Ce matin:
Très chic comme petit projet!
Et très approprié dans son contexte.
Le chantier de la façade est un peu plus propre maintenant, mais il reste toujours de la brique à mettre. Je me demande pourquoi certaines sections sont faites après.
Progrès sur le revêtement métallique, photo de l’arrière et de l’intérieur du projet (ce qu’on peut voir de la ruelle):
Des juliettes
On peut voir du travail à l’intérieur des unités, qui sont visiblement sur deux étages dans certains cas.
Les travaux continuent surtout dans la cour intérieure pour le moment. Ils ont enlevé la pellicule de plastique sur quelques panneaux métalliques en façade.
Il manque toujours les escaliers des entrées en façade. Une clôture a été installée vers la cour intérieure du projet cependant.
De ce qui est visible de la rue, je dirais que c’est maintenant un projet terminé. Les escaliers en façade sont enfin là. Je crois qu’il reste un peu de finition dans la cour intérieure, mais difficile de voir sans s’aventurer sur un terrain privé.
Est-ce que Jardin Desbarats est le nom du projet?
J’aime la porte verte. Sur le rendu en entête, elles sont toutes blanches
J’imagine que le nom fait référence à la maison Desbarats
L’intérêt patrimonial du site du 3518 au 3530, rue Durocher repose principalement sur la valeur historique de la dépendance en fond de lot construite en 1900 (3518-3520, rue Durocher). Érigée derrière la maison Desbarats construite en 1887 et démolie en 1952-1953, cette dépendance (à l’origine un garage avec logement à l’étage) témoigne du développement du secteur Milton-Parc et de l’Université McGill composé à la fi n du XIXe siècle de nombreuses maisons bourgeoises, ainsi que des modes de vie en milieu urbain des familles aisées à l’époque. Dernier témoin de l’occupation d’origine de ce site suite à la démolition de la maison Desbarats, cette dépendance témoigne aussi de la prédominance de l’architecture victorienne dans les quartiers bourgeois. Enfi n, l’intérêt historique de ce site repose sur son association avec George-Édouard Desbarats, important imprimeur-éditeur et propriétaire constructeur de la maison (démolie), avec l’homme d’affaires Charles F. Smith qui a fait construire la dépendance en 1900, et le Columbian Club qui a occupé la maison Desbarats de 1921 à 1928.
Source : Énoncé de l’intérêt patrimonial du site du 3518 au 3560, rue Durocher (juin 2013) (pdf)