Jeunesse au soleil - 3 étages (2025)

La pose de briques avancent bien.

3 « J'aime »

Jeunesse au Soleil qui ne verront pas beaucoup le soleil. Je sais que c’est un gymnase, mais le bâtiment semble avoir peut de fenêtre proportionnellement à la taille du bâtiment.

2 « J'aime »

En effet c’est très minime comme fenêstration, surtout considérant les designs initiaux

Nouvel édifice de Jeunesse au Soleil | L’âme d’un centre en bois

À l’avant-garde depuis toujours pour venir en aide aux familles défavorisées de Montréal, l’organisme Jeunesse au Soleil veut aussi marquer le pas avec sa nouvelle maison : un centre communautaire carboneutre qui met au premier plan le bois d’ingénierie québécois. Visite d’un chantier pas comme les autres.

Dissimulé derrière les clôtures de sécurité, l’édifice en construction sur le boulevard Saint-Laurent, en face du parc Jarry, fait déjà tourner les têtes. Avec ses immenses poutres de bois vernis, que l’on voit dépasser de sa structure, la future maison de Jeunesse au Soleil dégage déjà quelque chose d’unique et de chaleureux.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

La pose de briques avancent bien.

4 « J'aime »

La pose de brique va bientôt être terminée

6 « J'aime »

Les fenêtres ont été installés. On peut voir les paniers de basket installés de la rue Faillon

4 « J'aime »

Couleur de matériel très contrasté en haut des fenêtres par rapport à la couleur principale du bâtiment

3 « J'aime »

The masonry exterior here seems like a bit of a flop… I would have loved something more contemporary and transparent to show off that beautiful wood structure.

1 « J'aime »

Les structures en bois ont le vilain défaut de devoir être grandement encapsulé pour les protéger, conformément aux codes en vigueur. Il est presque impossible de faire une structure en bois visible. Certains concepteurs viennent parfois créer des “fausses structures apparentes” en recouvrant la protection avec du bois, ou en ajoutant des faux éléments structuraux, mais la vraie structure de bois doit la plupart du temps être entièrement invisible et protégée.

Quand on annonce des constructions en bois, il ne faut pas s’attendre à ce que celle-ci soit très visible, autrement qu’avec des éléments ponctuels, souvent plus ornemental, et souvent extérieur.

1 « J'aime »

Yeah as I understand it the exposed wooden structure thing does not work well in our climate. I just would have liked some more transparency to reveal the wooden structure, or perhaps the use of wooden cladding to emphasize the building’s construction method.

The new TRCA Headquarters in Toronto used wooden shingles to beautiful effect with glass to reveal the structure beneath.

Maybe I just take issue with the white brick - from a distance it registers as plaster or stucco vs masonry. The details on the window surrounds lack enough relief. Perhaps selecting a different brick stock would have helped.

Either way, very excited to see the interiors once this is completed.

1 « J'aime »

Retrait de certaines barrières sur Boul saint Laurent

9 « J'aime »

Petit sapin sur le toit. Aménagement intérieur continue
Travail de finition extérieur depuis plusieurs jours. Pas facile avec ces températures.

5 « J'aime »

Le mobilier intérieur commence installé au rez-de-chaussée. J essaierai de prendre des photos en soirée. Est-ce une allée chauffante pour la zone de livraison ?

5 « J'aime »
8 « J'aime »

Mon petit tour de l’édifice, ce matin:

9 « J'aime »

Oficiellement inauguré aujourd’hui

CTV News avec reportage vidéo

Sun Youth has a new home — the first building designed specifically for its programs since 1954.

Going forward, all of its services will be under one roof at 7501 Saint-Laurent Blvd. north of Jean-Talon. Near the metro and on a bus line, the new location is easy to access.

The food bank is already open and handing out groceries to 140 families in need every day.

et CBC

Inside the new Sun Youth building feeding hundreds of Montrealers every week

The organization’s new food bank is meant to feel like a grocery store and is opening at a crucial time, with food insecurity on the rise in the province and across the country.

6 « J'aime »

9 « J'aime »