Développement de deux tours à caractère mixte et résidentiel sur la propriété à l’intersection entre les rues Bridge et Wellington à Montréal.
Informations
Nom:
Emplacement: Coin des rues Bridge et Wellington
Hauteur: Zonage actuel: 20m
Architecte:
Promoteur: Broccolini
Début et fin de la construction :
Autre information :
Projet d’espaces de bureaux de Broccolini sur les lots dans le triangle Wellington—Bridge—Saint-Patrick, dans Pointe-Saint-Charles.
Information
Nom:
Emplacement: 1300, rue Saint-Patrick
Lots : 1853631, 1853629 , 6387940 , 6387941 , 6387942 , 6387943 , 6387944 , 6387945 , 9387946 , 9387947
Hauteur: Selon, le zonage, c’est 20 mètres max
Architecte:
Promoteur: Broccolini
Début et fin de la construction :
Autre information :
Superficie du terrain 135 000 pi² / Superficie max 800 000 pi²
Les lots sont situés de part et d’autre de la rue Saint-Columban, entre les rues Saint-Patrick et Wellington. Le terrain de 36 500 pieds carrés, à l’ouest, a été payé 1,9 million en 2017, tandis que la bâtisse industrielle du 1300, rue Saint-Patrick, à gauche, a été payée 7,28 millions en 2018.
Les deux lots en bas à gauche longeant Saint-Patrick et Bridge ( 1394-1396, rue Saint-Patrick et 651, rue Bridge) appartiennent pour l’instant à un autre propriétaire foncier, mais Broccolini les a inclus dans sa brochure
Il y a un plan d’intervention pour la partie nord de Pointe-Saint-Charles, adopté en 2017, mais pas de plan d’urbanisme. Alors, je ne sais pas s’il y a un mécanisme de dérogation. Sinon, il faudra voir ce que va faire la Ville avec le rapport de l’OPCM sur le secteur Bridge-Bonaventure. Les terrains de Broccolini sont dans les limites du secteur
Discussions en vue de finaliser le développement de deux tours à caractère mixte et résidentiel sur la propriété à l’intersection entre les rues Bridge et Wellington à Montréal.
Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme
De 10 000 $ à 50 000 $
On parle de l’intersection Bridge et Wellington, donc j’assume que c’est le bon sujet ici.
Espérons que ça se fasse. Pour l’instant il n’y a rien qui bouge dans le coin… toujours des stationnements, terrains vagues, dépôts, conteneurs. À 25 minutes à pied du centre-ville et du vieux-Port, et sur le canal. 5 minutes du coin plus animé de Centre, qui commence à être une rue commerciale avec une offre respectable au moins en gastronomie. Un site où on pourrait, et devrait, faire au moins quelques tours de 20-25 étages, et faire la nouvelle station du REM.
C’est sur que c’est un site qui a beaucoup de potentiel, mais il a aussi beaucoup de contraintes. Les nuissances sonores et visuelles y sont très importantes.
Je doute qu’une station du REM soit implantée juste à côté, ne serait-ce que parce les voies sont très élevées et l’enchevêtrement ferroviaire important du site rend la construction techniquement trop complexe (mais pas impossible) et surtout couteuse.
Par chance le terrain fait parti du site Bridge-Bonaventure, ce qui normalement voudrait dire que les infrastructures urbaines auront droit à une attention importante, histoire de diminuer l’impact des nuissances en question.
La station Bridge-Bonaventure, au sud du canal de Lachine, a été demandée en 2022 par l’administration Plante, qui veut favoriser le développement du secteur du même nom. Un arrêt du REM est une « condition sine qua non » pour ce projet, a affirmé Robert Beaudry, élu responsable de l’urbanisme au sein du comité exécutif de Valérie Plante. La station pourrait être construire juste à côté du Costco de la rue Bridge.
Donc à l’est du Costco, vu que le site est plus facile à développer. Face au terrain de Broccolini sur Wellington, là où le REM franchi la rue Bridge, c’est tout de même plus complexe, surtout si le TGV fini par passer sous le REM.
Je pense que la station sera située juste apres l’intersection est de avec la rue bridge. Aussi lors de la conception de la section elevée les courbes on etait calculées de façon a ce soit possible d’avoir une station a cet emplacement.
On peut voir la section droite de 80m pour la future station.
C’est pas impossible, mais ça sera assurément plus couteux que plus proche du Costco. Ta capture d’écran le montre très bien: il y a actuellement 4 voies ferrées tout juste sous le REM et il faudra construire une station au dessus de tout ça. Bien qu’un rail, ça se déplace, ceux-ci pourraient devenir le trajet du futur TGV, ajoutant aux contraintes du site.
Et c’est sur que sans argent public supplémentaire, CDPQI va placer sa station pour qu’elle coute le moins cher possible, donc probablement pas exactement à cet endroit.
Remarque c’est probablement un des meilleurs sites pour aller chercher un achalandage décent pour une station du REM, vu que c’est à cheval sur Pointe-St-Charles et Bridge-Bonaventure.
De ce que j’ai entendu, c’est le seule emplacement identifié pour l’instant ( source a l’interne non officielle)
Et la construction sera complexe certes mais c’était deja le cas dans le construction de voie aérienne qui chauvauche voie au sol. La structure principale de la station sera du côté nord sur la rue Wellington. Et la station desservira Bridge Bonaventure, PSC et griffintown ouest.
Oui, cela est connu, mais tout est dans les détails (lire le montant maximal attribuable). C’est ce que je voulais dire par argent public supplémentaire.
On a d’ailleurs pas d’échéancier sur le tout et on ne connait pas encore le coût ni les modalités de ce financement et les différents paliers sollicités pourraient insister à avoir une station moins dispendieuse au final. Après il faudrait que le redéveloppement de Bridge-Bonaventure soit ficelé, et comme je l’ai mentionné la présence potentielle du TGV, etc, etc, etc.
tl;dr faudrait faire un pool au sujet de cette station
En attendant, l’intersection Bridge et Wellington a besoin d’un sérieux ré-aménagement si on est pour voir un densification sur le terrain vacant de Broccolini.