Infrastructure culturelle Laval - 4 étages

Bâtiment de quatre étages accueillant une grande bibliothèque centrale et un centre de création artistique professionnelle pluridisciplinaire. Projet de 144 millions de dollars.

Informations

Nom: Grande bibliothèque
Emplacement: Coin Jacques-Tétreault et de l’Avenir
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: Ville de Laval
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • Bibliothèque et centre de création artistique
  • 144 millions de dollars

Sources des informations:

4 « J'aime »

Avec les informations de @MatMat93, merci :slight_smile:

C’est un gros projet pour Laval. Le coin change!

5 « J'aime »

13 novembre 2023

Nouvelle œuvre temporaire sur le site, qui s’inscrit dans la vision culturelle “Métamorphoses créatives” du secteur Montmorency. C’est comme si le centre culturel commençait à émerger du sol!

Attendez-vous à voir apparaître d’autres œuvres spontanées du genre dans le quartier au fil des mois et des années.

7 « J'aime »

J’aime bien ! J’étais un peu triste de voir tous les aménagements temporaires disparaitre en octobre. Plutôt que de les garder que 2 mois ce serait cool de les avoir durant tous les beaux jours.

1 « J'aime »

Un nouveau centre culturel sera érigé au centre-ville de Laval


Photo: Jacques Nadeau, Archives Le Devoir
Ce nouveau centre culturel, «projet-signature» pour le centre-ville et «générateur de culture», permettra, selon le maire de Laval, Stéphane Boyer, «de répondre aux besoins criants de notre milieu culturel et de bonifier notre réseau de bibliothèques de façon substantielle». On le voit ici en novembre 2021.

Catherine Lalonde
15 h 41
Culture

Le projet de centre culturel que caressait Laval pour son centre-ville trouve ses assises. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, annonçait vendredi matin une aide financière de 44 millions de dollars, qui permettra à la ville de Laval d’entamer la construction d’un centre culturel dans le secteur Montmorency. Un « deux pour un » culturel, puisqu’on y trouvera une bibliothèque — une dixième à Laval — et des lieux de création et de diffusion.

Ce sera la nouvelle bibliothèque centrale qui siègera là, avec une collection physique de 200 000 à 300 000 documents, selon les plans. Ce « projet-signature » pour le centre-ville, selon le maire de Laval, Stéphane Boyer, regroupera deux nouvelles institutions sous un même toit, logeant également un centre de création artistique et professionnelle, avec des studios, un labo numérique, une salle d’expo, et des résidences d’artistes.

Ce nouveau centre culturel, « générateur de culture », permettra, toujours selon M. Boyer, « de répondre aux besoins criants de notre milieu culturel et de bonifier notre réseau de bibliothèques de façon substantielle ».

Depuis 2019 et le lancement de son Plan de développement culturel 2019-2023, la Ville de Laval est en rattrapage culturel, à grande vitesse, malgré un ralentissement imposé par la pandémie.

La Ville entend dans la foulée revitaliser son réseau de bibliothèques, par des projets de rénovation, d’agrandissement ou de construction. L’objectif est de faire croître le réseau actuel de neuf à 15 bibliothèques de quartier, y ajoutant la grande bibliothèque centrale annoncée vendredi matin.

Ce n’est pas le seul projet culturel en branle à Laval : l’Espace citoyen des Confluents, à l’est du pont de l’autoroute 25, sur le site de l’ancienne usine pétrochimique BASF, sera le nouvel écrin de la bibliothèque Marius-Barbeau, et comprendra aussi une salle de spectacles de 180 sièges. L’ouverture est prévue l’automne prochain.

La livraison du centre culturel du centre-ville est demandée pour l’année 2027.

8 « J'aime »