Gare Montréal-Ouest - améliorations (2023)

Autres images







Exo a présenté en Facebook Live ses projets d’améliorations de la sécurité à la Gare Montréal-Ouest. Ça inclut l’aménagement d’un nouvel édicule sur la rue Sherbrooke, un passage souterrain et un réaménagement des quais.

3 « J'aime »

J’aime l’architecture du nouvel édicule. Et c’est une super nouvelle qu’ils réaménagent cette gare, c’est du depuis un bout…

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I’ve been wondering the same thing since the Vendôme station renovation which doesn’t seem to be raising the platforms to level boarding standards, but is installing elevators to the platforms (?) I’m assuming it has something to do with CP, because we all know how difficult railways can be with allowing others to touch their infrastructure; but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Will all the trains be bi-levels once the CRRC cars come into service? Or could that the constraint here? Seems short sighted if it’s a vehicle issue.

Does CP even use this subdivision for their trains?

This was my home station growing up - super convenient to have around but not a station that functions particularly well. The platform is also susceptible to overcrowding and safety issues at peak hours, as many high school students from the West Island flood in and out of MoWest to go to either Royal West or Loyola.

não a dit :

I do not understand how they are not simultaneously spending to improve the platforms, at least along the Westmount Subdivision. They are proposing an “édicule,” but then the passengers are still expected to wander out into the weather and climb aboard the trains.

I’ve been wondering the same thing since the Vendôme station renovation which doesn’t seem to be raising the platforms to level boarding standards, but is installing elevators to the platforms (?) I’m assuming it has something to do with CP, because we all know how difficult railways can be with allowing others to touch their infrastructure; but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Will all the trains be bi-levels once the CRRC cars come into service? Or could that the constraint here? Seems short sighted if it’s a vehicle issue.

Il y a de veilles normes dignes des années 50 qui imposent la présence de quais bas sur les lignes de train qui sont également empruntées par des trains de marchandises.

La raison est que les wagons de fret se balancent allègrement et se font bardasser pendant les années et subissent probablement très peu d’entretien pendant leur vie utile. Aussi, il y a la contrainte des chargements hors-normes par endroit.

Ainsi, on fait des quais bas pour éviter que les wagons mal entretenus ou mal chargés frappent un quai haut et causent un déraillement.

Pour l’accessibilité universelle, il existe 3 solutions :
-Quai haut en retrait de la voie avec plate-forme rétractable, comme la ligne Trilium du O-Train d’Ottawa.
-Quai bas, mais avec des voitures avec quai bas (comme les Bombardier BiLevel qui offrent l’entrée par le niveau du bas)
-Portion du quai en hauteur avec plate-forme rétractable : demi-solution de merde choisie par l’AMT qui fonctionne jamais, mais sur papier ça permet de dire qu’une gare est accessible.

Il n’y a pas de trains de marchandises qui empruntent la subdivison Westmount du CP (entre Montréal-Ouest et Lucien-L’Allier), mis à part les quelques trains par années pour les travaux de la voie et le train de Noël en Novembre.

Les raisons pour laquelle Exo garde les quais bas à Lucien-L’allier, Vendôme et Montréal-Ouest, et qu’on veuille implanter la plate-forme accessible rétractable sont les suivantes :

  • La ligne appartient encore au CP, ce qui doit probablement compliquer pas mal les choses.
    -Surtout : le matériel roulant existant qui n’est pas adapté pour les quais hauts :
    -Bombardier Comet [24 voitures - série 700], portes pour quais bas seulement, mais faut monter des marches pour accéder au plancher de la voiture
    -Bombardier BiLevel [22 voitures - série 2000], portes pour quais bas seulement, pas de marches à monter puisqu’on embarque sur le 1er niveau. GO Transit utilise des rampes rétractables sur ses BiLevel pour offrir l’embarquement aux fauteuils roulant, un peu comme sur les bus à plancher bas. Probablement la solution la plus simple dans notre cas. Ces voitures sont trop hautes pour être utilisées dans le tunnel Mont-Royal, advenant le cas où la Gare Centrale aurait eu des quais bas.
    -Futures voitures à 2 niveaux de CRRC [44 voitures en commande]. Comme les BiLevel, embarquement directement sur le 1er niveau, donc accessible pour les quais bas seulement. Je ne sais pas si ces voitures auront des plate-formes rétractables.
    -Bombardier MultiLevel [160 voitures - série 3000]. Portes pour quais bas (avec marches) et portes pour quais hauts. Le gros inconvénient c’est l’étroitesse des portes, alors c’est long vider un MultiLevel plein à la gare terminale. De plus on peut jamais utiliser les 4 portes en même temps parce que leur utilisation est mutuellement exclusive. Ce sont des voitures passe-partout, flexibles, mais qui ne sont pas optimisées pour une utilisation en particulier, et elles sont plus lourdes que les BiLevel et ont moins de capacité que les BiLevel.
    -Bombardier MR-90. Portes pour quais bas (avec marches) et portes pour quais hauts. Voitures utilisées sur la ligne Deux-Montagnes.

Je sais pas ce qui va advenir ce ces voitures après la mise en service du REM. Est-ce qu’on peut enlever l’équipement de propulsion et les utiliser comme voitures-remorques? L’emplacement des portes pour quais haut (en milieu de voiture) n’est pas du tout le même que sur les MultiLevel, alors je pense pas que ce soit compatible avec les plate-formes de bout de quai de Exo.

5 « J'aime »

não said:

but it was done along the Mascouche line which is CN almost all the way. So why no level boarding and platform covers? We need some Australian or Japanese inspiration …

Les gares de Repentigny, Mascouche et Terrebonne sont sur des voies appartenants à EXO d’où la possibilité d’avoir des quais surélevés chose que les autres gares sur l’emprise du CN n’ont pas malheureusement.

1 « J'aime »

It’s ALL a mess. ?

1 « J'aime »

SameGuy said: It’s ALL a mess. ?

Bienvenue dans le monde ferroviaire canadien…

1 « J'aime »

Voici le lien vers le vidéo de l’Assemblée publique de consultation, tenue par l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce le 28 octobre, sur l’approbation du projet particulier autorisant la construction d’un nouvel édicule de la gare de Montréal-Ouest:

https://www.youtube.com/watch?v=-F2JBew71Ts

2 « J'aime »

Nouveau rendu

1 « J'aime »

The tunnel has been made, and the structure is forming


7 « J'aime »

Il faudrait effectuer leur réfection de mie-vie. C’est un investissement qui ne vaut pas la peine considérant qu’on dépenserait beaucoup d’argent pour rajouter 25 ans de vie utile à du matériel qui ne peut être utilisé à plein potentiel. On est mieux d’acheter des voitures passager neuves qui répondent au normes actuelles en accessibilité et en confort. Sans compter qu’EXO ne manque pas de matériel roulant vu qu’ils ne peuvent pas circuler de trains à leur guise et doivent respecter les fenêtres de passages négociées avec le CN et le CP.

edit: je viens de me rendre compte que j’ai répondu à une conversation qui date de deux ans haha

2 « J'aime »

J’espérais vraiment que le manque de matériel était la raison pour laquelle ils n’offraient pas un service 30 min max entre les gares Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest et entre Parc et Saint-Jérome.

2 « J'aime »

Ouais de toute manière les MR-90 sont prévues pour la ferraille

2 « J'aime »

https://twitter.com/allo_exo/status/1565344130670403585

Réaménagement de la gare Montréal-Ouest

Portail Constructo | 14 septembre 2022 | Par Isabelle Pronovost

Réaménagement de la gare Montréal-Ouest. Crédit : EXO

D’importants travaux ont lieu afin de construire un nouvel édicule du côté nord de la voie, mais aussi pour rendre l’accès à la gare plus fluide et sécuritaire pour les usagers du train de banlieue.

La gare Montréal-Ouest, qui accueille trois lignes de trains, est l’une des plus achalandées du réseau. Pour améliorer la sécurité et la fluidité des accès à celle-ci, Exo a entrepris le 4 avril dernier d’importants travaux. Ils comprennent la construction d’un nouvel édicule sur la rue Sherbrooke Ouest, du côté nord des voies. Sera aussi prolongé le tunnel — qui relie actuellement les édicules situés sur le côté sud et sur le quai central — jusqu’au nouvel édicule. Les usagers pourront donc se rendre sur l’un des trois quais sans avoir à traverser les passages à niveau des avenues Elmhurst ou Westminster.

D’ailleurs, les accès au quai depuis le passage à niveau Westminster seront fermés. Les travaux incluent aussi la mise en permanence du quai nord, aménagé temporairement en 2019 pour limiter les interactions des clients avec les passages à niveau. Enfin, les escaliers reliant le chemin Broughton au quai sud seront remplacés par une rampe d’accès.

Depuis le début des travaux au printemps, les équipes ont procédé à la relocalisation des fibres optiques en vue de l’installation du tunnel sous les rails, une étape ayant nécessité une collaboration étroite avec les propriétaires de ces réseaux. Les fondations du nouvel édicule ont également été mises en place.

Le plus grand défi du chantier, selon Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias pour Exo, est de minimiser les conséquences négatives des travaux sur les riverains et les clients. Pour ce faire, un bloc de travail majeur a été prévu entre le 12 et le 21 aout pour la construction du tunnel. « Les équipes travailleront 7 jours sur 7, 24 h sur 24 pour procéder à l’installation du tunnel préfabriqué. Cette manière de procéder réduira l’impact des travaux sur nos usagers du train de banlieue. Ce bloc de travail a nécessité énormément de coordination et de collaboration entre les acteurs du projet », explique-t-il.

Après ce blitz de travail, la prochaine phase sera davantage consacrée à la construction de l’édicule, soit le bétonnage, l’installation de la structure d’acier et celle de la toiture, de sorte que les travaux pourront se poursuivre à l’intérieur durant l’hiver. « Exo a accordé une attention particulière à la beauté architecturale du tout nouvel édicule qui sera construit dans le cadre du projet de réaménagement. […] Le bâtiment sera complètement vitré et comportera une toiture en zinc, un matériau très durable rarement utilisé de cette manière dans le paysage montréalais », indique Jean-Maxime St-Hilaire. Il mentionne aussi que la création d’un pré fleuri aux abords de l’édicule contribuera à gérer les eaux pluviales, tout en favorisant la biodiversité et la réduction des ilots de chaleur.

Parallèlement à la construction de l’édicule, les équipes travailleront à l’achèvement du tunnel afin de relier la portion préfabriquée au bâtiment. Ainsi, autant l’édicule que le tunnel devraient être terminés au printemps 2023. Les travaux de mise en permanence du quai nord — qui sera entièrement préfabriqué — débuteront à ce moment, pour une mise en service à la rentrée 2023. Le cout des travaux est évalué à 29,5 millions de dollars.

ÉQUIPE DE PROJET

  • Donneur d’ordre : Exo (chargé de projet : Pietro Rossi)
  • Entrepreneur général : Roxboro
  • Firme de surveillance : Aecom
  • Concepteurs : Norda Stelo/Sid Lee
3 « J'aime »

Et c’est vraiment facile comme ça! Une semaine et c’est fait, interruptions au minimum pour le passage des trains. Un autre signe que tout qui nous empêche avec le réseau c’est la politique. Car si CN/CP coopéreront, et le gouvernement essaient un peu, aménager des passages pour piétons sécuritaires et améliorer les stations c’est un nobrainer.

4 « J'aime »

Tristement, oui :cry:
R.I.P. MR-90 1994-2021

21 septembre 2022

10 « J'aime »