Jean-Talon / Lacordaire (Transgesco) - ? étages

Projet de 400 à 500 logements de Transgesco (filiale de la STM) en partenariat avec le Groupe MACH au dessus de l’édicule de la future station Lacordaire.

Informations

Nom: Inconnu
Emplacement: lot 4851653 (intersection de Jean-Talon et Lacordaire, au dessus de l’édicule de la future station Lacordaire)
Hauteur: possiblement autour de 10 étages
Architecte:
Promoteur: Transgesco (filiale de la STM) et Groupe MACH
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • Investissement de 150 millions de dollars
  • 365 000 pieds carrés
  • 400-500 logements

Sources des informations:

Autres images

Aucune image disponible.

9 Likes

Il faudrait que le projet s’entende avec la STM avant que le contrat d’architecte soit donné pour la station.

Transgesco est une filiale de la STM. Le projet est par définition conjoint avec la STM.

6 Likes

Tant mieux si la loi le permet. Si la ministre est sur place c’est forcément parce que le changement législatif est déjà passé ou ça s’en vient cette année.

Dans cet article de CBC News, il est question de 500 unités de logement au dessus de la station

This fall, the Quebec government adopted Bill 61, which allows public transit agencies to develop their real estate holdings through partnerships with private developers — provided the money is reinvested into public transit.

“If we look at the existing Metro network here in Montreal, it’s a gold mine,” said Maha Clour, the head of the STM’s Blue line extension project and the general director of its private subsidiary, Transgesco.

The STM would invest no public money in the projects to come. Instead, Transgesco would partner with developers to build on STM land, generating recurring revenue for the transit agency.

It says the use of a private subsidiary will help insulate the agency from the problems that critics have flagged with public-private partnerships.

“Our aim is to build transit-oriented communities” said Clour, who added that one project in development could add 500 residential units to the future site of the Metro Blue line stop at Lacordaire Boulevard and Jean-Talon Street.

9 Likes

Il est sensé y avoir un REV vers 2027 sur Lacordaire, si je ne me trompe pas, sans compter le REV JT en développement. En espérant que les PSE se concrétise et passe par là aussi. Ca rendrait cette intersection incroyablement attrayante.

2 Likes

500 unités sur ce terrain? J’ai hâte de voir ça!

Pour vous donner une idée :

8 Likes

Ça inclut p-ê le lot du 2e édicule qui appartient aussi à la STM

Adresse : 5650 Rue Jean-Talon Est
Arrondissement : Arrondissement de Saint-Léonard
Numéro de lot : 1123583
Numéro de matricule : 9849-52-3713-7-000-0000
Utilisation prédominante : Immeuble commercial
Numéro d’unité de voisinage : 1295
Numéro de compte foncier : 26 - F10015900

Propriétaire
Nom : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL
Statut aux fins d’imposition scolaire : Personne morale
Adresse postale : 800 DE LA GAUCHETIERE O 1170, MONTREAL QUEBEC, H5A 1J6
Date d’inscription au rôle : 2022-01-20

Caractéristiques du terrain
Mesure frontale : 50,71 m
Superficie : 1 750,6 m2

3 Likes

Ça m’étonnerait. À mon souvenir, ils gardent cet emplacement pour un édicule pour un possible projet PSE.

2 Likes

Pas mal certain que le 7473 Lacordaire (l’ancien Pacini) est maintenant propriété de la STM.

500 unités ça a du sens quand on regroupe les deux lots contigus.

1 Like

Pas selon le rôle foncier. La STM est propriétaire du terrain de l’ancienne station service seulement.

Sur le site de la STM pour le projet de construction de la station Lacordaire la zone de chantier ressemble à ça:


Source:
https://www.stm.info/fr/projet-ligne-bleue/les-chantiers-du-projet/future-station-lacordaire#id_troisieme

Peut-être ont-ils seulement négociés des droits de passage dans ce cas.
Par contre quand je vais consulter le rôle foncier ça me donne rien comme résultat pour le 7473 Lacordaire; idem pour le 7455 (l’ancien Petro-Canada). Cela est souvent le cas pour des terrains appartenant à une entité publique.

2 Likes

Et pourtant, je les ai consultés tous les deux! C’est toujours plus simple avec le numéro de cadastre.

D’ailleurs, quand un bâtiment est démoli, son adresse n’est plus associée au rôle foncier.

Je ne dis pas que la STM n’a pas l’intention d’acquérir ce terrain, mais elle ne le possède pas comme les autres.


AJOUT

L’ancienne station-service - Lot 4 851 653

L’ancien Pacini - Lot 1 124 228

4 Likes

J’essayais avec l’adresse civique, j’étais un peu paresseux là-dessus :sweat_smile:

1 Like

Une petite ligne au sujet de ce projet dans cet article

Déjà, l’entreprise immobilière le Groupe Mach a dans ses cartons deux projets résidentiels majeurs à proximité du futur prolongement de la ligne bleue. Le premier, le Carrefour Langelier, est prévu au 7373, boulevard Langelier, avec 4500 unités, dont 900 logements sociaux. Le second, un projet en collaboration avec la Société de transport de Montréal, sera construit au-dessus de l’édicule de la station Lacordaire, à l’angle nord-est du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon Est. On y prévoit entre 400 et 500 logements dans un immeuble de 10 étages, selon les plus récentes informations disponibles.

5 Likes

selon les plus récentes informations disponibles.

En d’autres mots, Agora Montréal? ^-^

EDIT · À noter que pour le 10 étages, j’ai un vague souvenir que c’est une estimation maison, d’où le possiblement autour de 10 étages dans l’en-tête.

5 Likes

La STM étant une entité publique qui fonctionne grâce à nos taxes j’espère qu’il y aura BEAUCOUP de logements sociaux avec une composante pour personnes en situation d’itinérance.

Si jamais la STM se réveille et sort les itinérants des stations le message va beaucoup mieux passer si en contrepartie elle peut démontrer qu’elle fait sa part pour les loger.

3 Likes

L’itinérance est-elle vraiment un problème aussi important à Saint-Léo qu’à Hochelaga ou à Ville-Marie?

Dans la mesure où les itinérants sont logés, on n’a plus à considérer là ou ils ‘itinéraient’. Avec un logement de base et un accès direct au transport collectif, on leur donne les chances de se reprendre en main, regagner le marché du travail ou reprendre des études, etc. Pourquoi pas à Saint-Léonard?

Évidemment offrir un logement n’est pas la solution à toutes les situations individuelles d’itinérance. Certain on ‘juste’ besoin de ce levier pour se reprendre, mais d’autres ont besoin d’accompagnement voir tutelle sociale/médicale/légale/économique

3 Likes

Ce n’était pas nécessairement en lien avec ce site. La STM possède beaucoup de terrains sous-utilisés dans des localisations centrales. On n’a qu’à penser aux édicules St-Laurent, Frontenac etc. Bref, il y a moyen de faire quelque chose comme on a fait par-dessus le métro Rosemont.

Me semble que l’on se casse la tête avec la construction du logement pendant qu’on a une société quasi-publique comme la STM qui possède de super beaux sites qui demeurent sous-exploités. Et je ne dis pas juste de faire du logement pour des personnes en situation d’itinérances mais on peut y avoir de la mixitié avec de l’abordable, au marché, commercial… name it!

3 Likes