Interventions de voirie - Discussion générale

Discussion sur les interventions mineures, l’actualité ou les commentaires concernant la voirie à Montréal.

1 Like

Une petite curiosité que je viens de voir:

Contexte:

Rue Henri-Julien, juste au nord de Laurier. C’est une espèce de saillie, mais elle n’est pas à une intersection, et est déconnectée du trottoir. J’ai l’impression que c’est un dispositif pour faire respecter un certain dégagement pour une entrée de garage assez achalandée (plusieurs gros édifices)? On dirait que c’est fait avec des bloc préfabriqués aussi? Je n’avais jamais vu ça, mais je suis peut-être en retard dans mes aménagements :stuck_out_tongue:

4 Likes
1 Like
1 Like

Ma théorie est tombée à l’eau:

Voici une autre de ces « fosses » de végétation, sur Drolet entre Boucher et Laurier. Il n’y a pas de dégagement nécessaire à cet endroit. Est-ce une façon de cibler un tronçon de rue pour réduire un ilôt de chaleur? Je vais demander à ma conseillère d’arrondissement.

2 Likes

Des fosses drainantes pour les pluies?

J’ai vu celle sur Henri-Julien! Je ne comprends pas non plus.

@Mtloulou, je ne crois pas. Le bloc n’a aucune ouverture pour que l’eau puisse y entrer. :confused:

1 Like

Ça ressemble à une version plus permanente des bacs à fleur de béton qu’ils mettent dans les rues pour réduire la vitesse, mais en même temps ça semble moins large qu’une auto stationnée. Dans tous les cas, ils vont devoir remplir l’espace entre ça et le trottoir s’ils ne veulent pas que les gens se blessent, c’est à se demander pourquoi c’est fait ainsi. C’est vraiment bizarre…

1 Like

Il y en a une troisième! Cette fois-ci juste au nord de l’édicule Laurier du métro. On peut voir des tubes de métal aux coins et au centre en avant, probablement pour installer des bollards autour de l’installation.

4 Likes

C’est pour laisser le “cour d’eau” libre afin que les eaux de pluies puissent s’écouler jusqu’au puisard.

4 Likes

Mes petites fosses donnent un espace pour le recyclage de l’édifice à côté ! Sinon l’aménagement semble plutôt terminé, en attendant, je suppose, des plantations. On remarquera les bollards ainsi que des bandes réfléchissantes sur tous les côtés.

1 Like

Ces bacs sont peut-être des ‘‘atténuateurs’’ de vitesse, pour réduire la largeur de la chaussée, car sur St-Hubert entre Ontario & Sherbrooke, la ville à mis 2 bacs à fleurs pour ‘‘rétrécir.’’ la chaussée. Je reste toute fois perplexe sur ces aménagements et leur utilité, car si on avait voulu juste rétrécie un tronçon, on l’aurait fait comme il faut en refaisant une partie du trottoir et en y ajoutant une traverse.

Quelqu’un a posé la question sur Reddit :

Anyone know what the purpose of these? Seen a few around Le Plateau : montreal (reddit.com)

La réponse par l’utilisateur fabricehoule :

It’s part of the initiative to plant more trees all over the city. This is a narrow street, therefore the sidewalks can’t host trees and instead, the city uses the street. When the underground infrastructure has to be rebuilt in a couple of years, they will make it permanent by building a curb extension.

It’s part of a plan that goes back to 2012:
https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/GRANDS_PARCS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PAC_JUIN_2012_FINAL.PDF

Edit: According to the Montreal Climate Plan 2020-2030, we’re only at 21% coverage in 2021 and the 2012 goal was to be at 25% by 2025. We still have a long way to go.

Edit2: I recognized that church on the corner. That street definitely needs some trees.

11 Likes

Ah c’est intéressant. Merci d’avoir trouvé la réponse.
J’ai vu la Ville utiliser ces blocs de béton comme solution temporaire pour réparer un trottoir en asphalte qui d’effritait. Ces blocs servaient alors de bordure en attendant le réaménagement complète de la rue. Moins cher que de couler un nouveau trottoir en béton, et plus durable que l’asphalte seul.

Ici, ça va protérer temporairement la fosse d’arbre.

1 Like

Je ne sais pas si on a discuté sur le forum, mais il y a ces nouveaux aménagements devant des arrêts d’autobus dans le Plateau (j’en ai vu 3-4 aujourd’hui):

Bref la chaussée est surélevée au niveau du trottoir sur une voie de large devant l’arrêt.

1 Like

J’avais partagé la publication de Marianne Giguère au sujet de ces quais d’autobus préfabriqués ici : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale - #165 par ScarletCoral
et une autre photo ici avec un autobus
Réseau cyclable montréalais - Discussion générale - #191 par ScarletCoral

2 Likes

Merci ! J’avais le sentiment que j’avais vu ça passer sur le forum sans le retrouver :slight_smile:

Je ne sais pas où mettre ça, mais la rue Saint-André entre Sherbrooke et Cherrier a été verdie avec 24 nouveaux arbres et autres plantes

Facebook du conseiller municipal Alexander Norris

231746578_10157809233761783_5346388603537520272_n

232752277_10157809233836783_6959745542748847579_n

231853673_10157809233911783_8304775215528428630_n

233600818_10157809234081783_1945598756120581256_n

231465433_10157809234136783_1503756631822162891_n

232426033_10157809234341783_6440198048127042229_n

12 Likes

Un arbre planté dans mon aménagement “mystère”.

3 Likes

Je comprend toujours pas la demie mesure ici, on aurait pur refaire la partie du trottoir qui est craqué et faire la saillie en béton coulé et pas dans un bloc préfab, car je donne pas long feux aux bollards cet hiver avec la douceur et la délicatesse des déneigeurs… De plus, j’espère que ces bollards sont bien ancrés, car du patchage d’asphalte avec une mauvaise fondation sa cale.

De plus, on a dû amener un bloc de béton pour faire office de zone tampon, au-lieu d’avoir le segment en angle.

De plus, cette automne, ça va être beau les feuilles dans l’espace entre le trottoir et ce bac, ce printemps le gravier et le sel vont s’y accumuler et ça serai clairement pas ramassé et nettoyé… C’est bien beau vouloir verdir, mais si ça amène d’autres problèmes qui faut réglés ou réparé constamment, on passe totalement à côté du concept d’aménagement durable…

4 Likes