Haleco - 22 étages

J’aimerais savoir comment ils auraient pu construire 22 étages en bois massif, si le guide de construction du Québec n’autorise que 12?
Ils auraient du demander une autorisation spécial à Québec? Car la ville na pas cette compétence… (comparativement à Vancouver, en plus leur tour de 18 étages était un “projet de recherche” avec l’université)
À moins que Québec et Ottawa sont déjà en train de revoir les limitations à la hausse?

2 « J'aime »

De bonnes questions. Je ne sais pas si le model National Building Code 2021 est sortie, qui autorise des structures de bois massif jusqu’à 12 étages, mais ça donne la décision sur la dérogation aux autorités provinciaux. ¯_(ツ)_/¯

Le Québec a déjà son guide de construction en bois massif qui autorise 12 étages depuis 2015 (projet de pointe aux lièvres à Québec en autre), le fédéral la principalement copié pour l’inclure au code national…
Mais la question demeure, Québec aurait-il fournit une dérogation pour ce projet? Ou aurait-il donné des pouvoir spéciaux à Mtl?

2 « J'aime »

Plus d’information dans le PV de la séance du CCU.

Le rendu correspond au design qui a été présenté au CCU.

  • le basilaire et le volume en surhauteur ont un revêtement de panneaux d’aluminium anodisés de 3 tonalités différentes (Gris Naturel, Gris Champagne et Anthracite) sur leurs façades principales. En effet, l’aluminium est un matériau considéré comme recyclable et dont la production a une empreinte carbone faible. L’anodisation est plus durable qu’une surface peinte et la standardisation des dimensions de panneau permet de minimiser les pertes

Le parti architectural repose sur:

  • la répartition des couleurs de panneaux d’aluminium sur les façades avant et arrière suivant un dégradé depuis le basilaire uni gris jusqu’au couronnement (deux derniers étages) uni noir;
  • les façades latérales du basilaire, ouvrant à l’ouest sur le parvis planté et à l’est sur la rue de Nazareth, comprennent une verrière colorée sur la hauteur du basilaire;
  • les façades latérales du volume en surhauteur accueillent des balcons en coursives avec garde-corps en verre coloré et dans l’option sans balcon, le revêtement de panneaux d’aluminium est poursuivi;
  • le rez-de-chaussée de la rue de Nazareth, qui abrite le garage municipal, reprend une brique d’argile pour s’inscrire en complémentarité avec l’immeuble situé en face.
PV - Avis favorable du CCU

image
image
image

Quel dommage.

1 « J'aime »

Still mentions eco-responsibility, but still doesn’t mention anywhere if it will stick to the original mass timber proposal. ¯_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ça passer. Quelle horreur. Et surtout, quelle hypocrisie de la part de l’équipe lauréate d’avoir autant modifié le projet que le jury a choisi. C’est carrément de la fausse représentation. On devrait leur retirer le mandat et le donner à l’équipe no2. On devrait considérer des modifications trop importantes comme un bri de contrat. On devrait se sentir collectivement lésés et floués par ce genre de fraude et il devrait y exister des mécanismes légaux pour y faire face.

11 « J'aime »

Il n’y avait pas un budget à respecter parmi les critères du concours? Et à quel point c’est considéré sérieusement?

C’est vrai qu’une proposition lauréate qui n’est pas tout à fait réalisée comme prévue parce que c’est finalement trop cher, ça ne vaut pas grand chose. Ça me rappelle un peu la situation de la passerelle à la station Champs-de-Mars.

Il devrait y avoir une clause dans les concours qui protège le design, ou qui force la rupture du contrat et la tenue d’un autre concours si on se rend compte après audit que le design ne peut pas être respecté selon le budget et que le budget ne peut être bonifié.

2 « J'aime »

Demande de dérogation mineure.

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1644609484/portail/gogre5t3wxkibki0t1s3.pdf

image

6 « J'aime »

Looks like it’s moving forward. This will be a fascinating build to watch unfold.

On dirait la Coop de la Montagne Verte sur stéroïdes

7 « J'aime »

J’avais manqué cet article et le rendu…

Le projet Demain Montréal, sélectionné dans le cadre du concours international Reinventing Cities, organisé par le réseau C40 pour encourager la revitalisation urbaine à faible émission en carbone, sera lancé sous peu. Cogir Immobilier et Pomerleau s’apprêtent à métamorphoser le site de l’ancienne cour de voirie de la Commune, dans l’arrondissement de Ville-Marie, tout en luttant contre les changements climatiques.

L’immeuble locatif au cœur du projet, qui comportera des logements abordables, sociaux et familiaux, visera une certification LEED Platine, révèle Stéphane Villemain, vice-président, responsabilité sociale d’entreprise, chez Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. « On veut également rendre l’édifice carbone neutre avec notamment 100 % d’utilisation d’énergies renouvelables et l’optimisation des consommations énergétiques. Beaucoup de travail est fait au niveau de l’enveloppe dans la conception. Lors de la construction, on va favoriser le recyclage des matériaux et l’économie circulaire. Une autre dimension dont on est très fier, c’est celle de la biodiversité, en ramenant la nature en ville. Il va y avoir une ferme urbaine et une forêt urbaine. »

Ce projet répond parfaitement aux objectifs d’Ivanhoé Cambridge, qui a réduit de près de 20 % l’empreinte carbone de l’ensemble de ses immeubles depuis 2017 et vise une réduction de 35 % d’ici 2025, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. « On est un investisseur de long terme et on est convaincu qu’un investissement qui est durable, c’est aussi un investissement qui va être rentable, explique M. Villemain. On arrive à intégrer plusieurs dimensions dans ce seul projet qui, selon nous, sera un bel exemple de ce qu’on veut faire davantage à Montréal, mais aussi dans les autres grandes métropoles du monde. »

1 « J'aime »

Where is Phyllis Lambert when we need her ? Nowhere to be found.

1 « J'aime »

Je pense que Phyllis Lambert est meilleure pour protéger des immeubles patrimoniaux ou d’héritages. Pour ce que est des projets nouveaux, surtout avec du logement social en abondance, alors elle comme nous tous, ne pouvons faire grand chose.

Wow mtl entrance is becoming uglier everyday

The structural timber component of this project hasn’t been discussed once since the C40 contest awards. Disappointing if it’s quietly been dropped.

Phyllis Lambert a 95 ans. Lui reprocher de ne pas monter aux barricades pour le moindre projet pas trop du goût du jour sur une vieille cours de voirie, c’est beaucoup lui demander je crois.

Ce serait plutôt à la ville d’avoir un pouvoir discriminatoire plus sévère sur l’architecture des projets, mais un tel pouvoir serait autant critiqué au final, faut pas s’en cacher.

7 « J'aime »

Elle était bras dessus bras dessous avec Plante pour multiplier les sorties contre de plus hautes tours au centre ville lors de la campagne. Je pense qu’elle a un plus grand pouvoir que nous pour influencer l’administration en ce sens. Mais bon comme d’hab quand ce sont de vilains batiments pas hauts et à vocation plus ou moins communitaire personne s’en plaint. Par contre let it be a 120m tower and you would think the city is burning. C’est valable pour elle comme pour les autres.

3 « J'aime »

Not when she’s related to the devs. Bronfman x Devimco towers are great :no_mouth:

1 « J'aime »