Îlot Appartements - 6 à10 étages (2016)

Développement résidentiel situé sur la partie nord du site de l’Îlot Voyageur, réalisé par Aquilini. La totalité du développement comptera près de 600 logements répartis dans 4 bâtiments.

Le projet a été réalisé sur le squelette du projet initial piloté par l’UQAM, abandonné en 2010.

Historique du projet

Caractéristiques et historique:

  • 2005-11-06: Le CA adopte le PPCMOI pour permettre le développement du large terrain. Le projet initial consiste à la construction de l’Îlot Voyageur, un ensemble institutionnel, commercial et résidentiel intégrant une gare d’autobus et un pavillon universitaire de l’UQAM.
  • Concrètement, le développement universitaire en deux phases (partie nord et partie sud) comprenait des bureaux, des salles de cours, des résidences pour étudiants, une tour à bureau et le nouveau terminus d’autobus voyageur.
  • 2006 : Les travaux de démolition et de construction sont entamés.
  • 2010 : Après avoir injecté 200 millions de dollars pour éviter que l’UQAM ne soit acculée à la faillite, le gouvernement québécois rachète l’ensemble du projet.
  • 2011 : La nouvelle gare est achevée et mise en fonction.
  • 2011-2016 : La structure de béton exposée des deux bâtiments au dessus de la gare marque le paysage du secteur.
  • 2013 : Le gouvernement québécois vend la partie nord du complexe au Groupe Aquilini, qui prévoit compléter les deux édifices de la rue Berri, en construire un troisième sur Ontario et de plus petits sur Saint-Hubert. Le projet totalise alors 700 unités de logement et de condos à prix abordable.
  • 2016 -: Seul les deux édifices de la rue Berri sont complétés. Les plans de Aquilini pour les prochaines phases sont inconnus.
  • 2018 : La Ville de Montréal acquis la partie sud de l’îlot Voyageur.

Source :


PHASES TERMINÉES

"Tour A et tour B - 10, 10 étages (2016)

Nom: Îlot apparts - Ilot Voyageur
Emplacement:

  • Tour A: 1661, rue Berri
  • Tour B: 1795, rue Berri

Hauteur: 10, 10 étages
Architecte: Atelier Chaloub
Promoteur: Groupe Aquilini
Début et fin de la construction: 2015 / 2016
Autres informations:

  • 376 appartements

Sources des informations: http://ilotapparts.com/index.html
Autres images:


EN PLANIFICATION

"Phase 2 - 2*8 étages

Nom: Îlot apparts - Ilot Voyageur
Emplacement:

  • Rue Saint-Hubert
  • Angle de la rue Saint-Hubert et Ontario

Hauteur: 8 étages
Architecte: Minicucci architecte
Promoteur: Groupe Aquilini
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Deux bâtiments totalisant 423 logements

Sources des informations:

Autres images:


"ANCIENNE VERSION - Phase 2 - 6, 8 étages

Nom: Îlot apparts - Ilot Voyageur
Emplacement:

  • Rue Saint-Hubert
  • Angle de la rue Saint-Hubert et Ontario

Hauteur: 6, 8 étages
Architecte: Minicucci architecte
Promoteur: Groupe Aquilini
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Deux bâtiments totalisant 430 logements

Sources des informations:
Autres images:

Rien de nouveau, mais je suis tombé sur les rendus. J’ai donc créé le fil au cas où nous aurions des nouvelles des prochaines phases (un jour). :slight_smile:

1 « J'aime »

Le projet est relancé.
Source : https://minicucciarchitecte.com/ilot-voyageur-phase-2

Îlot Voyageur Phase 2

Développement de bâtiments résidentiels au-dessus de la Gare d’autocars de Montréal. Le projet est divisé en 2 ailes distinctes comprenant un total de 420 unités locatives.

Development of a residential project located above Montreal’s central bus terminal. The project is divided in two separate buildings containing a total of 420 rental units.

Budget / Budget : 85 M$

Statut / Status : En cours / In progress

Client / Client : Aquilini

Localisation / Location : Montréal, Canada / Montreal, Canada

10 « J'aime »

oh my god!!! enfin!!! Par contre je suis pas sûr de comprendre leurs plans.

Ça va grandement améliorer la rue St-Hubert, enfin ce projet va terminer, et c’est pour le mieux. Ça gagnera pas de prix d’architecture, mais avec ce lot, on fera jamais de miracles.

1 « J'aime »

j’habite à côté et depuis 2006, nous attendons la fin de ce projet. Je vais y croire quand la dernière brique sera mise en place car les exigences de l’Arrondissement pour le finalisation du projet ne font pas l’affaire du développeur.

1 « J'aime »

(petit souvenir d’il y a 5 ans)

Est-ce que vous pensez que le reste du lot sera fini avant que les Nordiques reviennent? :rofl:

4 « J'aime »

Considérant que la Phase 2 est encore à l’arrêt, est-ce que ce projet peut être considéré comme terminé?

Il ne faut surtout pas baisser les bras et considérer ce prjet comme terminé. Il faut plutôt mettre toute la pression possible pour redémarrer ce projet de densification en plein coeur de la ville, voisin immédiat de la station Berri-Uqam.

Ce site dans son état actuel est une véritable catastrophe sur le plan urbain et un énorme gaspillage d’espace et d’opportunités. Que la Ville s’implique davantage, quitte à exproprier la propriété (avec l’aide de Québec) et enfin terminer le développement de ce quadrilatère stratégique en formule 20-20-20.

1 « J'aime »

Le projet est dans la section terminée puisque la première phase l’est et que rien n’indique le moment du lancement de la 2e.

Quand elle sera en chantier, nous déplacerons le sujet.

Le petit local commercial coin Ontario est en travaux, en espérant qu’il y’a trouvé un locataire

3 « J'aime »

Il y a trois mandats de lobbyistes pour ce projet depuis mai, tous de la même firme pour le même client, avec trois lobbyistes différents:

Premier mandat

Deuxième mandat

Troisième mandat

La période est du 2023-05-25 au 2023-10-31.

Le mandat consiste à accompagner le client dans la mise en oeuvre de la phase 2 du projet Îlot Voyageur. Le projet vise à compléter les structures existantes sur les rues Ontario et St-Hubert en y érigeant un immeuble résidentiel locatif.

Bref, signe de vie pour ce projet?

6 « J'aime »

Oh, bravo pour cette trouvaille. Ce n’est pas beaucoup mais n’importe quel signe de vie pour ce projet est mieux que rien car pour l’instant j’ai l’impression que ce site est complètement oublié de tous, incluant la ville et même le promoteur !

3 « J'aime »

Îlot Voyageur: le proprio des Canucks veut construire plus haut au-dessus de Berri-UQAM

Dix ans plus tard, les travaux pourraient reprendre dans ce secteur abandonné du centre-ville

Le Groupe Aquilini, dont l’actionnaire principal est également propriétaire des Canucks de Vancouver, réclame que la Ville de Montréal relève du tiers – ou d’une dizaine de mètres – la hauteur permise d’une vaste portion du quadrilatère de l’Îlot Voyageur.

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/31/aquilini-reclame-plus-de-hauteur-pour-sa-phase-2-de-lilot-voyageur

6 « J'aime »

On est au-dessus de la station de métro la plus achalandée du réseau et à la convergence de 3 lignes de métro. Donc dans un esprit de développement TOD, on doit densifier le site et permettre à plus de gens d’habiter les environs immédiats.

De toute façon on a déjà commencé à construire plus haut dans le secteur, il ne serait que logique de le faire dans cette partie stratégique de l’ilot Voyageur en dormance depuis des années. De toute façon si on veut changer la perception négative autour de la place Émilie-Gamelin, il faut en améliorer l’image. Alors favorisons la construction d’immeubles résidentiels qui à leur tour stimuleront l’économie et soutiendront l’animation de cette partie de la ville nettement sous-développée depuis des décennies.

5 « J'aime »

Le rehaussement correspond en partie au rendu qu’on avait déjà ici pour la phase 2 du projet. La majorité de cette phase est à 6 étages (plus un étage en mezzanine), le zonage actuel est à 4 étages. il y a un édifice de 8 étages prévus au nord cependant sur ce même rendu, je crois que ça demanderais plus que 10 mètres pour cette section.

Zonage:


Rendu en rappel:


Aussi, l’article parle du mandat de lobbyisme que j’ai trouvé la semaine passée, même si celui-ci date de quelques mois. Je ne serais pas étonné que Agora est encore la source de cette nouvelle. :wink:

16 « J'aime »
4 « J'aime »

25 metres équivaut à environs 7 étages. Ça quand même me semble raisonnable.

La ville de fait négocier une architecture exceptionnelle (materiaux , reprendre les codes architecturaux des maisons centenaires qui y font face et celles détruites) et plus de verdure de qualité (autre que du gazon) en échange.

5 « J'aime »

Là, il me semble y avoir une opportunité magnifique de finalement compléter ce quadrilatère. Non seulement je pense que les demandes du promoteur sont raisonnables mais tout ce que la ville a à faire c’est d’exiger une architecture qui respecte le bâtit du coté de Saint-Hubert et une bonne interaction avec la rue du coté Ontario. Il est grand temps d’avancer dans ce secteur ou il y a beaucoup, mais beaucoup trop de gros terrains vacants. La situation actuelle n’est pas seulement désolante mais elle nuit à la prospérité de l’est du centre-ville. Alors il faut de l’avant.

8 « J'aime »

Le commerce coin Ontario semble un commerce de scooter électrique