Le Méridien - 13 étages

Projet de 180 logements étudiants réalisé en collaboration avec la Students’ Society of McGill University (SSMU). L’immeuble est situé sur le terrain occupé autrefois par le bar Katacombes, à proximité de la station de métro Saint-Laurent.

Informations

Nom:
Emplacement: 1635 Boulevard Saint-Laurent
Hauteur: 13 étages / 42 mètres
Architecte: Blouin Tardif Architectes
Promoteur: Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant
Début et fin de la construction: / 2025
Dates importantes:
Autres informations:

  • 180 logements

Sources des informations:

Autres images

Anciens designs

Localisation

6 « J'aime »

Sad ending for a great place, was hoping it would occupy another bar/venue after the closure in 2019.

1 « J'aime »

Le terrain permet de plein-droit 16 mètres et une densité de 6. Donc un peu voir un projet de 5-6 étages. Sur le site web de l’UTILE, leur seul projet à venir pour Montréal parle de 150 logements, je ne sais pas si ce sera ce projet:

UTILE - projet à venir

UTILE a fait plusieurs projets assez importants, dont:

Tout ce quadrilatère mériterait des hauteurs et des densités plus fortes à mon avis. C’est directement à côté d’une station de métro, à proximité d’une énorme quantité de services et d’espaces culturels, de l’autre côté de Saint-Laurent, la volumétrie est déjà pas mal plus grosse, ça ne nuirait pas vraiment aux habitations Jeanne-Mance. Bref, une hausse de la densité et de la hauteur s’intègrerait assez facilement et elle aurait certainement sa place dans un secteur si riche en services, attraits et en transport actif.

6 « J'aime »

Je suis d’accord. J’ai été surpris que ce ne soit pas plus que cela.

Il y a aussi un fort potentiel de développement dans une grande part du quadrilatère. Dans ma tête, l’ancien garage juste en face du métro devrait accueillir un édifice relativement comparable aux nouvelles constructions juste de l’autre bord de Saint-Laurent.

UTILE peut toujours demander une dérogation. Je doute aussi que ce terrain puisse accueillir 150 logements dans 5 ou 6 étages.

3 « J'aime »

La salle de spectacle des Katacombes sera transformé en logements étudiants

FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Mardi, 13 septembre 2022 19:31MISE À JOUR Mardi, 13 septembre 2022 19:31

L’ancienne salle de spectacles mythiques des Katacombes, au centre-ville de Montréal, laissera bientôt place à des logements étudiants.

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a acquis le terrain de l’ancienne salle plus tôt cet été, dans cet objectif.

«On est au tout début du processus […], mais effectivement, c’est un projet en ce sens qui est projeté à cet emplacement», a confirmé au téléphone Élise Tanguay, directrice des affaires publiques pour l’organisme.

Toutefois, il est encore trop tôt, selon elle, pour que l’organisme puisse se prononcer sur le nombre de logements qui y seront construits, ou sur la forme que pourra prendre le projet, ainsi que sur le budget qui sera nécessaire à sa concrétisation.

«On est très tôt dans le processus de développement du projet, mais il y aura des annonces qui vont suivre dans les prochaines années, voir la prochaine année», a-t-elle soutenu.

Elle rappelle toutefois que l’emplacement est situé à proximité de plusieurs universités, où les besoins sont particulièrement criants.

«C’est un projet qui nous emballe beaucoup, et on compte faire partie de la solution», a ajouté Mme Tanguay.

Située au croisement de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent, en plein centre-ville, l’ancienne salle de spectacles des Katacombes s’adressait aux amateurs de musique rock et métal. Au cours de ses 13 années d’activités, elle a accueilli des centaines de spectacles.

En 2019, l’endroit, qui était géré par une coopérative, a toutefois dû mettre fin à ses activités. «Une des raisons est que le centre-ville est hyper cher et les taxes sont beaucoup trop hautes», avait alors expliqué la coopérative, dans une publication Facebook.

https://www.journaldemontreal.com/2022/09/13/la-salle-de-spectacle-des-katacombes-sera-transforme-en-logements-etudiants-1

2 « J'aime »

Je me demande si le projet va incorporé le bâtiment au coin de St-Dominique et le bâtiment voisin sur St-Laurent ? J’espère que ce projet va donner un boost au coin, car plusieurs locaux sont vides avec un grand potentiel, surtout dans la côte. De plus, plusieurs vieilles façades dans le coin auraient besoin d’un power wash.

C’est pas non plus les terrains qui manquent, surtout du côté de St-Dominique

2 « J'aime »

Aperçu sur leur site:

8 « J'aime »

En prime, on annonce 200 logements (le site web disait 150 précédemment), et c’est un projet de 45 millions de dollars.

2 « J'aime »

J’imagine, et j’espère, que c’est très préliminaire!
C’est un coin de rue très important.
Et le budget n’est pas une excuse.

5 « J'aime »

Moi aussi. Ce n’est pas très encourageant pour l’instant…

1 « J'aime »

L’ancienne terrasse des catacombes n’existe plus et le terrain est entièrement clôturé


8 « J'aime »

Avec cette esquisse le projet a pris du galon, mais c’est assez horrible comme apparence. Espérons que ce ne soit qu’une étude volumétrique.

Cette image dans La Presse ce matin est plus rassurante:

Source

18 « J'aime »

Genre de projet avec lequel il ne faut pas s’attendre à un prix d’architecture, mais qui peut vraiment donner de la vie au secteur avec une clientèle dynamique. Je vois déjà les petits cafés autour se remplirent!

J’espère que le projet ne devra pas attendre 8 ans pour recevoir son financement…

4 « J'aime »

Decent looking project for student housing, just hope for commercial spaces at the ground level. I too, hope they get financing asap, I’ve been involved in the behind the scenes of projects like these, it takes forever to get financing, especially when it’s a non-profit org.

There’s one I know of, but cannot say that asked for funding last year and their target was to break ground in the next 5-6 years. The project is even smaller than this one too.

J’adore les formes de se concept, il respect parfaitement les autres bâtisses au 3 autres coins de l’intersection!

Les 4 bâtisse auront leurs entrées en angle droit avec le centre de l’intersection et tout comme la bâtisse au coin opposé, le concept a un coin arrondi pour les étages supérieurs

En sens horaire :

21 « J'aime »

Le projet s’appelle Le Méridien

7 « J'aime »

Angle différent

4 « J'aime »

Retouché pour plus de clarté.

9 « J'aime »