L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

Oui cela a fait le tour des réseaux sociaux. Ça va coûter cher en réclamation.

Même pas certain que le camion verrait l’adulte debout derrière la voiture.

La raison pour laquelle Sept-Îles est la ville où ça prend le salaire net le + élévé pour y vivre est qu’il n’y a pas de solution alternative à l’auto-solo pour les déplacements

L’absence de transports en commun propulse encore et toujours le coût de la vie de la capitale nord-côtière en tête de peloton de la province. Sans un tel service, les résidents n’ont d’autre choix que d’avoir une voiture pour vivre convenablement, selon l’IRIS.

À défaut de transport en commun, l’achat d’une voiture est inévitable, particulièrement pour les parents.

Les revenus nécessaires pour sortir de la pauvreté à Sept-Îles et à Montréal sont relativement semblables, et ce malgré des réalités complètement différentes.

Dans la métropole, le prix des loyers est beaucoup plus élevé – un écart de presque 10 000 $ pour une famille de quatre. Or, ce montant est presque entièrement compensé par le coût pour un ménage semblable à Sept-Îles d’avoir deux voitures, ce qui lui fait débourser un surplus de 9 000 $ par rapport à Montréal.

2 Likes

J’ai aussi lu dans un autre article que le salaire viable est le revenu disponible, donc le salaire claire.

Il se peut que ca varie selon les besoins et priorités de tous et chacun donc on peut sentir qu’on en manque ou s’en sortir très bien même avec ce montant en poche.

1 Like

Pourquoi les automobilistes pensent-ils que c’est illégal de les prendre en photo lorsqu’ils commettent une infraction au code de la route? Je l’ai entendu dit plusieurs fois.

2 Likes

La chaîne YouTube Global Cycling Network a aussi publié une vidéo sur l’embonpoint des véhicule

Why Your New Car Is Deadlier Than Your Last One

Modern cars are getting bigger, heavier, and wider, leading to a phenomenon known as “car spreading.” While drivers may feel safer inside these massive vehicles, the impact on cyclists, pedestrians, and our infrastructure is becoming increasingly dangerous. In this video, we investigate the data behind this trend, the risks involved, and how some cities are finally starting to push back.

Chapters: :stopwatch:

• 00:00 - The Problem with Big Cars
  • 00:48 - What is “Carspreading”?
  • 01:52 - Driving a Modern “Tank”
  • 03:02 - The Data: Growth in Weight and Width
  • 05:58 - The Evolution of the VW Golf
  • 06:27 - Safety for Drivers vs. Cyclists
  • 07:18 - Blind Spots and Vital Organs
  • 08:52 - Is Regulation Possible?
  • 12:29 - The Experiment
  • 17:56 - Conclusion
6 Likes

C’est plate qu’on n’entend aucun de nos gouvernements (à part Rosemont) adresser ce problème ou même commencer à faire à semblant. Je dirais même qu’au point où on en est. C’est sordide. La multiplication des nids de poules cette année à Montréal est pas mal un symptôme de cette degeneration. Je ne vois pas comment les gouvernements tentent pas de régler le problème à la source. Je n’ai pas le goût de payer plus d’impôts pour réparer l’infrastructure routière parce que tout le monde à un Pick Up, pourtant, c’est un peu ce qui arrive. Doublement en plus, parce que les quartiers près des ponts de Montréal reçoivent beaucoup de trafic de l’extérieur et je ne suis pas certain que Québec compense la ville adéquatement. En plus, la route est plus dangeureuse.

3 Likes

Je me souvient en allant aux États-Unis que certaines autoroutes comme la New Jersey Turnpike l’autoroute est divisé en une section séparé qui est seulement réservé pour les camions.

Je présume que la base de cette autoroute est renforci pour supporter les camions.

Deux exemple qui me vient en tete c’est quand ils ont refaient Hickmore enjambant l’autoroute 13 a Lachine. Ils ont fait ca avec une chaussée en beton. Même chose avec la section de montée de liesse qui passe sous le viaduc de l’autoroute 520 la chaussée a été refait en béton quand ils ont remplacé le viaduc. Tellement de camions passe dans le secteur pour aller a la gare de triage du CN pour aller chercher des container.