Infrastructures publiques - Actualités

J’ai toujours eu l’impression que ces nouvelles sociétés étaient plutôt une façon de placer des amis ! Eux, avec des gros salaires, pendant qu’ensuite, on prétend ne pas avoir les moyens de payer ceux qui font le travail en bas !
Faut bien payer ces nouveaux dirigeants, ce sont maintenant eux qui perdront la tête lors de problèmes, prenant le place des ministres !

2 Likes

C’est peut être une externalité qui allume certains décideurs au gouvernement, mais reste que le résultat “en bas” est le même.

Qu’on parle de la SAQ, la CDPQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, etc. Ce sont des organisations qui ont des cultures d’entreprise “non-gouvernementales” et qui réussissent à attirer du bon talent. Je travaille en grande firme de consulting et ces entreprises là sont souvent le genre de place où les gens vont lorsqu’ils sont prêts à faire le saut en industrie.

Je trouve l’exercice intéressant. On laisse le gouvernement et les ministères dicter les grandes orientations et gérer la réglementation et on laisse des entreprises de la couronne opérer et réaliser ces orientations.

1 Like

Tout ce que touche la CAQ tourne au fiasco. S’il fallait revenir aux PPP, il faudra d’abord un gouvernement responsable et compétent qui tiendra compte des erreurs du passé, pour éviter de retomber dans les ornières des dépassements de coûts. Des PPP pour des projets précis et bien circonscrits, oui mais avec une gestion serrée. Mais certainement pas généralisés comme ce fût le cas sous Charest.

2 Likes

je viens de découvrir que le Gouvernement a une carte des projets d’infrastructure qui sont dans son tableau de bord : Tableau de bord des projets d'infrastructure - Secrétariat du Conseil du trésor

Carte :arrow_heading_down:
https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/infrastructures-publiques/carte-interactive/?center=-73.562530930866,45.495849022008&zoom=10

2 Likes