Gare Montréal-Ouest - améliorations

Exo a présenté en Facebook Live ses projets d’améliorations de la sécurité à la Gare Montréal-Ouest. Ça inclut l’aménagement d’un nouvel édicule sur la rue Sherbrooke, un passage souterrain et un réaménagement des quais.
Quelques images tirées de leur présentation :

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J’aime l’architecture du nouvel édicule. Et c’est une super nouvelle qu’ils réaménagent cette gare, c’est du depuis un bout…

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I’ve been wondering the same thing since the Vendôme station renovation which doesn’t seem to be raising the platforms to level boarding standards, but is installing elevators to the platforms (?) I’m assuming it has something to do with CP, because we all know how difficult railways can be with allowing others to touch their infrastructure; but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Will all the trains be bi-levels once the CRRC cars come into service? Or could that the constraint here? Seems short sighted if it’s a vehicle issue.

Does CP even use this subdivision for their trains?

This was my home station growing up - super convenient to have around but not a station that functions particularly well. The platform is also susceptible to overcrowding and safety issues at peak hours, as many high school students from the West Island flood in and out of MoWest to go to either Royal West or Loyola.

não a dit :

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I’ve been wondering the same thing since the Vendôme station renovation which doesn’t seem to be raising the platforms to level boarding standards, but is installing elevators to the platforms (?) I’m assuming it has something to do with CP, because we all know how difficult railways can be with allowing others to touch their infrastructure; but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Will all the trains be bi-levels once the CRRC cars come into service? Or could that the constraint here? Seems short sighted if it’s a vehicle issue.

Il y a de veilles normes dignes des années 50 qui imposent la présence de quais bas sur les lignes de train qui sont également empruntées par des trains de marchandises.

La raison est que les wagons de fret se balancent allègrement et se font bardasser pendant les années et subissent probablement très peu d’entretien pendant leur vie utile. Aussi, il y a la contrainte des chargements hors-normes par endroit.

Ainsi, on fait des quais bas pour éviter que les wagons mal entretenus ou mal chargés frappent un quai haut et causent un déraillement.

Pour l’accessibilité universelle, il existe 3 solutions :
-Quai haut en retrait de la voie avec plate-forme rétractable, comme la ligne Trilium du O-Train d’Ottawa.
-Quai bas, mais avec des voitures avec quai bas (comme les Bombardier BiLevel qui offrent l’entrée par le niveau du bas)
-Portion du quai en hauteur avec plate-forme rétractable : demi-solution de merde choisie par l’AMT qui fonctionne jamais, mais sur papier ça permet de dire qu’une gare est accessible.

Il n’y a pas de trains de marchandises qui empruntent la subdivison Westmount du CP (entre Montréal-Ouest et Lucien-L’Allier), mis à part les quelques trains par années pour les travaux de la voie et le train de Noël en Novembre.

Les raisons pour laquelle Exo garde les quais bas à Lucien-L’allier, Vendôme et Montréal-Ouest, et qu’on veuille implanter la plate-forme accessible rétractable sont les suivantes :

  • La ligne appartient encore au CP, ce qui doit probablement compliquer pas mal les choses.
    -Surtout : le matériel roulant existant qui n’est pas adapté pour les quais hauts :
    -Bombardier Comet [24 voitures - série 700], portes pour quais bas seulement, mais faut monter des marches pour accéder au plancher de la voiture
    -Bombardier BiLevel [22 voitures - série 2000], portes pour quais bas seulement, pas de marches à monter puisqu’on embarque sur le 1er niveau. GO Transit utilise des rampes rétractables sur ses BiLevel pour offrir l’embarquement aux fauteuils roulant, un peu comme sur les bus à plancher bas. Probablement la solution la plus simple dans notre cas. Ces voitures sont trop hautes pour être utilisées dans le tunnel Mont-Royal, advenant le cas où la Gare Centrale aurait eu des quais bas.
    -Futures voitures à 2 niveaux de CRRC [44 voitures en commande]. Comme les BiLevel, embarquement directement sur le 1er niveau, donc accessible pour les quais bas seulement. Je ne sais pas si ces voitures auront des plate-formes rétractables.
    -Bombardier MultiLevel [160 voitures - série 3000]. Portes pour quais bas (avec marches) et portes pour quais hauts. Le gros inconvénient c’est l’étroitesse des portes, alors c’est long vider un MultiLevel plein à la gare terminale. De plus on peut jamais utiliser les 4 portes en même temps parce que leur utilisation est mutuellement exclusive. Ce sont des voitures passe-partout, flexibles, mais qui ne sont pas optimisées pour une utilisation en particulier, et elles sont plus lourdes que les BiLevel et ont moins de capacité que les BiLevel.
    -Bombardier MR-90. Portes pour quais bas (avec marches) et portes pour quais hauts. Voitures utilisées sur la ligne Deux-Montagnes.

Je sais pas ce qui va advenir ce ces voitures après la mise en service du REM. Est-ce qu’on peut enlever l’équipement de propulsion et les utiliser comme voitures-remorques? L’emplacement des portes pour quais haut (en milieu de voiture) n’est pas du tout le même que sur les MultiLevel, alors je pense pas que ce soit compatible avec les plate-formes de bout de quai de Exo.

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não said:

but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Les gares de Repentigny, Mascouche et Terrebonne sont sur des voies appartenants à EXO d’où la possibilité d’avoir des quais surélevés chose que les autres gares sur l’emprise du CN n’ont pas malheureusement.

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It’s ALL a mess. ?

SameGuy said: It’s ALL a mess. ?

Bienvenue dans le monde ferroviaire canadien…

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Voici le lien vers le vidéo de l’Assemblée publique de consultation, tenue par l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce le 28 octobre, sur l’approbation du projet particulier autorisant la construction d’un nouvel édicule de la gare de Montréal-Ouest:


https://www.youtube.com/watch?v=-F2JBew71Ts

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