Hop Lachine - 6 étages

Agrandissement de l’Hôpital de Lachine, situé en bordure du parc Lasalle.

Informations

Nom: Hop Lachine
Emplacement: 650 16e Avenue
Hauteur: 6 étages
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur:

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Début et fin de la construction: 2021 / 2025
Autres informations:

  • Le nouvel édifice accueillera les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine de jour, les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs, ainsi que le bloc opératoire et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM)
  • Le nombre de lits de cette nouvelle unités sera de 29 à l’unité médecine, 16 en chirurgie et 10 aux soins palliatifs.

Sources des informations: https://cusm.ca/hoplachine

Autres images

image
Maquette de la vue extérieure du nouveau bâtiment. | Photo: Gracieuseté/Provencher_Roy

image
Vue extérieure du parc LaSalle

image
Terrasse

image
Urgence

6 Likes

Wow, tout un changement pour ce modeste hôpital de quartier. Ca va vraiment changer la dynamique du secteur et même empiéter sur la quiétude du coin.

Je suis né dans cet hôpital ainsi que mon père. Mes grands-parents y sont décédés. Et j’ai souvent été soignées là-bas. De plus, le stationnement de cet hôpital était le lieu de nos match de hockey entre amis dans les années 70. J’ai habité 20 ans en face sur la 16eme avenue. Ma tante était infirmière et ma grand-mère connaissait tout le monde dans cet hôpital.

On la connait surtout sous le nom de Hôpital Saint-Joseph.

4 Likes

Financement supplémentaire pour la modernisation de l’Hôpital de Lachine

5 juillet 2021

Financement supplémentaire pour la modernisation de l’Hôpital de Lachine. Crédit : Société québécoise des infrastructures/CUSM

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine sera bonifié grâce à un investissement supplémentaire du Gouvernement du Québec qui porte le cout total du projet à plus de 200 M$.

Cette enveloppe gouvernementale permettra, dans un premier temps, la construction d’un nouveau bâtiment de six étages d’une superficie de plus de 16 500 mètres carrés. La nouvelle aile accueillera les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine de jour, les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs ainsi que le bloc opératoire et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. L’agrandissement sera relié au bâtiment actuel par un bloc de liaison.

La deuxième phase des travaux consistera en le réaménagement du bâtiment historique sur plus de 2 400 mètres carrés, notamment pour les cliniques externes, le service d’endoscopie et le centre de prélèvements. Ces travaux de mise à niveau seront finalisés en 2026.

Des travaux préparatoires sont prévus pour cet hiver. La construction devrait débuter en 2022 pour une livraison des nouveaux locaux en 2025. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de ce projet.

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

1 Like

Article sur le projet de réaménagement de l’Hôpital de Lachine, intitulé HOP Lachine, avec de nouvelles images. :point_down:

L’Hôpital de Lachine s’inscrira dans le 21e siècle, selon les architectes


Maquette de la vue extérieure du nouveau bâtiment. | Photo: Gracieuseté/Provencher_Roy

Journal Métro | LACHINE & DORVAL | 1 mars 2022 à 12h10 | Alexandre Sauro

Les premiers plans et images du projet de réaménagement de l’Hôpital de Lachine, intitulé HOP Lachine, ont été révélés lors d’une séance d’information destinée aux citoyens, le 28 février en soirée. La firme d’architecture Provencher_Roy prévoit notamment un agrandissement de l’urgence, des chambres individuelles et une terrasse extérieure.

La première phase de ce projet d’une valeur de 200 M$ consiste en la construction d’un nouveau bâtiment de six étages. Ensuite, les travaux s’attaqueront au réaménagement de l’ancien bâtiment âgé de plus de 100 ans.

En introduction lors de la séance d’information, la présidente-directrice générale adjointe du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Martine Alfonso, a souligné que «ce projet est porteur d’espoir en ce qui concerne l’attraction et la rétention du personnel».

L’hôpital communautaire lachinois connaît une période de difficile en raison d’un manque de main-d’œuvre l’obligeant à fonctionner au ralenti, notamment aux urgences et aux soins intensifs.

Le travail qu’on présente ce soir nous rend très fiers et permettra d’inscrire l’Hôpital de Lachine dans le 21e siècle.

Benoit Laforest, architecte pour la firme Provencher_Roy

Inspiré de la nature et de la lumière

La vision du projet s’inspire de l’héritage et de la position géographique du centre hospitalier, qui est situé près d’espaces verts le long de la 16e Avenue. L’agrandissement s’articule d’est en ouest, ce qui permettra des vues sur le parc LaSalle et une excellente source de lumière.

L’idée de construire un hôpital au sein de la nature provient des enseignements de Florence Nightingale, surnommée «The Lady with the Lamp», qui était une infirmière britannique aux 19e et 20 siècles, explique l’architecte Nicolas Demers-Stoddart.

«On a imaginé un endroit où les patients pourraient tisser de nouveaux liens avec la nature et la lumière», ajoute l’architecte.

Concrètement, cette vision se traduit notamment par la construction d’une terrasse accessible aux patients et au personnel soignant et qui offrira une vue sur le parc voisin.

Le gabarit de ce nouveau bâtiment sera plus large à la base et plus mince en hauteur afin de mieux s’intégrer au quartier résidentiel dans lequel il sera déposé.

Visuellement, les architectes qualifient le projet de «contemporain».


Vue extérieure du parc LaSalle


Terrasse


Urgence

Aménagements

Le nouveau bâtiment contiendra six étages incluant une liaison avec l’ancien bâtiment de l’hôpital communautaire.

Le premier important changement est l’agrandissement de l’unité des urgences, qui sera déménagée dans la nouvelle construction. L’entrée pour les ambulances sera accessible par la rue Saint-Antoine. Des cliniques de services complémentaires occuperont l’espace où trouvent actuellement les urgences.

Dans un objectif de modernisation, des chambres individuelles pourvues d’une salle de bain seront offertes.

Ces travaux permettront également la majoration des espaces en chirurgie, en médecine et du bloc opératoire. Malgré cette période de travaux de quatre ans, l’offre de soins à l’Hôpital de Lachine ne devrait pas diminuer. Les plans présentés le 28 février ne sont pas définitifs. Le CUSM assure qu’il tiendra d’autres séances d’information similaires dans les prochains mois.

4 Likes

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine sur le point de démarrer

Portail Constructo | 7 mars 2022

Le cabinet Provencher_Roy a récemment présenté la vision architecturale du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine.

Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 18 727 mètres carrés et le réaménagement des niveaux 1 et 6 de du bâtiment existant sur plus de 2 673 mètres carrés.

Le nouveau bâtiment abritera l’urgence, les soins intensifs, la médecine de jour, les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs, le bloc opératoire, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux ainsi que 29 lits dans l’unité de médecine, 16 en chirurgie et 10 en soins palliatifs.

Après le déménagement dans le nouveau bâtiment, les niveaux 1 et 6 seront réaménagés pour accueillir les suites endoscopiques, les cliniques externes et le centre de prélèvements.

Réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société québécoise des infrastructures (SQI), ce projet est estimé à 200 M$.

Une mise en chantier est prévue au printemps 2022. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2027.

Source : Centre universitaire de santé McGill

1 Like

Le Journal Métro parle un peu du projet ici:

Le gouvernement a accepté l’offre d’affaire, projet de 223 millions de dollars, ouverture du nouveau pavillon en 2025 et 2027 pour les rénovations des édifices existants.

3 Likes

Agrandissement et réaménagement de l’Hôpital de Lachine

Portail Constructo | 1 avril 2022

Agrandissement et réaménagement de l’Hôpital de Lachine. Crédit : Cabinet Provencher_Roy/CUSM
Agrandissement et réaménagement de l’Hôpital de Lachine. Crédit : Cabinet Provencher_Roy/CUSM

L’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de Lachine visent à offrir à la population des locaux mieux adaptés et plus accessibles, et au personnel médical un environnement de travail plus fonctionnel.

Une mise à niveau du bâtiment historique principal assurera à la Santé publique qu’il répondra aux normes actuelles en matière d’infrastructure, de contrôle des infections, de confidentialité et de sécurité.

Le projet se divise en deux grands volets. On prévoit ainsi la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 18 727 mètres carrés et le réaménagement des niveaux 1 et 6 du bâtiment existant sur une superficie de plus de 2 673 mètres carrés.

On trouvera, dans le nouveau bâtiment :

  • l’urgence;
  • les soins intensifs;
  • la médecine de jour;
  • les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs;
  • le bloc opératoire;
  • l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM);
  • 29 lits dans l’unité de médecine, 16 en chirurgie et 10 en soins palliatifs.

Quant aux niveaux 1 et 6, ils accueilleront, une fois réaménagés :

  • les suites endoscopiques;
  • les cliniques externes;
  • le centre de prélèvements.

Couts

  • 223 millions de dollars

Donneur d’ouvrage

  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Gestion du projet

  • Société québécoise des infrastructures

Principales étapes

2021

  • Acceptation définitive par le gouvernement du Québec du dossier d’affaires du projet – mars

2022

  • Mise en chantier (phase 1) – printemps

2024

  • Fin des travaux (phase 1) – octobre
  • Mise en chantier (phase 2) – octobre

2025

  • Mise en service du nouveau bâtiment (phase 1)

2026

  • Fin des travaux (phase 2) – mars

2027

  • Livraison des travaux de réaménagement dans les bâtiments existants (phase 2)

Équipes de réalisation (mars 2022)

Architecture :

  • Provencher_Roy BBBL

Génie mécanique/électrique :

  • Stantec/SNC-Lavalin

Génie génie civil et structure :

  • SDK/Stantec

Gérance de construction :

  • Groupe AXOR

Sources :

  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

À consulter :

HOP LACHINE | Centre universitaire de santé McGill (cusm.ca)


Agrandissement et réaménagement de l’Hôpital de Lachine. Crédit : Cabinet Provencher_Roy/CUSM

4 Likes