Transports accessibles - Discussion générale

Mise à jour du chantier de la station Angrignon, partagée sur la page FB de la STM:

image STM - Mouvement collectif

Où seront installés les ascenseurs?
La mezzanine de la station Angrignon n’est pas la plus vaste qui soit. Alors, pour installer les ascenseurs qui mèneront à chacun des quais, il faut agrandir la mezzanine de part et d’autre de la station. Ainsi, ces agrandissements pour les ascenseurs seront installés sous les dômes de verres si typiques de cette station

Voici la vue d’un côté de la station (vers la boucle de bus), une fois agrandie pour installer l’un des deux ascenseurs.

Lors de l’excavation du sol pour construire un puits d’ascenseur, nous avons dû installer une poutre pour soutenir la colonne en place, le temps de la fabrication et de l’installation de la nouvelle structure.

Pour retenir les terres lors de l’excavation, nous avons installé des murs de soutènement (appelés murs berlinois), qui sont retenus par des pieux. Sur cette photo, nous voyons le fond de l’excavation des agrandissements de la station. On y installera les ascenseurs et les locaux techniques requis pour le fonctionnement des ascenseurs. Nous avons d’ailleurs terminé l’excavation nécessaire au projet.

En plus d’installer des ascenseurs, nous procédons au remplacement des grandes fenêtres qui servent de murs (on les appelle murs-rideaux), afin d’améliorer l’étanchéité de la station. C’est la raison pour laquelle des cloisons sont installées tout autour de la station.

7 « J'aime »

Dans le cadre de l’agrandissement de cette station en vue de l’ajout d’ascenseurs,

La STM lance un concours pour une œuvre d’art public à la station Pie-IX

image

Nouvelle | 7 juin 2021

Montréal, le 7 juin 2021 – La STM annonce aujourd’hui le lancement d’un concours pour la réalisation d’une œuvre d’art qui sera installée dans le métro de Montréal, plus précisément à la station Pie-IX sur la ligne verte. Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’agrandissement de cette station en vue de l’ajout d’ascenseurs, avec le financement du ministère des Transports du Québec, et de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %).

Les artistes professionnels du Québec sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 5 juillet 2021, à 16 h. Le règlement et programme du concours est disponible en annexe.

Pour la réalisation de ce projet, la STM bénéficie de l’appui du Bureau d’art public de la Ville de Montréal, qui possède une expertise remarquable en la matière. Elle a également sollicité la collaboration de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels afin de constituer un jury qui sélectionnera d’abord trois finalistes, puis retiendra la proposition gagnante.

Rappelons que lors de la construction du réseau initial du métro, au moment de l’Exposition universelle de 1967, et par la suite lors des chantiers de prolongement du métro, les autorités montréalaises ont eu l’heureuse initiative d’intégrer des œuvres dans la plupart des stations. Cette collection impressionnante qui se déploie dans tout le réseau compte aujourd’hui plus de 85 réalisations d’artistes québécois.

J’ai fait l’expérience du nouvel édicule intermodal Vendôme pour effectuer un trajet train+métro à partir de Lucien L’Allier. J’ai bien aimé.

14 « J'aime »

La STM a lancé l’appel d’offres pour la construction des ascenseurs de la ligne jaune à la Station Berri-UQAM.

13 « J'aime »

Agrandissement de l’édicule sud (installation des ascenseurs) de la station Préfontaine

8 « J'aime »

Je me demande ce qu’ils vont faire comme aménagement pour ces ascenseurs

1 « J'aime »

Angrignon depuis des années…



Jolicoeur :


2 « J'aime »

Station D’Iberville (sur la page FB de la STM)

image STM - Mouvement collectif
[Des projets qui nous transportent] Reconnaissez-vous la station? Depuis plus d’un an, un vaste chantier y est en cours afin de la rendre universellement accessible en la dotant de 3 ascenseurs! 🛗 L’édicule principal fait aussi l’objet d’une réfection majeure. Il s’agit bien sûr de la station… D’Iberville! On vous emmène sur le chantier ⤵
📸: Julien Perron-Gagné

[Des projets qui nous transportent] Voyez-vous les trois zones d’excavation sur la photo à vol d’oiseau? Elles correspondent aux endroits où seront installés les trois futurs ascenseurs de la station D’Iberville! 🛗

Pourquoi devons-nous creuser dans la rue, alors que les ascenseurs seront situés à l’intérieur de la station? Pour installer les deux ascenseurs qui vont mener du niveau de la mezzanine à chacun des quais, nous devons rejoindre le tunnel du métro, qui lui, se trouve sous la rue Jean-Talon.

[Des projets qui nous transportent] L’intérieur de l’édicule principal est méconnaissable! Beaucoup de travaux doivent y être faits:
➡ Agrandir l’entrée pour pouvoir installer l’un des trois ascenseurs
➡ Démolir et reconstruire la dalle structurale
➡ Poser de nouveaux finis de plancher
➡ Refaire le toit et y construire un puits de ventilation naturelle
➡ Construire une nouvelle loge pour l’agent de station.
Il va de soi que ces travaux ne pourraient pas être réalisés pendant que des clients continuent d’utiliser l’édicule, c’est pourquoi il est fermé durant les travaux.

[Des projets qui nous transportent] Dans les deux zones qui vont se rendre aux quais, il faut creuser jusqu’à une profondeur d’environ 16 mètres dans le sol. Avant d’atteindre le niveau du roc, il est nécessaire d’installer des murs de soutènement afin de retenir les terres. Le roc est fractionné à l’aide d’équipement mécanique.

[Des projets qui nous transportent] La structure métallique peut supporter plus de 30 tonnes! 😮 Elle permet de soutenir tous les massifs de conduits habituellement enfouis dans le sol (pour l’électricité et les télécommunications) durant l’excavation. Ces conduits sont placés dans des caisses de bois rattachées à la structure métallique par des sangles afin qu’elles demeurent stables. Ainsi, nous avons la voie libre pour creuser.

[Des projets qui nous transportent] Nous voyons ici le mur du quai et la voie se trouve de l’autre côté de la cloison de bois. Une poutre a été installée afin de soutenir la structure, durant les travaux d’excavation.

6 « J'aime »
5 « J'aime »

https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/longueuil-universite-de-sherbrooke-promoteur-externe

TRAVAUX DE DEVIMCO IMMOBILIER AU-DESSUS DE LA STATION LONGUEUIL-UNIVERSITÉ-DE-SHERBROOKE

Le projet de Devimco Immobilier, situé au 100, place Charles-Le Moyne, débutera dès le 1er novembre 2021 et s’échelonnera jusqu’en 2025 à Longueuil. Ces travaux se dérouleront au-dessus de la station de métro et sur la place Charles-Le Moyne. Ils visent la construction d’un projet multifonctionnel comprenant un volet commercial et un volet résidentiel.

La STM n’étant pas en charge de ces travaux, pour toutes questions ou commentaires nous vous invitons à contacter Devimco Immobilier.

Impacts potentiels

  • Aucun impact n’est à prévoir sur le service métro.
  • À partir de novembre 2021, l’accès à la station de métro se fera uniquement par le terminus d’autobus de l’ARTM et la place Charles-Le Moyne.
  • Au printemps 2022, il ne sera plus possible d’accéder au métro par l’entrée de la place Charles-Lemoyne. L’accès au métro sera accessible seulement à partir du terminus d’autobus de l’ARTM.
  • Pour en savoir plus sur le service bus offert dans le secteur, nous vous invitons à contacter votre société de transport.

Pour plus d’informations concernant le projet, contactez Devimco Immobilier.

Pour plus d’informations concernant les travaux au centre-ville de Longueuil.

2 « J'aime »

Les ascenseurs devraient suivre aussi et rendre la ligne complètement accessible pour 2025…

Bonne nouvelle !

Mardi, une première station de métro avec ascenseur à Hochelaga(Préfontaine), je suis content pour les résidents du quartier et maintenant, c’est à savoir si les travaux pour les ascenseurs à Viau se termineront cette année. C’est supposé d’être terminé depuis août-septembre… Le parc Olympique deviendra donc accessible en parti juste avant l’ouverture des ascenseurs à Pie-iX d’ici printemps 2023…

1 « J'aime »

2 nouvelles œuvres d’arts verront le jour dans le réseau, dans les station McGill & Pie-IX grâce à l’installation des ascenseurs. Dans ces 2 documents on voit plus de rendus et l’emplacement des œuvres

Pie-IX
La STM lance un concours pour une œuvre d’art public à la station Pie-IX | Société de transport de Montréal
RÈGLEMENT ET PROGRAMME DU CONCOURS POUR UNE ŒUVRE D’ART PUBLIC À LA STATION DE MÉTRO CHAMP-DE-MARS (stm.info)

McGill
La STM lance un concours pour une œuvre d’art public à la station McGill | Société de transport de Montréal
RÈGLEMENT ET PROGRAMME DU CONCOURS POUR UNE ŒUVRE D’ART PUBLIC À LA STATION DE MÉTRO CHAMP-DE-MARS (stm.info)

2 « J'aime »

L’aménagement de surface à Place-des-Arts a beaucoup avancé ces dernières semaines. Le trottoir a été refait, ainsi que la chaussée du boulevard Maisonneuve O.

4 « J'aime »

Place-Des-Arts

C’est pas moi en Bas j’vous l’jure :relaxed::yum::pleading_face:

8 « J'aime »

Préfontaine…

Premier Ascenseurs de Métro à Hochelaga…

Tout de même !

12-11-2021





Gros reportage, je sais !

Merci :yum::joy::hugs:






10 « J'aime »

C’est pas parfait mais c’est déjà un cas exceptionnel de la fonction Magic Eraser du Pixel 6 Pro…

9 « J'aime »

La station de métro Outremont fermée du 10 janvier au 19 août 2022 : Un service de navette en place pour pallier cette fermeture

image

Communiqué | 22 novembre 2021

Dans le cadre du projet de réfection majeure et de mise en accessibilité de la station Outremont, la Société de transport de Montréal (STM) devra procéder à sa fermeture du 10 janvier au 19 août 2022 inclusivement.

Débutés en janvier 2021, les travaux à cette station consistent à :

  • L’ajout de 3 ascenseurs dans la station;
  • La réfection de la dalle structurale;
  • Le remplacement de la membrane d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station;
  • Le remplacement complet du revêtement extérieur, de la fenestration et des finis de plancher;
  • La bonification de l’éclairage;
  • L’implantation de la nouvelle signalétique;
  • L’ajout de portes-papillon motorisées;
  • Le remplacement de la toiture de l’édicule;
  • L’ajout d’un puits de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule.

Tel que prévu lors de la planification, à ce stade des travaux, la STM est contrainte de fermer la station. En effet, la station Outremont ne compte qu’un seul édicule et il est impossible, par exemple, de démolir et de reconstruire la dalle de l’édicule, tout en continuant d’accueillir des clients en toute sécurité. De plus, la fermeture de la station permet de réaliser plus rapidement certains travaux. En effet, le remplacement des finis de planchers, par exemple, allongerait la durée des travaux s’ils étaient réalisés alors que la station est en exploitation.

Réalisé au coût de 53 M$, le projet de réfection et de mise en accessibilité de la station Outremont s’échelonne jusqu’en décembre 2023.

Des mesures de mitigation en place

Comme lors de toute fermeture, la STM s’assure de mettre en place des mesures de mitigation adéquates pour bien desservir la clientèle. Ainsi, un service de navette de bus – la ligne 805 – vers la station Acadie sera offert aux six minutes durant la semaine et aux sept à 10 minutes durant la fin de semaine.

Entre les stations Outremont et Édouard-Montpetit, le trajet peut être également réalisé à partir des lignes existantes, soit les lignes 51 – Édouard-Montpetit et 119 – Rockland.

image

Outremont est la neuvième station à devoir fermer pour la réalisation de travaux d’envergure après Côte-Vertu (2021), Beaudry (2018), Beaubien (2015), Jolicoeur (2013), Villa-Maria (2011), Côte-Sainte-Catherine (2010), Charlevoix (2009) et Georges-Vanier (2008).

Séance d’information publique

La STM tiendra une séance d’information publique virtuelle le 8 décembre 2021 au sujet de la fermeture de la station Outremont. Il est possible de s’y inscrire ou d’en connaitre davantage sur le projet à l’adresse suivante : stm.info/outremont

Quelques chiffres sur Outremont

  • 60e station en importance du réseau sur 68
  • 1 604 493 entrants en 2019
  • Mise en service le 4 janvier 1988

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2021/la-station-de-metro-outremont-fermee-du-10-janvier-au-19-aout-2022---un-service-de-navette-en-place-pour-pallier-cette-fermeture


À partir du document .PDF partagé par @nephersir7 en nov. 2020, voici quelques captures de ce projet:

5 « J'aime »

Cela avait déjà été rapporté par @Kolev3000 il y a 10 jours, mais voici une nouvelle du site de la STM concernant la fin de ces travaux à la station Préfontaine, ainsi qu’une mise à jour de la section web de leur site.

Priorité Accessibilité universelle: Les ascenseurs de la station Préfontaine en service et une section web sur l’accessibilité universelle revampée

image

Nouvelle | 5 novembre 2021

L’engagement de la Société de transport de Montréal (STM) pour rendre son réseau universellement accessible se matérialise une fois de plus: une 18e station de métro devient universellement accessible et une section web dédiée à l’accessibilité universelle est maintenant plus facile à consulter, offrant notamment des outils pour mieux planifier les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

Des ascenseurs à Préfontaine

Dès le 8 novembre, la STM mettra en service les trois ascenseurs de la station Préfontaine, sur la ligne verte, ce qui en fera la 18e station universellement accessible du réseau du métro.

Depuis le début des travaux en septembre 2019, plusieurs étapes ont été nécessaires pour l’intégration de ces ascenseurs, notamment la construction d’un nouvel édicule. De plus, une extension de la mezzanine, au-dessus des quais, ainsi que la construction et l’aménagement de nouveaux locaux techniques ont été réalisés.


Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, à la station Préfontaine


Crédit photo: Louis-Étienne Doré

Chantiers d’accessibilité universelle

Présentement, 12 autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans le réseau du métro aux stations : Angrignon, Jolicoeur, Place-des-Arts, McGill, Pie-IX, Viau, D’Iberville, Édouard-Montpetit, Outremont, Mont-Royal, Villa-Maria et Place-Saint-Henri. Tous ces travaux bénéficient non seulement à la clientèle ayant des limitations motrices, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs.

Le programme Accessibilité est rendu possible grâce aux subventions additionnelles annoncées de la part des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’accélérer les travaux d’accessibilité universelle.

Section web revampée

La STM procède également à la mise en ligne de sa section web dédiée à l’accessibilité universelle. Avec de l’information bonifiée, elle permet de rejoindre une plus large clientèle qui souhaite en apprendre davantage sur les initiatives en matière d’accessibilité universelle ou mieux se déplacer.

La section restructurée comporte dorénavant quatre onglets : Les nouvelles AU (ajout d’ascenseurs, etc.), Avant le départ (afin de planifier son déplacement), Déplacement en bus (jusqu’à la correspondance) et Déplacement en métro (jusqu’à la correspondance)

Nouveauté : il est désormais possible d’afficher sur les sites web et mobile l’information sur les passages des bus avec deux espaces pour les clients en fauteuils roulants. En effet, depuis 2018, la STM achète des bus avec deux emplacements pour les clients en fauteuil roulant. Ces bus composent maintenant 27,5 % du parc de la STM.

Cette information s’ajoute à celle sur l’horaire des départs des bus dotés d’une rampe avant, disponible depuis les sites web et mobile ainsi que sur les autres outils de communication, tels les SMS, les applications iPhone et Android et les bornes d’info clientèle.

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/priorite-accessibilite-universelle--les-ascenseurs-de-la-station-prefontaine-en-service-et-une-section-web--sur-l-accessibilite-universelle-revampee

3 « J'aime »

Merci Chuck pour le suivi… Maintenant tous les regards sont tournés vers Viau…

Update à 23h34

Espérons que les ascenseurs à Viau seront inauguré d’ici là, ça ne peut pas être une occasion plus parfaite que ça :nerd_face::dark_sunglasses:

3 « J'aime »

23-11-2021

12h37

Est-ce qu’on peut maintenant m’appeler KolevStradamus ?

3 « J'aime »