L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

C’est une requête qui revient à chaque incident… Installer un foutu dispositif pour avertir que la benne n’est pas complètement descendue !

1 Like

« Un mort par jour » Nouvelle campagne choc de la SAAQ

Comme le message ne percole plus autant dans la population, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé cette semaine une campagne choc pour inciter les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires, et ainsi réduire le nombre de victimes.

Chaque jour, en moyenne, une personne meurt sur les routes du Québec. Automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons ou conducteurs de véhicules lourds : personne n’est épargné.

Pour illustrer cette statistique alarmante, une victime potentielle est présentée au grand public au même rythme que les décès observés sur le réseau routier.

« On peut ignorer des chiffres, mais pas des humains. Un mort sur la route est toujours un mort de trop », déplore le président-directeur général de la SAAQ, Serge Lamontagne.

Cette campagne percutante vise à la fois à humaniser les victimes, à rappeler la responsabilité individuelle de chaque conducteur et à montrer l’incidence directe des comportements routiers sur le nombre de morts et de blessés.

Pour élaborer le concept, la SAAQ a mandaté son fidèle partenaire, l’agence de marketing LG2, avec qui elle travaille depuis déjà une quinzaine d’années.

(…)
Voyez les publicités de la SAAQ

Pourquoi financer des vraies alternatives à l’automobile, comme le transport collectif, qui ont un vrai impact dans la réduction de la mortalité sur les routes quand on peut faire des campagnes de “sensibilisation” qui brillent par leur inefficacité?

12 Likes

Ou encourager des l’aménagement des routes de facon à réduire les accidents , tel que interdire le virage à droite sur la rouge, installer des caméras pour la vitesse, créer des pistes cyclable, des trottoirs et des saillies, parmi tant d’autres mesures.

4 Likes

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) vient de conclure un contrat pour l’acquisition de 66 radars photo au cours des deux prochaines années. Les premiers appareils seront livrés d’ici la fin de l’été.

« L’objectif de livrer et de mettre en service progressivement les nouveaux radars photo mobiles de 2026 à 2028 est maintenu », précise Louis-André Bertrand, porte-parole du MTMD.

Au total, l’entente conclue le mois dernier avec les entreprises GardaWorld et Idemia totalise plus de 43 millions de dollars. Cette somme couvre l’acquisition, mais aussi l’entretien des cinémomètres pendant six ans.

À l’heure actuelle, 30 radars photo fixes sont installés sur le territoire québécois en plus des 22 radars mobiles utilisés en rotation.

L’ajout de 66 appareils mobiles au cours des deux prochaines années devrait donc permettre de quadrupler leur présence sur le réseau routier.

Le MTMD précise que les nouveaux radars mobiles sont destinés « à la surveillance de la vitesse dans des zones scolaires et des zones de travaux routiers ».

Entre 2020 et 2024, les radars photo ont capté plus de 60 000 constats d’infraction pour excès de vitesse aux abords des écoles québécoises, ce qui représente 14,2 millions de dollars en amendes.
[…]

1 Like

Oups. Je vois de plus en plus de sabots de Denver à Montréal. Ici rue Saint-Paul Ouest.

C’est souvent utilisé comme anti-vol. À partir du moment que c’est plus long à voler, les voleur peuvent changer leur choix. Remarque le morceau de carton pour ne pas endomager le mag.

2 Likes

Vidéo de la chaîne YouTube BicycleDutch sur la vie sans voiture

Can you live without a car?

I have done so for almost my entire life. Apart from owning a car for four months in 1985, I have always relied on a combination of walking, cycling, trains, public transport, shared cars and, when necessary, planes.

In this video I explain how that works in practice. Why I deliberately chose to live within walking distance of a railway station, how I combine trains and bicycles to reach destinations across the Netherlands, when I use shared cars, and how I travel to places such as Paris, Berlin, Vienna, Finland, Australia and the United States.

Living without a car does not mean never driving. It simply means choosing the most appropriate mode of transport for each journey.

Filmed in the Netherlands, with additional footage from Germany, Austria, Finland, Australia and the United States.

avec un texte sur son blogue

«Vous êtes en train de défigurer complètement le paysage de L’Assomption», a fustigé une citoyenne sous des applaudissements, comme on peut le voir dans la diffusion du conseil sur Facebook.

Je ne suis pas certain de comprendre en quoi ça défigure L’Assomption :thinking:

2 Likes

les bornes de paiement et les panonceaux avec les numéros des cases?

:laughing:

Près de 1800 voitures associées au cégep se stationnent chaque jour alors que l’établissement ne compte que 30 places de stationnement pour les étudiants.

Le problème est peut-être là ! Cette idée d’avoir que 30 places pour un cégep !!

de l’IA pour gérer la fluidité automobile

Des villes comme Melbourne en Australie utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour gérer la mobilité et tenter d’améliorer la fluidité routière. Ici, les villes de Québec et de Kirkland gèrent ainsi leurs feux de circulation. Est-ce que l’IA est la solution miracle pour éliminer les bouchons de circulation? Le chroniqueur mobilité François Joly explique les différentes possibilités d’implantation de l’IA.

Nicolas Saunier, professeur à Polytechnique, souligne que l’informatique est utilisée depuis des décennies pour notamment coordonner les feux de circulation.

pendant ce temps, aux Pays-Bas, des capteurs favorisent la fluidité des personnes (et non des véhicules) en priorisant le transport collectif et la mobilité active

à 7:17 dans cette vidéo de Not Just Bikes

3 Likes

Ça revient un peu à ce qu’on dit souvent : c’est beau de vouloir fluidifier la circulation, mais en arrière de ça il faut avoir une compréhension élargie des déplacements de la ville et un plan clair et équitable comme ils se sont dotés aux Pays-Bas. Sans ça, on fait juste créer de la demande induite temporairement pour l’automobile qui finira inévitablement par de nouveaux bouchons. Personne dans le reportage ne semble être très enthousiaste sur l’utilisation de l’IA à Montréal :rofl: