Projet de 26 logements abordables destinés à des personnes de 50 ans et plus ayant vécu l’itinérance.
Informations
Nom: Habitation Bousquet
Emplacement: 1325 Rue Bousquet
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: ** Corporation d’habitation de Laval**
Début et fin de la construction: / 2025 (novembre)
Dates importantes:
Autres informations:
6 logements abordables destinés à des personnes de 50 ans et plus ayant vécu l’itinérance
Le quartier Pont-Viau vient de s’enrichir de 26 nouveaux logements et d’espaces communautaires destinés aux personnes de 50 ans et plus qui ont vécu l’itinérance.
Il s’agit du projet Habitation Bousquet, situé sur la rue du même nom à deux pas de l’ancien Cinéma Guzzo.
On prévoit accueillir les premiers locataires dès le mois de novembre, eux qui pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL) qui fixe le prix du loyer à 25 % de leur revenu. Le coût de ce programme est assumé à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) alors que la Ville de Laval complète son financement.
«[…] ces logements permettent aux personnes les plus vulnérables de retrouver une qualité de vie et une stabilité résidentielle», s’est réjoui le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, à l’occasion d’une visite du chantier complété à environ 80 %, le 19 septembre dernier.
Dans le même communiqué publié conjointement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la SHQ, la députée provinciale de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, souligne l’offre de services d’accompagnement qui favorisera la réinsertion sociale des résidents.
Financement
Construit au coût de 14 M$, ce complexe de 26 logements subventionnés de la rue Bousquet, dans Pont-Viau, a été financé à la hauteur de 11,3 millions de dollars par le gouvernement fédéral via la Seconde Entente Canada – Québec concernant l’Initiative pour la construction rapide de logements (ICRL).
La Municipalité a allongé 1,25 million de dollars et la Corporation d’habitation de Laval a contribué au moyen d’un prêt de 1,1 M$ contracté via le Programme de financement d’habitation de la SHQ. Complète le montage financier une somme de 400 000 $ provenant d’une entente tripartite impliquant la Société d’habitation du Québec, la Ville de Laval et la Corporation d’habitation Laval.
“Construit au coût de 14 M$, ce complexe de 26 logements subventionnés de la rue Bousquet” =$538 000
Je ne sais pas qui peut s’enthousiasmer. Pourquoi n’achètent-ils pas simplement des appartements neufs de qualité, dans des constructions normales ? J’ai vu de beaux appartements à 300 000 $ sur la Rive-Sud. On pourrait loger deux fois plus de personnes. En tout cas, peut-être que quelqu’un peut m’expliquer.
Acheter à qui ? Aucun promoteur ne vas construire pour vendre son bloc vide à une OSBL. Trouver un bloc neuf et vide pour qu’un organisme l’occupe, c’est assez rare. Sinon elle devrait acheter un bloc vide, mais là ça implique encore plus de dépense en remise aux normes et rénovation, donc souvent la construction neuve est le plus simple, même si ça crée des portes plus dispendieuses.