Transports accessibles - Discussion générale

Y’étais temps!

Place-Des-Arts

12h46

05-06-2022

Entrée/Sortie vers le Nouvel Édicule dans Art de Vivre - 35 étages

Quai

7 « J'aime »

Pas encore!

Je sais pas si c’est aujourd’hui par contre Archie ?

Les ascenseurs!?

Pas l’entrée!

9h41

10-06-2022

6 « J'aime »

C’est fou à quel point la STM fait des efforts pour intégrer les ascenseurs dans les stations , ça donne l’impression qu’ils ont toujours été là !

8 « J'aime »

Station Pie IX

10 « J'aime »

Iberville

22h20

13-06-2022

7 « J'aime »

Pour l’instant, les travaux à la station Édouard-Montpetit afin de la rendre universellement accessible avec l’ajout de deux ascenseurs sont toujours prévus se terminer en décembre 2022.

Du moins, c’est ce qui est indiqué sur le site web de la STM: :wink:

image

1 « J'aime »

Est-ce que ce sont des travaux dépendants du REM? Selon le site de la STM, ça semble indépendant.

C’est logique que ce soit indépendant, vu que la station de métro de la STM est indépendante de celle du REM. Ce sont deux stations distinctes qui sont connectés via un tunnel piéton (et qui partagent un nom commun)

2 « J'aime »

@vincemtl on peut-tu mettre Place-Des-Arts, Ascenseurs dans complétés…

C’est moi à l’intérieur :joy::joy::sweat_smile:

21h53

10-07-2022

C’est très très complétés et fonctionnels!!

Et la différence de brique blanche

Bon je retourne me coucher chez nous…

En prenant l’ascenseur :sweat_smile::sweat_smile::joy:

9 « J'aime »

Communiqué de presse:

La STM dévoile son nouvel édicule à Mont-Royal qui devient la 20e station accessible

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Montréal | Juil 19, 2022, 10:00 ET

MONTRÉAL, le 19 juill. 2022 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal inaugure son nouvel édicule universellement accessible de la station Mont-Royal.

[…]

« Le nouvel édicule de la station Mont-Royal est l’illustration d’une collaboration exemplaire entre la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM). Les deux organisations ont saisi l’occasion des travaux en accessibilité pour améliorer non seulement le parcours de la population, mais aussi la convivialité et le design de la place publique Gérald-Godin, aux abords de la station. Maintenant, tout le monde pourra accéder avec plus de facilité au quartier, à l’avenue du Mont-Royal et à l’offre commerciale et culturelle unique du secteur. Notre administration ainsi que la STM ont la ferme volonté d’éliminer les obstacles pour les personnes à mobilité réduite et d’offrir une ville et des espaces toujours plus inclusifs aux Montréalaises et aux Montréalais », a déclaré Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM.

Entamés en octobre 2018, les travaux réalisés ont permis d’agrandir l’édicule pour ajouter deux escaliers fixes qui relient les quais au niveau de la rue, un tunnel piétonnier au-dessus de la voie qui permet de se rendre d’un quai à l’autre, ainsi que deux ascenseurs. Ces travaux permettent de rendre les déplacements plus fluides, à l’intérieur de la station. Mont-Royal devient le 20e station accessible du réseau du métro.

« Avec cette nouvelle station accessible en plein cœur de l’été, c’est maintenant un autre quartier, celui du Plateau-Mont-Royal, qui le devient pour notre clientèle ayant des limitations fonctionnelles », a ajouté M. Caldwell.

[…]

Accessibilité dans le métro

Présentement, 11 autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans les stations Place-des-Arts, Angrignon, Berri-UQAM (ligne jaune), Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicoeur, McGill, Outremont, Pie-IX, Place-Saint-Henri et Villa-Maria. Tous ces travaux bénéficient non seulement à la clientèle ayant des limitations motrices, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs.

SOURCE Société de transport de Montréal

1 « J'aime »

Carte du métro avec les stations accessibles et celles en chantier mise à jour aujourd’hui sur le site de la STM

19 Juillet 2022

13h27

Curieusement la STM le donne seulement en format PDF, j’ai pris la capture que mon téléphone transforme instantanément en format PNG.

22844_03_planmetroaccessibilite_consolider_fr (1).pdf (671,0 Ko)

Merci Chuck pour la Mise à jour!!

LOL JE SUIS MDR ILS ONT OUBLIÉ DE METTRE JEAN-DRAPEAU comme station accessible… La STM sur la carte de leur propre réseau fait par eux-mêmes… 30$/heure comme salaire d’entrée… C’est pas assez :joy::joy::smiling_face_with_three_hearts::ok_hand:!!

Et techniquement les travaux aussi sont commencé à Longueuil au même titre qu’Atwater… Donc si Atwater apparaît en chantier sur la Carte, le Terminus Longueuil aussi!

@vincemtl

5 « J'aime »

En ce moment, il n’y a pas moyen pour les personnes qui ont besoin de l’ascenseur de se rendre à cette station parce que Berri-UQAM et Longueuil n’ont pas encore d’ascenseur, c’est peut-être pourquoi. Imaginez que quelqu’un prenne un bus là-bas, puis voit sur la carte qu’il peut prendre l’ascenseur, le prend, puis ne peut sortir de la ligne jaune nulle part lol

Ne pas montrer Longueuil en construction est un peu étrange

6 « J'aime »

Belle Nuance! Merci!
Attend j’ai pensé et yé marqué sur la même carte que les deux autres stations ne le sont pas…

Donc c’est juste un oubli d’un fonctionnaire…

@Mashdash

Et les ascenseurs ils existent et ont coûté 15 millions… Donc c’est à l’usager de bien lire la carte et de comprendre ce que ça veut dire …

1 « J'aime »

People are dumber than you think! It might be confusing because the map showing the elevator at Berri-UQAM could confuse some people thinking that’s every line when it’s not the yellow yet

3 « J'aime »

Honnêtement, je crois que c’est juste mieux de ne pas parler de ces ascenseurs s’ils sont complètement inutilisables dans une optique d’accessibilité, pour le moment. Il n’y a absolument aucun avantage de déclarer cette station accessible si elle ne l’est pas. Le plan doit montrer l’accessibilité, pas une liste de travaux terminés.

4 « J'aime »

Je me demande quelles seront les prochaines stations à entrer en travaux pour ajouter des ascenseurs. Il ne reste que Longueuil dans les stations à complexité “Faible”, et elle sera probablement dotée d’ascenseurs après les travaux de Devimco.

Il reste 7 stations à complexité “moyenne” qui ne sont pas encore en réalisation, et Radisson et Université-de-Montréal sont les deux plus achalandées (en 2019) dans cette catégorie. Les critères sur le site de la STM incluent la proximité de terminus métropolitains, d’écoles et d’hôpitaux, je pense donc que ces deux stations sont des bonnes candidates pour la suite.

Les 4 autres sont, en ordre d’achalandage (en 2019), Langelier; Namur; Cadillac; Saint-Laurent et Charlevoix. Je crois que c’est probablement le critère de la répartition géographique qui déterminera l’ordre (ou un arrimage possible avec d’autres travaux).

Il reste 19 sur les 27 stations à complexité “Élevée” qui ne sont pas encore en réalisation. Celles qui le sont surtout des correspondances ou des terminus, et les autres ont été arrimées avec des travaux (membranes d’étanchéité, Art de Vivre, REM, etc.). Je pense que Guy-Concordia et Peel, les deux stations les plus achalandées dans cette catégorie, vont aussi s’arrimer avec des travaux (étant dans le réseau initial, j’imagine que les membranes de ces stations arriveront aussi en fin de vie utile).

Reste 14 stations jugées problématiques, dont 4 sont réalisées ou en réalisation. McGill et Atwater ont profité de travaux sur les membranes ou le REM, à Vendôme on a construit un nouvel édicule, et à Du Collège je ne sais pas. Pour les stations restantes j’imagine qu’on attendra des travaux importants pour les rendre accessible (REM de l’Est pour Assomption par exemple).

6 « J'aime »

Du Collège était jugée problématique?

Selon le post 60 de ce fil, oui, mais je ne sais pas pourquoi, ni quelle raison a amené la STM à y installer des ascenseurs. Peut être en prévision de la fermeture de Côte-Vertu pour les appareils de voies?

Voici la liste en question

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu ça jusqu’à présent, je me demande où chez Guy-Concordia ils avaient mis l’ascenseur, dans l’université ou dans l’autre entrée ?

On a également surpris que McGill ait été problématique!