Gare Montréal-Ouest - améliorations (2023)

More evidence that we should be ashamed of how we do trains here. That is pathetic.

5 « J'aime »

honestly if you are going downtown with rush hour and you live near a train station its a pretty good way to get around, other than that not really but for a lot of people it works very very well. Def needs a lotttt of improvement but the service is there for typical commuters and students

1 « J'aime »

Sure, but exo1 (well the Westmount sub at least) is a low-hanging fruit for fast and frequent urban rail service, and… it’s just not it right now. That’s what I think @SameGuy is pointing out.

7 « J'aime »

Same for Exo Saint-Jérôme North of Parc and de la Concorde. We have an almost exclusive RoW on most of that line and we still just run 14 tpdpd

6 « J'aime »

Cleanest electricity in the world (outside of Denmark), most abundant and reliable supply of electricity in the world, all sorts of blah blah about “electrification of transports,” and yet we keep ignoring this low-hanging fruit. Lamentable.

3 « J'aime »

Correct. :smile: And I will stand on my soapbox and hammer it home again, and again, and again, as long as people are listening. It’s just kind of maddening to think about how much we could get done if we really had the political will to do it.

1 « J'aime »

Ça serait bien si il y avait un service de navette fréquente entre Montréal-Ouest, Vendôme et le centre-ville, hors-pointe et les fins de semaine. Ces voies ne sont jamais utilisées par les trains de marchandise, je crois?

J’y verrais des trains comme ceux de la ligne Trillium, à Ottawa.

5 « J'aime »

Even better, one possible solution would only need overhead line equipment along the Westmount Sub and at Vaudreuil, using a hybrid battery-pantograph solution such as the version of X’Trapolis chosen by Dublin’s DART for the DART+ expansion. It has an estimated battery-only range of 120 km after 15 minutes under the OHL. Go big or go home! :wink:

1 « J'aime »

Il n’y a aucun train de marchandises (hormis quelques trains de travaux de la voie évidemment) entre le garage Lachine et Lucien-L’Allier.

3 « J'aime »

Je me demandais justement jusqu’à où on avait l’exclusivité sur la ligne. Donc ça veut dire que la seule raison pourquoi Lachine n’a pas un lien fréquent vers le centre-ville est parce qu’on ne se donne pas la peine d’offrir un service court mais plus fréquent?

2 « J'aime »

La gare de Lachine est également un peu à l’écart pour le navetteur typique, l’étudiant ou l’utilisateur occasionnel. Il a vraiment été construit pour tenir une promesse électorale.

3 « J'aime »

Attention, je parlais bien sûr du centre de maintenance Lachine, et non pas de la gare Lachine qui est beaucoup plus à l’ouest.

3 « J'aime »

I think commuter rail should be given more ressources. Seing the Deux-Montagnes line go was heartbreaking, because for once, we actually had something that worked-ish. Exo deserves the funding to be able to buy significant portions of tracks such as the westmount sub or Gare Lucien-L’allier. Then, all we need is electrification and it’s not that complicated. In the short term, Exo already has compatible rolling stock with their ALP-45 DP and if they can save them (I doubt so) Mr-90. With all that, exo could start providing relatively frequent 15 min services that runs on clean energy. With a little bit more investment, trains could be upgraded to Stadler EMU and run a service comparable to the London Overground.

4 « J'aime »

À voir la configuration des rails, on peut aussi présumer qu’il n’y a aucun train de marchandise sur les rails empruntés par la ligne St-Jérôme dans Côte-Saint-Luc puisqu’il n’y a aucun jonction avant les environs du boulevard Cavendish.

On pourrait donc imaginer une navette fréquente entre Lucien-L’Allier et CSL, avec une gare au niveau du boulevard CSL et une autre au niveau de Cavendish.

7 « J'aime »

Ça paraît si simple, je serais curieux de savoir pourquoi ce genre de projet n’est jamais apparu dans les plans de l’ARTM. Réalisable à coût relativement faible en plus.

Comme ils disent en anglais, c’est un “low hanging fruit”. Un fruit facile à ceuillir.

2 « J'aime »

Le CP utilise cette emprise là pour accéder au port. Ce n’est pas véritablement un problème si on voudrait améliorer la desserte. L’emprise est assez large dans côte St-Luc pour rajouter une autre pair de rails. Dans Ville-Mont-Royal, les ponts de l’Avenue Victoria, et le Chemin Côte-des-Neiges sont probablement assez large pour accueillir 6 paires de rails. Il n’y en a que 3 présentement. L’avenue Wilderton est plus problématique et je pense que ça vaudrait la peine d’acheter les bâtiments adjacent à la voie ferré pour éliminer le passage au niveau et ajouter une station pour faire la connection avec Canora. En comparaison à d’autres projets, ça me semble très peu couteux pour les bénéfices potentiels.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de volonté politique parce qu’il n’y a aucun militantisme pour faire comprendre aux élus ces enjeux-là. On est juste quelques personnes à s’échanger sur des forums. À force de marteler ton opinion, tu m’as convaincu (et m’as fait tomber dans un rabbit hole), je rejoindrais certainement un mouvement qui tenterait de faire comprendre à la population et aux élus l’importance de l’acquisition et de l’électrification de la subdivision Westmount, mais il n’existe pas.

2 « J'aime »

Il y a aussi le fait que NDG, CSL, Hampstead et TMR, ce ne sont pas de gros générateurs de déplacements. Ce sont principalement des quartiers résidentiels qui sont pour la plupart déjà plutôt bien desservis en transport en commun.

Ce sont aussi des quartiers assez aisés où la part modale du TEC est plutôt faible. Et, surtout, ce sont des circonscriptions qui votent toujours pour le même parti politique et qui sont fortement prises pour acquis par nos gouvernements.

1 « J'aime »

C’est assez incroyable quand on regarde le potentiel de ce corridor du CP.

Je l’ai déjà dit je suis surpris que CDPQ Infra n’ai même pas envisagé l’aborder depuis l’autre côté pour en faire une troisième branche du REM de l’Est. Avec des stations en correspondance assez simple (Préfontaine, Rosemont) et des stations à côté de gros générateurs de déplacements (institution et/ou dans des coins denses mal desservis par le transport collectif à la Angus/Masson, Mile End + Mile Ex, nouveau campus de l’UdeM, etc.) il y aurait eu de quoi complimenter (ou compétitionner…) la ligne Orange.

Mais le côté Ouest - qui a quand même le campus Loyola de Concordia et le CUSM comme voisins, même si oui le potentiel d’achalandage est moins évident - pourrait faire l’objet d’un pilote de nouvelle ligne de métro tellement simplement que ça en est déconcertant.

3 « J'aime »

Une ligne “circulaire” qui suit cette emprise fait partie de mes rêves les plus fous :stuck_out_tongue: Je l’avais même déjà dessiné sur Earth il y a quelques années!

image

PS: Pas de commentaires sur le reste, faites juste regarder la ligne brune :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »