réponses me font vibrer les neurones et pas de la bonne façon.
Mais faut croire que je me prépare peut-être à faire de la politique dans un future rapproché.
Of course, I just don’t think it’s worth it, based on how many negative aspects cars have on society. With how many people they kill (about one person every day in Quebec alone), how much they cost per person on road maintenance (and even more with larger, heavier vehicles) I just don’t think they’re worth subsidizing as much in society.
It’s unsustainable, and we’re going to reach a point where there are too many roads to maintain but with no funds to do it. We’re already very behind due to lack of maintenance, the costs will simply be too much for our society to support.
Le prix d’achat de votre véhicule ne devrait pas représenter plus de 4 % de votre valeur nette. Sinon, vous aurez sans doute besoin d’un financement pour pouvoir vous l’offrir, et devrez ainsi payer inutilement cher pour vous déplacer. Popularisée par l’auteur financier canadien Jim Chuong, cette règle est à la fois simple et constamment enfreinte.
Un avocat à succès a-t-il les moyens de rouler en véhicule de luxe ? Ça dépend de ce qu’on entend par succès. Si ça veut dire qu’il est impressionné par son salaire, non, je dirais qu’il n’en a pas les moyens. Mais s’il a 2 ou 3 millions en actifs immobiliers ou financiers, c’est sans doute justifiable.
Par exemple, selon ce calcul, une personne avec une valeur nette (actifs moins dettes) de 400 000 $ peut dépenser 16 000 $ pour son véhicule.
Ne m’écrivez pas pour me dire que 16 000 $, c’est trop peu. J’ai dépensé bien moins que ça pour acheter mon véhicule cette année, et je n’ai pas fait d’effort particulier. Je ne sais pas qui a besoin d’entendre cela, mais il y a 360 millions de véhicules en circulation en Amérique du Nord. Votre véhicule ne vous rend pas spécial ou intéressant.