Katacombes (UTILE) - XX étages

Projet de 200 logements étudiants réalisé en collaboration avec la Students’ Society of McGill University (SSMU). L’immeuble est situé sur le terrain occupé autrefois par le bar Katacombes, à proximité de la station de métro Saint-Laurent.

Informations

Nom:
Emplacement: 1635 Boulevard Saint-Laurent
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant
Début et fin de la construction: / 2025
Dates importantes:
Autres informations:

  • 200 logements

Sources des informations:

3 Likes

Sad ending for a great place, was hoping it would occupy another bar/venue after the closure in 2019.

1 Like

Le terrain permet de plein-droit 16 mètres et une densité de 6. Donc un peu voir un projet de 5-6 étages. Sur le site web de l’UTILE, leur seul projet à venir pour Montréal parle de 150 logements, je ne sais pas si ce sera ce projet:

UTILE - projet à venir

UTILE a fait plusieurs projets assez importants, dont:

Tout ce quadrilatère mériterait des hauteurs et des densités plus fortes à mon avis. C’est directement à côté d’une station de métro, à proximité d’une énorme quantité de services et d’espaces culturels, de l’autre côté de Saint-Laurent, la volumétrie est déjà pas mal plus grosse, ça ne nuirait pas vraiment aux habitations Jeanne-Mance. Bref, une hausse de la densité et de la hauteur s’intègrerait assez facilement et elle aurait certainement sa place dans un secteur si riche en services, attraits et en transport actif.

5 Likes

Je suis d’accord. J’ai été surpris que ce ne soit pas plus que cela.

Il y a aussi un fort potentiel de développement dans une grande part du quadrilatère. Dans ma tête, l’ancien garage juste en face du métro devrait accueillir un édifice relativement comparable aux nouvelles constructions juste de l’autre bord de Saint-Laurent.

UTILE peut toujours demander une dérogation. Je doute aussi que ce terrain puisse accueillir 150 logements dans 5 ou 6 étages.

3 Likes

La salle de spectacle des Katacombes sera transformé en logements étudiants

FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Mardi, 13 septembre 2022 19:31MISE À JOUR Mardi, 13 septembre 2022 19:31

L’ancienne salle de spectacles mythiques des Katacombes, au centre-ville de Montréal, laissera bientôt place à des logements étudiants.

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a acquis le terrain de l’ancienne salle plus tôt cet été, dans cet objectif.

«On est au tout début du processus […], mais effectivement, c’est un projet en ce sens qui est projeté à cet emplacement», a confirmé au téléphone Élise Tanguay, directrice des affaires publiques pour l’organisme.

Toutefois, il est encore trop tôt, selon elle, pour que l’organisme puisse se prononcer sur le nombre de logements qui y seront construits, ou sur la forme que pourra prendre le projet, ainsi que sur le budget qui sera nécessaire à sa concrétisation.

«On est très tôt dans le processus de développement du projet, mais il y aura des annonces qui vont suivre dans les prochaines années, voir la prochaine année», a-t-elle soutenu.

Elle rappelle toutefois que l’emplacement est situé à proximité de plusieurs universités, où les besoins sont particulièrement criants.

«C’est un projet qui nous emballe beaucoup, et on compte faire partie de la solution», a ajouté Mme Tanguay.

Située au croisement de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent, en plein centre-ville, l’ancienne salle de spectacles des Katacombes s’adressait aux amateurs de musique rock et métal. Au cours de ses 13 années d’activités, elle a accueilli des centaines de spectacles.

En 2019, l’endroit, qui était géré par une coopérative, a toutefois dû mettre fin à ses activités. «Une des raisons est que le centre-ville est hyper cher et les taxes sont beaucoup trop hautes», avait alors expliqué la coopérative, dans une publication Facebook.

1 Like

Je me demande si le projet va incorporé le bâtiment au coin de St-Dominique et le bâtiment voisin sur St-Laurent ? J’espère que ce projet va donner un boost au coin, car plusieurs locaux sont vides avec un grand potentiel, surtout dans la côte. De plus, plusieurs vieilles façades dans le coin auraient besoin d’un power wash.

C’est pas non plus les terrains qui manquent, surtout du côté de St-Dominique

2 Likes

Aperçu sur leur site:

7 Likes

En prime, on annonce 200 logements (le site web disait 150 précédemment), et c’est un projet de 45 millions de dollars.

2 Likes

J’imagine, et j’espère, que c’est très préliminaire!
C’est un coin de rue très important.
Et le budget n’est pas une excuse.

4 Likes

Moi aussi. Ce n’est pas très encourageant pour l’instant…

1 Like