Hop Lachine - 6 étages

Agrandissement de l’Hôpital de Lachine, situé en bordure du parc Lasalle.

Informations

Nom: Hop Lachine
Emplacement: 650 16e Avenue
Hauteur: 6 étages
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur:

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Début et fin de la construction: 2020 / 2023 (printemps)
Autres informations:

  • Le nouvel édifice accueillera les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine de jour, les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs, ainsi que le bloc opératoire et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM)
  • Le nombre de lits de cette nouvelle unités sera de 29 à l’unité médecine, 16 en chirurgie et 10 aux soins palliatifs.

Sources des informations: https://cusm.ca/hoplachine

Autres images

4 Likes

Wow, tout un changement pour ce modeste hôpital de quartier. Ca va vraiment changer la dynamique du secteur et même empiéter sur la quiétude du coin.

Je suis né dans cet hôpital ainsi que mon père. Mes grands-parents y sont décédés. Et j’ai souvent été soignées là-bas. De plus, le stationnement de cet hôpital était le lieu de nos match de hockey entre amis dans les années 70. J’ai habité 20 ans en face sur la 16eme avenue. Ma tante était infirmière et ma grand-mère connaissait tout le monde dans cet hôpital.

On la connait surtout sous le nom de Hôpital Saint-Joseph.

3 Likes

Financement supplémentaire pour la modernisation de l’Hôpital de Lachine

5 juillet 2021

Financement supplémentaire pour la modernisation de l’Hôpital de Lachine. Crédit : Société québécoise des infrastructures/CUSM

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine sera bonifié grâce à un investissement supplémentaire du Gouvernement du Québec qui porte le cout total du projet à plus de 200 M$.

Cette enveloppe gouvernementale permettra, dans un premier temps, la construction d’un nouveau bâtiment de six étages d’une superficie de plus de 16 500 mètres carrés. La nouvelle aile accueillera les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine de jour, les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs ainsi que le bloc opératoire et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. L’agrandissement sera relié au bâtiment actuel par un bloc de liaison.

La deuxième phase des travaux consistera en le réaménagement du bâtiment historique sur plus de 2 400 mètres carrés, notamment pour les cliniques externes, le service d’endoscopie et le centre de prélèvements. Ces travaux de mise à niveau seront finalisés en 2026.

Des travaux préparatoires sont prévus pour cet hiver. La construction devrait débuter en 2022 pour une livraison des nouveaux locaux en 2025. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de ce projet.

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux