3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Aménagements hivernaux
Fuego Fuego prend une pause et n’aura pas lieu en 2026 - en espérant que ça soit réellement seulement une pause!
Événements pour célébrer les 50 ans des Jeux olympiques à Montréal
En 2026, Montréal fête 50 ans d’héritage olympique. À travers une programmation riche et diversifiée, les célébrations vous invitent à revivre la frénésie des Jeux de 1976. Sport, culture, histoire et animation : des activités pour toute la famille vous attendent tout au long de l’année.
La programmation se déploie dans divers lieux de la ville, dont plusieurs hérités des Jeux de 1976.
[…]
Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site Montréal Olympique
Chronique de Mario Girard dans la Presse
50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal | Deux chansons, une saga
Lors des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, on s’est retrouvé avec deux chansons officielles. Comme les légendes raffolent des récits, voici celui de cette saga.
Nous sommes à l’été 1975, à quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal. Le maire Jean Drapeau, qui aime se mêler de tout, se met à la recherche d’une chanson pour inviter la Terre entière à venir nous voir. Il se tourne alors vers Guy Cloutier, gérant de René Simard. Ce dernier est la plus grande vedette au pays.
À 13 ans, il a déjà dans sa poche le prix d’interprétation du Festival de la chanson de Tokyo. « C’était une très grosse période pour moi, me raconte René Simard. Je voyageais beaucoup, je suivais des cours de danse, j’apprenais l’anglais et l’espagnol. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec Jean Drapeau qui m’a montré la maquette du stade. »
[…]
Des détails sur l’expo au musée McCord sur le 50e des Jeux à Montréal
[…]
« L’exposition nous fait entrer dans les coulisses d’un rêve qui s’est inscrit dans la foulée d’Expo 67 et qui a vraiment été porté par les ambitions d’un homme, contre vents et marées, les ambitions du maire Jean Drapeau », a résumé devant les journalistes Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée McCord Stewart. « Dernier événement d’envergure planétaire organisé à Montréal il y a cinq décennies, les Jeux olympiques ont constitué un chantier colossal, une aventure humaine, créative et logistique exceptionnelle, une course contre la montre semée d’embûches, émaillée de controverses, mais couronnée de succès. »L’équipe du McCord Stewart a pris conscience de l’arrivée de l’anniversaire du demi-siècle il y a 18 mois seulement et a décidé de foncer, alors qu’il faut normalement deux fois plus de temps pour monter une expo d’envergure. « On a regardé nos archives et, étant donné la mission du musée, qui est vraiment de témoigner de l’histoire et du patrimoine métropolitain, québécois et canadien, on ne pouvait pas manquer de faire ce travail », dit la présidente Eschapasse.
[…]
Montréal 1976. Une épreuve olympique
Au Musée McCord Stewart, du 27 mars au 13 septembre
The preliminary map for Tour La Nuit has been posted and I created my best guess at what this translates to on Google Earth.
Update: The stretch on Marcin-Laurin will realistically probably be on Grenet.
The preliminary map for Tour de l’Ile has been posted and I created my best guess at what this translates to on Google Earth.
New detailed maps for the Go Velo Festival have been posted and the routes are definitely better than last year…
Super programmation des Francos, belle vitrine pour la musique québécoise avec de supers artistes d’ici mis de l’avant en gratuit sur la scène principale.
J’imagine que quelques noms seront ajoutés en payant plus tard, il y a des trous dans la programmation du Club Soda et du Studio TD me semble-t-il.
Je n’ai pas d’insight mais je prédis/j’espère : Damso et Miki !
Ce matin, il y a annonce officielle de la programmation pour souligner les 50 ans des jeux olympiques à Montréal
Au cours des prochains mois, Montréal va célébrer les 50 ans des Jeux de 1976. Plusieurs événements sont au programme pour se rappeler que les Jeux olympiques n’ont pas seulement été une question de corruption et de dépassement de coût, mais aussi de performances sportives et d’histoires humaines plus impressionnantes les unes que les autres.
Plusieurs expositions seront au menu, que ce soit à la Rotonde du stade olympique, au parc Jean-Drapeau et au bassin olympique.
Les visites guidées du Parc olympique reprendront le 16 mai prochain et les visiteurs pourront se balader dans certaines parties du stade olympique, malgré les travaux.
Pour la présidente-directrice générale du Parc olympique, Joëlle Brodeur, il est important que les Montréalais puissent se réapproprier leur stade, qui a longtemps été vu comme un éléphant blanc, dont on ne savait plus trop quoi en faire. Elle espère que les festivités des 50 ans des Jeux de 1976 permettront de tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre de la vie du Stade olympique.
[…]
Le communiqué de la Ville : 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal | Ville de Montréal
La chanson thème des festivités par Loud
Reportage au Téléjournal
Les JO de Montréal, 50 ans plus tard : retour dans nos archives
En 1976, Montréal accueillait les Jeux olympiques d’été. 50 ans plus tard, la métropole se souvient autant des exploits de Nadia Comneci que des ratés du Parc olympique, marqué par des retards et des dépassements de coûts.
Le reportage d’Olivier Bachand, suivi de l’analyse de Pierre Houde et Réjean Tremblay.