Ça travaillait sur l’aménagement autour de l’immeuble ce matin.
Je suis vraiment pas fan. On dirait que le bâtiment est couvert d’acné. Ça fait un peu Noël aussi. Je comprends que les points lumineux sont alignés avec la trame de la texture de briques, mais le soir, on ne perçoit plus cette texture. On lit donc seulement une série de points lumineux qui semblent n’avoir aucun lien avec la façade et ses fenêtres. À mon avis, c’est un bel exemple de la couche de trop. Ce n’était pas nécessaire, le bâtiment avait déjà suffisamment de concepts. Dommage, ce concept d’éclairage est vraiment très bruyant visuellement.
Peut-être qu’il va avoir des ajustements de finition sur l’intensité de l’éclairage et l’effet, attendons de voir le résultat final.
Je pense pour avoir un bon jugement, faut être sur place. Avec la photo, ça met trop en relief les points lumineux.
On est visiblement pas dans une phase très active pour l’extérieur en ce moment. Ça va faire un beau local à louer par contre, hâte de voir le commerce qui viendra occuper ce coin stratégique.
Que pensez-vous des lumières?
Pourvu que cela ne devienne pas une mode (comme la fenestration syncopée en est devenue)… cet immeuble constitue un repère visuel fort la nuit.
Mais l’absence de corniche au sommet, comme sur tant de constructions récentes, est une négligence impardonnable.
Photo prise la semaine dernière. Je ne sais pas quel phénomène cause ceci, mais ces taches enlaidissent beaucoup la bâtisse…
Les graffitis ont été faits il y a environ 2 semaines, il y avait une nacelle ciseaux stationnée devant.
Pouvez-vous développer d’avantage, en quoi est-ce une « négligence impardonnable » ?
I think this is a very well-intended building that does its best with a very awkward site, but a poor interface with the street and bad material choices keep it from being a stunner.
I’m a firm believer that not every building needs to be a showstopping masterpiece - Montreal does fabric buildings very well and together many unremarkable buildings can work in unison to create a beautiful coherent diversity.
I would have preferred they kept it a bit more simple / sober with a better at grade treatment.
I agree, I think this building is a success in regards to volumetry and how it stands in the surrounding context.
Apart from the akward “architectural” lighting, I think the building strikes a good balance between simplicity and statement. I would maybe understand the criticism if it was just some infill building between two developped lots. But, this project sit at the end of a block and marks a fairly important corner in the neighbourhood. I think it was necessary for there to be some sort of a statement.
I 100% agree on the at grade treatment though. I think there was a missed opportunity to make Gilford more lively. It was probably harder to do so, because there might have been a need to rezone the street.
Pouvez-vous développer d’avantage, en quoi est-ce une « négligence impardonnable » ?
Dans de nombreux quartiers centraux, on construit des immeubles résidentiels en brique de trois étages afin de respecter l’architecture vernaculaire locale. Pourtant, on néglige souvent d’y ajouter une corniche (ou un parapet), élément pourtant essentiel de cette architecture.
Dans ces quartiers centraux, de nombreux immeubles résidentiels anciens ont été laissés à l’abandon et perdent fréquemment leurs corniches. De ce fait, les constructions récentes sans corniche signifient dans le langage courant « mal entretenues ».
Quel est le coût d’une corniche (divisé par sa durée de vie) ? Est-il vraiment trop onéreux d’en installer ?