Transports accessibles - Discussion générale

Pour Papineau, s’ils voulaient tout faire, ils pourraient acheter un terrain sur l’avenue Papineau et le Boul de Maisonneuve, d’un côté est un parking, l’autre une station-service. Ceci se trouve directement au-dessus de l’extrémité ouest de la plate-forme. Ensuite, la gare aurait également une sortie sur Papineau Avenue.

7 « J'aime »

Je suis ambivalent. Papineau est le genre de station qui n’a pas vraiment besoin d’un nouvel édicule. Son achalandage provient des autobus 10, 34 et 45 et de piétons. Un nouvel édicule sur Papineau serait pratique pour le débarquement des passagers de la 45 sud, mais pas vraiment pour autre chose.

Aussi, s’il devait y avoir un nouvel édicule, il serait préférable qu’il soit à l’est, pour desservir ceux qui arrivent de Sainte-Marie.

Ce qui est problématique à cette station c’est que ça prendra probablement 2 ascenseurs juste pour rejoindre le niveau passerelle, et qu’il faudra surement percer de nouveaux tunnels pour rejoindre les quais.

1 « J'aime »

Je serais curieux de savoir où géographiquement termine la station, car si elle tombe sous la parc sous le pont, ça pourrait être un nouvelle accès qui desservirait plus de gens à l’est

C’est proche! Surtout que ça connecterait directement le parc des Faubourgs après le réaménagement des approches du pont Jacques-Cartier

3 « J'aime »

Le bénéfice principal que je vois avec ce potentiel second édicule c’est de permettre le déplacement du trafic autobus qui défigure les petites rues résidentielles que sont Cartier et Dorion et qui nuit à la poursuite de l’intervention piétonne sur Ste-Catherine jusqu’à Delorimier. Le Square Emmett Johns pourrait aussi s’agrandir grâce à ça. La 10S pourrait désormais simplement tourner sur Maisonneuve et faire une boucle pour remonter DeLorimier en passant par Papineau et RL / la 45 pourrait suivre la même bouche aussi. Quant à la 34, elle pourrait elle aussi passer par RL puis remonter vers Parthenais sur Ste-Cath. Bref, éliminer le transport par autobus des axes locaux et de Ste-Catherine.

Ça bénéficierait aussi en matière de transport collectif à la portion Sud du quartier, qui se développement à vitesse grand V (Molson, Esplanade Cartier, Maison Radio-Can etc)

4 « J'aime »

Or… Let’s dream…

Terminus du nouveau REM de l’est, tunel reliant les deux stations, Petit terminus d’autobus en bleu sure le terrain du petro canada et adjacent.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain de comprendre où il serait situé selon vous cet édicule? À l’ouest?

Being from the US, there’s the ADA, which requires new stations and things to be accessible, is there a law like that in Canada, and if so, when was that passed? Is it just the Canadian Charter of Rights and Freedoms?

It’s included in the Construction Code in Quebec. I’m not sure of the history of it, but nowadays it includes provisions for accessibility, and existing structures that are essentials like metro stations need a plan for retrofitting

2 « J'aime »

11 jours après le passage de @Kolev3000…, ça d’l’air que Place-des-Arts est (enfin!) officiellement la 21e station universellement accessible ! :smiley:

8 « J'aime »

Accessibilité universelle | La station Place-des-Arts désormais accessible


PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE
La station Place-des-Arts

La station de métro Place-des-Arts, dans le quartier des Spectacles de Montréal, devient la 21e à être accessible aux personnes à mobilité réduite. Les ascenseurs sont fonctionnels depuis jeudi.

Publié à 13h33
LILA DUSSAULT
LA PRESSE

Les travaux à la station de métro Place-des-Arts ont permis, depuis 2019, d’agrandir et de faire la réfection de l’édicule situé sur la rue de Bleury Nord, dans lequel a été installé un ascenseur.

Dans ce même édicule, les escaliers et la dalle structurale ont été refaits, et des portes-papillon motorisées ont été ajoutées.

Deux autres ascenseurs sont aussi en service depuis jeudi dans la station.

Notons que 10 autres stations de métro à Montréal sont en chanter pour devenir accessible à tous, soit les stations Angrignon, Berri-UQAM (ligne jaune), Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicœur, McGill, Outremont, Pie-IX, Place-Saint-Henri et Villa-Maria.

8 « J'aime »

Oh wow the black-on-white signage is such a small but significant modernization. I doubt most people even notice it but it instantly updates the look.

3 « J'aime »

You mean for the elevators and exits? It’s the new strategy, white-on-black is for the metro (directions, etc.), and black-on-white is for elevators, exits and busses.

I found that to be very well thought out

7 « J'aime »

Bonne nouvelle. La station Outremont, fermée depuis le début de l’année, réouvrira ce samedi.

Il reste toutefois quelques travaux à faire, dont l’installation de nouveaux ascenseurs, afin de rendre cettenouvelle station universellement accessible. :+1:

La station Outremont rouvre le 20 août, mais les travaux se poursuivent

image

Nouvelle | 19 août 2022

Comme prévu, la station Outremont rouvrira à la clientèle le 20 août, après sept mois de fermeture pour des travaux de réfection et de mise en accessibilité.

Les travaux se poursuivent

Toutefois, les travaux se poursuivent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la station, jusqu’en décembre 2023. Les travaux qui restent seront effectués sans interrompre le service aux clients, soit :

  • installation d’ascenseurs;
  • réfection de la dalle structurale de l’accès Wiseman;
  • ajout d’un puits de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule;
  • mise à niveau des équipements électriques;
  • remplacement de la toiture de la station;
  • remplacement complet du revêtement extérieur, de la fenestration, des finis de plancher et de l’éclairage;
  • installation de la nouvelle signalétique;
  • restauration finale de l’œuvre d’art.

Quels travaux ont été réalisés durant la fermeture?

La fermeture de la station était nécessaire pour réaliser plusieurs étapes des travaux de réfection, de même que pour faire des travaux en vue de l’installation des ascenseurs.

En effet, puisque la station ne compte qu’un seul édicule, certaines portions de travaux ne pouvaient pas être réalisées en présence de clientèle, comme :

  • Réfection des dalles et remplacement des finis de plancher des niveaux de la rue, de la mezzanine, des quais et dans les escaliers;
  • Déplacement de la loge et de la ligne de perception;
  • Construction du puits de ventilation naturelle sur le toit de la station (ouverture dans le toit de la station existante);
  • Ajout de composantes pour le drainage des eaux de surface et de la voûte;
  • Réparation de fissures et peinture de la voûte de la station;
  • Remplacement de finis muraux à divers endroits;
  • Remplacement de portes papillons pour l’accessibilité universelle;
  • Réfection de l’éclairage à la mezzanine et à l’édicule.

Rappelons que la station était fermée depuis le 10 janvier 2022 et que le coût de son projet de réfection et de mise en accessibilité est de 53 M$.

Pour plus de détails: stm.info/outremont

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2022/la-station-outremont-rouvre-le-20-aout--mais-les-travaux-se-poursuivent

4 « J'aime »

En complément de l’annonce de la réouverture de la station Outremont, voici des images dénichées sur le compte LinkedIn de la STM:

Société de transport de Montréal Société de transport de Montréal | 65,773 followers3d • 3 days ago

[En coulisses :hammer:​:metro:​​​] Dès demain [edit: le 20 août dernier… :upside_down_face:], la station Outremont sera rouverte au public afin de faciliter la mobilité de la population, mais elle restera en chantier jusqu’en décembre 2023. Coup d’œil à ces travaux majeurs!

[…]


… et un clip réalisé par Sky Of The Universe après cette réouverture. On y voit les sections toujours fermées en raison des travaux à venir afin de finaliser l’installation des ascenseurs dans la station:

Outremont Metro Station reopened after months of renovations :large_blue_circle: A look inside and outside :metro:

Sortie le 21 août 2022

Outremont Metro Station has reopened on the Blue Line of the Montreal Metro :large_blue_circle: Closed since January 10, 2022, the metro station finally reopened on Friday, August 21 [19th], 2022 after major renovations took place.

Summary

The work consisted of the following, according to the STM:

  • Installing three elevators in the station.
  • Refurbishing the structural slab.
  • Relocating the fare booth and turnstiles.
  • Replacing the waterproofing membrane of the station’s underground roof. - Replacing the exterior covering, windows and floor finishes.
  • Enhancing the lighting.
  • Installing new signage.
  • Adding motorized butterfly doors.
  • Replacing the entrance building roof.
  • Adding a natural ventilation shaft on the entrance building roof.

Even though the metro station has reopened, there is still plenty of work to complete, including installing the new elevators, which is expected to be finished in late 2023

Here is a list of work still being carried out both inside and outside, without interrupting metro service. Once again, according to the STM.

  • Installing the elevators.
  • Refurbishing the Wiseman entrance structural slab.
  • Adding a natural ventilation shaft on the entrance building roof.
  • Upgrading the electrical equipment.
  • Replacing the station’s roof.
  • Replacing the exterior covering, windows, floor finishes and lighting.
  • Installing new signage.
  • Completing the art restoration.

For more information, see the official STM website on the Outremont Station work here: https://www.stm.info/en/info/service-…

Sky Of The Universe

5 « J'aime »
6 « J'aime »

Les ascenseurs de la station Pie-IX sont accessibles au public

6 « J'aime »

Ma station la plus proche est Joliette mais j’essaierai de passer bientôt prendre des photos!

2 « J'aime »

Selon le site de la STM, il y aurait encore 5 autres stations, dont la mise en service des ascenceurs doit être en… 2022. :thinking:
Le décompte est parti dans… 3…2…1. :smirk:

Liste des stations de métro avec des travaux en cours visant l’intégration d’ascenseurs, ainsi que l’année de mise en service prévue:

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/accessibilite-universelle

1 « J'aime »

Les 4 ascenseurs de la station Pie-IX sont maintenant fonctionnels.











14 « J'aime »