Rien vu sur les cartes, c’est pour ça que j’ai écrit ça ici.
Vue l’intérêt patrimonial, je suis surpris que la démolition aurait passée.
Pourtant l’article mentionne que la démolition était en cours lorsque l’immeuble s’est effondré
Mais ça veut pas dire qu’il avait un projet de remplacement, si l’immeuble s’est effondré lors de sa démolition c’est qu’il devait être condamné et dangereux et qu’on devait le démolir préventivement
Oui j’imagine, mais je suis surpris de ne pas avoir vu ça passé dans les documents épluchés par certains membres, du moins pas que je me rappelle.
Le permis de démo a p-ê été émis entre mardi dernier et hier.
Le fichier des données sur les permis n’est mis à jour que le jeudi et inclut seulement les données jusqu’au lundi précédént
Le classique : le propriétaire laisse pourrir son bâtiment et il devient justifiable de le démolir pour des raisons de sécurité. Beau bâtiment datant de 1885, je trouve notre relation avec le patrimoine assez triste.
De bonnes chances qu’on voit un développement immobilier à cet emplacement stratégique.
8735 Gouin est
Une résidence du chef de clan de la mafia montréalaise Serafino Oliverio a été lourdement endommagée par un incendie d’origine indéterminée, dans la nuit de lundi à mardi, dans le nord-est de Montréal, a appris La Presse.
Ce fut rapide à tomber avec le vent! J’ai mis un tape jaune le temps que les services arrivent mais y en a qui passent en-dessous quand même![]()
La Mazda MX-5 l’a échappé belle.
C’est le plan de retraite de mon 2e voisin! :-))) mais il la retirée
Plutôt vague comme article où on ne cite que l’arrondissement (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) et la rue Jean-Talon Est. Quelqu’un a plus de détails sur cet incendie de nature criminelle? https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-08-10/villeray-saint-michel-parc-extension/un-restaurant-incendie-dans-la-nuit-a-montreal.php
Edit : TVA Nouvelles donne plus de détails : « L’incendie criminel a éclaté vers 2h du matin au Pho Viêt Nam, situé sur la rue Jean-Talon Est, à l’angle de l’avenue De Lorimier. »
La Presse au sujet des restes de l’église Saint-Paul
Incendie | Les ruines d’une église promises à la démolition
Les ruines d’une église centenaire du sud-ouest de Montréal présentent « un risque d’effondrement » après un incendie survenu l’hiver dernier et devront être démolies, selon les autorités religieuses. Seule la façade pourrait être sauvée.
L’église Saint-Paul a été construite vers 1875 dans le quartier Côte-Saint-Paul et fait partie du site patrimonial du même nom. Le bâtiment de pierres a été victime d’un incendie majeur le 23 février dernier.
Des interventions d’urgence ont eu lieu dans les mois suivants, mais les ingénieurs qui conseillent le diocèse sont maintenant sans appel : il n’est plus possible de rescaper l’immeuble.
La fabrique de la paroisse vient de s’adresser à la Cour supérieure pour forcer la Ville de Montréal à délivrer un permis de démolition.
[…]
On a laisser des ruines pendant 6 mois aux intempéries, faut pas se demander pourquoi il va falloir les démolir…
Paragraphe surprenant de l’article :
La procédure précise que c’est la Ville de Montréal elle-même qui aurait suggéré au clergé de s’adresser aux tribunaux parce que « la procédure standard de démolition, même accélérée, ne permettrait pas d’obtenir les autorisations à l’intérieur des détails recommandés par l’ingénieur », selon la version des faits de la paroisse. « La Ville a confirmé qu’elle ne s’opposerait pas à la démolition, sous réserve de la préservation des éléments conservables identifiés par l’ingénieur. »
Un exemple à suivre pour d’autres lenteurs administratives de la Ville ?
Ce n’est pas la lenteur de la Ville, ce sont les requis de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel qui imposent des délais.