Le bâtiment est plus petit que prévu.
Grâce à la mise à jour des 3D sur Google Earth, on peut calculer la hauteur du bâtiment.
Altitude du le plus haut : 88 mètres
Altitude de la rue : 13 mètres
L’immeuble a donc une hauteur de 75 mètres plutôt que 79.
J’ai toujours trouvé le profil de côté du Haleco (tel que vu depuis le Vieux-Port) surprennament sobre voir même élégant. La première fois ça m’a pris quelques secondes avant de réaliser que c’était le Haleco.
Vue de face c’est une autre histoire, mais bon il ne laisse personne indifférent! ![]()
En effet, vous avez trouvé le seul angle avantageux! Ils auraient dû s’inspirer de cette vue pour le reste du bâtiment… À chaque fois que je le vois, je ne peux m’empêcher de vouloir l’ajouter à la section “verrues urbaines”.
C’est effectivement une des grandes déceptions parmi les nouveaux immeubles à Montréal, du moins sur le plan visuel. Les coupes ont fini pas dénaturer la proposition originale et nous laisser avec un compromis qui est loin d’être à la hauteur des attentes de la population. Malheureusement il est pratiquement impossible de l’ignorer dans le paysage urbain, avec ses choix de couleurs et ses cercles qui s’apparentent bien davantage à des cibles qu’à l’interprétation poétique de la Terre et de la Lune. ![]()
11 avril 2025
J’ai failli mettre ça dans la section “verrues” mais aujourd’hui j’ai été généreux… je me suis dit, mauvaise météo, il faut du bon vibe ![]()
S’il y a une phase 2 ça pourrait être la lune ou le soleil.
La lune est de l’autre côté

DSC06454 by Foofoo MacShoe, on Flickr