Île aux Vaches et île Saint-Pierre - Réserve faunique


(Concept d’un organisme militant pour la mise en valeur écologique des trois grandes îles de la rivière des Mille Îles: https://sauvonsnostroisgrandesiles.com/)

Laval achète deux îles sur la Rivière des Milles Îles au coût de 22 millions de dollars pour les protéger. La ville de Laval souhaite créer l’une réserve faunique au Québec.

Dans l’actualité:

texte intégral

Laval acquiert deux îles pour 21,9 millions $ pour en assurer la protection

L’initiative vise à protéger l’environnement des deux îles situées au nord-est de Laval.

PHOTO : RADIO-CANADA

La Presse canadienne**Publié à 7 h 18

La Ville de Laval procède à l’acquisition de deux grandes îles de la rivière des Mille Îles, l’île aux Vaches et l’île Saint-Pierre, pour une somme de 21,9 millions de dollars, dont 7 millions octroyés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’initiative vise à protéger l’environnement de ces deux îles situées au nord-est de Laval, tout juste à l’ouest de l’autoroute 25.

La Ville de Laval cède un terrain d’une valeur de 10 millions de dollars du secteur Duvernay et verse un montant de 4,9 millions de dollars à l’entreprise Parc des trois îles, une filiale de la compagnie Investissements Monit, un promoteur d’espaces à bureaux, industriels et commerciaux basé à Montréal.

Ces deux îles font partie de l’archipel Saint-François qui, dit-on, se distingue par son assemblage de forêts, de boisés, de rives, de marais, de marécages et d’herbiers. L’île aux Vaches se démarque par l’abondance et la diversité des amphibiens qui s’y trouvent et la présence de grands mammifères.

Un plan d’aménagement sera réalisé par la Ville de Laval. À terme, les citoyens pourront y accéder pour y accomplir des activités telles que la marche, le cyclisme et le kayak.

5 « J'aime »

Une excellente nouvelle pour l’environnement, la faune et l’écologie de la rivière des Mille-Iles. Aussi pour les populations environnantes qui jouiront d’espaces-nature dans l’esprit du développement durable. :slight_smile:

Les Iles dans ce coin ont vraiment une bonne valeur écologique, c’est une excellente nouvelle. J’espère toutefois que les activités ne perturberont pas l’écosystème.

C’est un pas de plus vers la fermeture de la ceinture verte de Montréal, mais j’attends toujours l’acquisitions de la tourbière de l’A10 et des boisés semi-urbains à proximité de l’A30 sur la rive sud.

1 « J'aime »

Le reportage au Téléjournal 18h

1 « J'aime »