Îlot des Voltigeurs (Quartier Molson) - 6 à 27 étages

20 Likes

C’est plus grand que les shops Angus?

Pour comparer

4 Likes

Plus grand que l’îlot qui est en développement par la Société de développement Angus (Molson, Mont-Royal, Augustin Frigon, William-Tremblay).

Cependant, les Shops Angus, c’était bien plus grand que ce seul îlot. Ça allait pratiquement jusqu’à St-Michel, avec la cour ferroviaire.

9 Likes

Photo d’hier. La démolition est vraiment intéressante à regarder.

21 Likes

Ils ont fini les travaux sur le toit des entrepôts hier et ils ont installé des barrières du côté Atateken, probablement que les structures vont tomber relativement vite maintenant que l’intérieur et le toit ont été nettoyé

6 Likes

Il me semble que le projet mixte de la SHDM devrait monter du côté de la rue Atateken.

5 Likes

Bientôt!

16 Likes

On voit désormais la structure du pont Jacques-Cartier depuis la rue du Glacis

6 Likes

13 Likes

La disparition de tous ces entrepôts et structures industrielles feront déjà un grand bien pour le secteur. De plus cela permettra éventuellement la construction de nouveaux immeubles de différentes fonctions et l’aménagement de rues et places publiques qui retisseront la trame urbaine pour l’intégrer à la grille des quadrilatères voisins.

4 Likes

J’ai hâte de savoir quand la Ville va construire les infrastructures publiques qui vont réellement donner accès aux terrains de l’ancienne brasserie. Je parle de la Promenade du fleuve, le prolongement de la rue de la Commune (avec son parc linéaire) vers l’Est jusqu’à la rue Alexandre-DeSève, et bien évidemment le nouveau parc Sohmer.

14 Likes

Je partage ta hâte surtout que ça fait des décennies que j’attends l’ouverture de cette fenêtre sur le fleuve et le développement de tout ce secteur en quartier résidentiel et commercial. Vraiment Montréal ne sera plus pareil avec des quartiers vivants en façade de ville que l’on pourra admirer à partir des iles et du fleuve. Je pense notamment au touristes qui arriveront par bateau et qui pourront déjà apprécier une vue sur la ville nettement améliorée et sans entrave jusqu’à la gare maritime.

5 Likes

Je partage votre hâte pour les installations publiques !

Impressionné par la vitesse de démolition maintenant que l’intérieur a été vidé.

12 Likes

Ca va faire pas mal de démolitions. À cela faudra inclure la démolition de 2 icônes qui seront par la suite reconstruites. On parle de la cheminée ainsi que la tour (horloge). Cette dernière va être reconstruire plus haut, pour atteindre 100 mètres, il me semble.

Les démolitions devront être terminées pour juin prochain (2025), alors à chaque mois le rideau sur le fleuve va ouvrir de plus en plus. J’ignore si la démolition du bâtiment du côté nord de la rue Notre-Dame (en ligne avec la rue Alexandre-DeSève) va faire partir de cette phase.

À part du prolongement de plusieurs rues (voir la carte du PPU) et le parc Sohmer, il ne faut pas oublier que la Ville avait l’intention de construire (selon le PPU) une passerelle au-dessus des les voies ferrées, au niveau de la rue Visitation (extrémité ouest du parc Sohmer) pour atterrir à l’est du Sax sur Fleuve.

image

image

Selon moi, cette prise de vue vers l’ouest est prise autour (juste à l’est) de la rue Alexandre-DeSève. Molson devra annoncer leur vision par la partie à l’Ouest d’Îlot des Voltigeurs sous peu. ‘‘La première pelletée de terre officielle du projet fera l’objet d’une annonce dans les prochains mois.’’

10 Likes

12 Likes

C’est un peu comme Nouvel Outremont ça va prendre des rues et égouts avant. Mais pas besoin d’attendre tous les immeubles.

3 Likes

Le 27 septembre 2024

25 Likes

Maquette de ce que deviendra la Brasserie Molson.Photo: Claude Deschênes (Montréal du Futur).
C’est vis-à-vis le prolongement de la rue Alexandre-DeSève. Alors c’est pas mal tous les bâtiments à l’ouest qui seront démolis d’ici juin prochain selon moi.

image

11 Likes

Hier soir, avec le pont SdC illuminé en orange en arrière plan

5 Likes