Hall Pré-Commercial Intégré (HPCI) - 4 étages

Pôle de recherche et d’innovation en chimie verte et développement durable situé dans le Technopole Angus.

Informations

Nom : Hall Pré-Commercial Intégré (HPCI)

Emplacement : Rue Molson, Technopole Angus
Hauteur : 4 étages
Architecte(s) : Provencher_Roy
Promoteur(s) :

  • Collège Maisonneuve

  • Société de développement Angus (SDA)

  • Société de Développement Angus

  • Collège de Maisonneuve

Début et fin de la construction :
Autres informations :

  • Pôle de recherche et d’innovation en chimie verte et développement durable
  • Le projet évalué pour l’instant à 40 M $
  • Lié au développement de deux des trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve, soit le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)

Source(s) : LE COLLÈGE DE MAISONNEUVE ENVISAGE LA CONSTRUCTION D’UNE IMPORTANTE INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION AU TECHNOPÔLE ANGUS - Est Média Montréal : Est Média Montréal

Ancien design

Le Hall précommercial intégré : une vitrine technologique pour le Collège de Maisonneuve

image

Texte complet

Le 1er avril 2020, une entente-cadre est intervenue entre la SPA, la SDA et le Collège de Maisonneuve. Dans cette entente, le Collège déclarait son intérêt à se porter cessionnaire par voie emphytéotique du terrain, actuellement propriété de la SPA, portant le numéro de lot 3 607 264 du cadastre du Québec, et à retenir les services de la SDA pour y faire construire clés en main son Hall précommercial intégré (HPCI), pôle d’économie du savoir en chimie verte et en développement durable.

Ce campus novateur regroupera des chercheurs, des stagiaires et des étudiants dans une vitrine technologique animée par et pour les entreprises. Il offrira plusieurs services, dont un centre de production de prototypes, ainsi que l’accès à un espace collaboratif où les entreprises bénéficieront de l’expertise de chercheurs et à un centre de formation et de réseautage voué au transfert de connaissances, au partage de procédés et au maillage d’affaires.

Le HPCI est porté par le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), deux centres collégiaux de transfert technologiques (CCTT) du Collège de Maisonneuve. Angus et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) sont également partenaires du projet.

La SDA s’est adjoint une équipe de projet composée d’architectes de la firme Provencher_Roy ainsi que de représentants de Sidcan, entrepreneur général, en vue de préparer une offre financière clés en main pour la réalisation complète du projet. D’autres professionnels ont également été impliqués dans le projet en fonction des besoins. Les travaux de programmation et de conception préliminaire du projet ont commencé en mai 2020. Le 16 novembre dernier, nous avons déposé notre offre financière pour la livraison clés en main du projet, conformément aux termes de l’Entente-cadre d’avril 2020. Notre offre est valide jusqu’au 28 février prochain, l’objectif étant d’entreprendre la construction en août 2021 pour livrer le bâtiment en décembre 2022.

Notre proposition est basée sur la cession en emphytéose d’une partie du lot 3 607 264, terrain d’une superficie de 55 000 pieds carrés situé du côté ouest de la rue Molson, entre les rues Rachel et William-Tremblay. Sur ce terrain, Angus construira un immeuble d’une superficie brute de 60 000 pieds carrés hors sol. S’y ajouteront plus 24 places de stationnement extérieures. Le prix proposé est ferme pour l’immeuble de base et les aménagements locatifs et extérieurs décrits dans les documents de définition de projet, transmis avec l’offre financière.

L’offre financière propose un prix de 32 887 000 $ plus les taxes applicables, lequel inclut les éléments suivants :

  • prix de la cession du terrain par la SPA au Collège de Maisonneuve en vertu d’une convention d’emphytéose pour un terme de 99 ans ;
  • coût des honoraires professionnels d’architecture, d’ingénierie et d’autres spécialités pour la conception des plans et devis de construction, la surveillance des travaux et le contrôle des matériaux ;
  • coût du suivi environnemental et de la disposition des sols contaminés ;
  • coût des travaux de construction de l’immeuble de base et des aménagements ;
  • coût des honoraires requis ainsi que les frais accessoires en vue de l’obtention de la certification écologique LEEDv4 Nouvelle Construction ;
  • coût des frais incidents durant la construction (permis, assurances de chantier et responsabilité civile « wrap up », etc.)
4 Likes

Pour le moment, le site est un terrain vague et/ou un stationnement:

2 Likes